REVUE LITTÉRAIRE, Young-adult

Review > Marquer les ombres

 

new-piktochart_21743309_9b4a720f18469d3911770e92f7dcb0ee42e6f04b

Titre : Marquer les ombres

Auteur : Veronica Roth

Editions : Nathan

Prix Amazon : 17.95 eur en format broché

Cotation : 10/20

new-piktochart_21743309_a93870265fad9f6df8276ecdfd291417432e1b35

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un « don », un pouvoir unique.
Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet et Akos, de la pacifique nation de Thuvé, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables.
Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider… ou décider de se détruire.

new-piktochart_21743309_d1873dbbff27bf1128561bd9ea002430bd7a0e2c

What you just said makes no sense

….

Voilà.

En vrai je suis vraiment désarmée face à ce livre.
Je n’y ai mais RIEN compris.

Bon, faut dire que vers la fin je l’ai plus survolé qu’autre chose donc normal que j’ai pas suivi toute l’intensité du développement (pour peu qu’il y en ait vraiment un?).

En le commençant, j’ai trouvé ça agréable.
On apprend à connaître les deux principaux personnages Cyra et Akos pendant quelques chapitres, ils sont d’abord enfants puis on les rejoint plus adultes.
C’est chouette, on a des infos intéressantes pour mieux les cerner, on plante l’intrigue et le déclencheur de tous les maux du livre.

Déjà, première subtilité à me faire tiquer : Les chapitres d’Akos sont écrits à la troisième personne tandis que ceux de Cyra sont à la première. C’est peut être un détail minime pour beaucoup mais ça m’a fort désarçonnée, surtout au début.

Ensuite, au fil des pages, je me suis retrouvée complètement détachée de ce que l’auteur essayait de me raconter. Je ne voyais plus où elle voulait en venir, le but de son histoire. Les personnages devenaient presque insipides et le scénario infiniment creux.
L’intrigue devenait fade voir même inexistante.

J’ai persévéré, je n’aime pas abandonner mes lectures, mais malgré mes efforts mes yeux ont carrément fini par sauter des phrases, ne lisant au mieux que les dialogues.

J’en ai parlé avec ma mère qui l’avait lu avant moi et au final elle avait le même ressenti : beaucoup de blabla pour une maigre intrigue, une relation à dormir debout et peu voir pas de rebondissements.

Ceux qui aiment être plongés dans le quotidien de leurs personnages sans spécialement beaucoup de péripéties seront satisfaits de cette lecture. Ca n’a pas été le cas pour moi, à mon grand regret.

Le plus dommage, c’est que les éléments que Roth utilise, comme le don-flux ainsi que le fait de marquer ses ombres (ses victimes), auraient pu être mieux exploités et orienter davantage l’histoire sur la problématique du sacrifice entre autre, qui est évoquée, en effet, mais très superficiellement à mon sens. Je veux dire qu’elle ne suscite pas une réflexion chez le lecteur.
Il semble que tout ce que l’auteur aborde manque de profondeur et donc ne permet pas d’apporter de la puissance à son oeuvre.

En conclusion,
un roman qui manque de construction, qui se laisse aller à des détails beaucoup trop superficiels, une histoire pâle et sans grand intérêt… Malgré des idées très intéressantes…

Shrugging

Si tu as, toi aussi lu ce livre, n’hésite pas à me rediriger sur ta chronique s’il y en a ou de me dire ton avis en commentaire, j’aimerais vraiment avoir d’autres points de vue!

Marquer les ombres galaxie.jpg

36 thoughts on “Review > Marquer les ombres”

      1. A vrai dire j’ai (encore) craqué pour la couverture surtout.. je n’avais même pas lu la 4e de couverture (hum..)! Si jamais vous vous lancez dedans je pense qu’il faut vraiment que ce soit dans une période no stresse où vous avez le temps et pas mille choses en tête.. là je l’ai lu en plein dans ma session de fin d’année donc en grosse période de stress et ça n’a pas aidé 😕

        Aimé par 2 people

      1. Oui clairement! Et ici y a quand même beaucoup de personnes qui ont aimé mais d’office quand la trame est lente j’y arrive pas moi + d’autres petits détails qui m’ont ennuyé au final ça ne va pas pour moi 😐

        Aimé par 1 personne

  1. Décidément, ce roman ne fait pas l’unanimité, j’ai lu beaucoup de chroniques comme la tienne … C’est bien dommage! J’avais adoré la saga « divergente » et j’avais hâte de retrouver la plume de l’auteur … Finalement je ne suis plus si tenté que ça pour découvrir ce roman …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

