REVUE LITTÉRAIRE, Young-adult

Review > Identités

new-piktochart_21743309_9b4a720f18469d3911770e92f7dcb0ee42e6f04b

/!\ Epreuve non-corrigée

Titre: Identités

Auteur: C. Sizel

Editions: Plume Blanche

Date de parution: Mars 2018

Cotation: 18/20

new-piktochart_21743309_a93870265fad9f6df8276ecdfd291417432e1b35

Discrétion. Peur.
Les règles ont changé. Le territoire est divisé entre différents gangs qui tiennent les rues d’une main de fer.
Ce monde, c’est celui de Lia et si elle veut y survivre, elle va devoir s’adapter!

new-piktochart_21743309_d1873dbbff27bf1128561bd9ea002430bd7a0e2c

Commençons comme il se doit en remerciant les Editions Plume Blanche pour leur confiance et l’envoi de cette épreuve non-corrigée!

J’ai lu ce livre en lecture commune avec l’autre blogueuse sélectionnée : Manon de La Petite Étagère (CLIQUE pour sa chronique)

Et quelle lecture…

Cuteness

Pour te situer un peu…

Lia vit dans un monde partagé entre différents gangs. Ils y font la loi, les règles, la vie.
Tu n’es pas convaincu?
Attends.
Ce monde reconstitué confrontera Lia à de multiples facettes de sa personnalité. Pour survivre, pas le choix, on devient qui on peut, comme on peut, pour qui l’ordonne.
Tu penses que c’est simple?
Détrompe-toi, l’histoire est infiniment complexe et n’a cessé de me surprendre.
Tu connais déjà Lia, mais je peux te garantir que tu seras surpris par son évolution au fil du livre…

ooooh sparrow gif.gif

Le livre se découpe au fil des découvertes identitaires de l’héroïne.

D’une Lia peu sûre d’elle nous terminons avec une femme qui pousse au changement, incarne le changement.

Elle passe d’une femme effacée, à une meneuse, redevenant ensuite oubliée et définitivement changée pour au final botter les fesses de tout le monde avec sa girl-power!

Cette héroïne m’inspire.

dude yes.gif

« Identités » détient un message fort, mine de rien.
Peu importe comment ta vie évolue et combien de fois tu te retrouves au pied du mur, tu peux toujours être quelqu’un, devenir quelqu’un et te relever.
Au fil de ses changements, Lia demeure intrinsèquement la même. Elle reste déterminée, humaine et juste. Elle se conforme assez bien à ce qu’on attend d’elle mais elle ne perd jamais ses valeurs et ce qui fait d’elle sa personne. Elle apprend à survivre mais n’oublie pas de vivre en même temps. Surtout, elle finit par devenir un pilier essentiel dans le changement de la société pour permettre à tous de vivre, ceux dits « non-humains » comme humains.

Concernant la forme, la plume de l’auteur est infiniment saisissante, fluide, rythmée.
A aucun moment il ne te prendrait l’envie de sauter des lignes, tu raterais trop de choses!
Bien que ce soit, à mon sens, un roman fort psychologique il n’en est pas moins riche en rebondissements et en actions. En réalité, il n’y a presque que cela! Tu ne peux définitivement pas t’ennuyer, et même quand ça fait un petit moment que c’est calme ça ne dure que très peu de temps car POUF attaque surprise de gang, exercices mission-suicide, oh un mort! Oui oui, elle n’y va pas de main morte l’auteur avec les sentiments de son lecteur. Tu t’attaches aux personnages mais à tes risques et périls… Ils disparaissent un peu (trop) longtemps du roman, ils meurent ou ils reviennent! De quoi rendre ton petit coeur gentiment dingue.

Après la lecture du résumé, je ne m’attendais clairement pas à une telle richesse dans cette histoire. En réalité, j’ai découvert la signification du titre et de la couverture au fil des pages, ce n’était clairement pas possible de s’attendre à autant de douce complexité rien qu’en lisant cette ébauche de résumé (retour des rimeees). Je pense que c’est ça qui m’a autant fait plaisir! C’est de devoir m’avouer surprise au fil des chapitres et des parties, ce livre ne te laisse rien prévoir et j’ai aimé partir en terrain presqu’inconnu tout en découvrant une intrigue réellement percutante!

Je te le rappellerai encore d’ici là mais en mars 2018 IL FAUT que tu cours commander ce livre! Tu ne le regretteras pas!

MAIS ATTENDS

C’est pas fini…

Rien que pour toi, j’ai demandé à l’auteur de répondre à quelques questions sur elle et son oeuvre et elle a très aimablement accepté…

Décris nous ton parcours d’écrivain/lecteur

J’ai beaucoup lu dans l’adolescence et j’ai très vite préféré les genres de l’imaginaire. Et puis, arrivée dans les études supérieures, je ne lisais plus que des mangas! La lecture de romans n’est revenue que très récemment. Les mangas m’ont menée à la fanfiction qui m’a donné envie d’écrire d’abord dans l’univers d’un autre, puis mes propres histoires. Aujourd’hui, la fanfiction est mise de côté au profit de mes projets.

Pourquoi et d’où vient l’idée d’ « Identités »?

J’étais commerciale itinérante et je faisais beaucoup de route, mon esprit avait le temps de vagabonder! Je me suis projetée dans un monde qui était en train de basculer. Petit à petit, l’univers a pris forme. Puis, j’y ai imaginé le parcours d’une femme qui essayait de garder la tête hors de l’eau. La trame s’est construite par partie et je n’ai su que tardivement où ça me mènerait!

Quelle est la partie que tu as préféré écrire?

L’écriture remonte à loin et je ne peux l’affirmer avec certitude, mais je pense que c’est la troisième, Ôme, parce que c’est là que ça bascule réellement et que Lia prend conscience qu’elle ne pourra plus revenir à sa vie d’avant.

Est-ce que ce livre contient un message quelconque?

Pas vraiment. Il y a des choses qui me tiennent à coeur et qui se retrouvent forcément dans l’histoire, mais sans réelle volonté de convaincre. Je voulais avant tout raconter l’histoire d’une femme « normale » pour qui tout bascule.

Un quelconque nouveau projet de roman?

J’en ai deux, « Orion », une trilogie fantasy, et « Traces du Passé », du fantastique urbain. Les deux histoires sont dans leur phase de webpublication, une fois au bout, je les laisserai reposer quelques mois pour les reprendre de façon plus ou moins importante et les finaliser

Voilà!
Derniers mots : laissez vous convaincre par l’histoire que vous propose l’auteur!

 

 

17 thoughts on “Review > Identités”

  1. Merci pour ta chronique qui me va droit au cœur et je suis ravie que tu es passé un agréable moment de lecture ^^ Tu seras peut-être surprise d’apprendre que lorsque je l’ai envoyé à mon éditrice, le projet s’appelait Identité(s) parce que comme tu le dis si bien, elle change par obligation, mais reste néanmoins elle-même 😉

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une très jolie chronique, dis donc ! 🙂 J’aime beaucoup le ton un peu humoristique et léger que tu adoptes.
    Par contre, je t’avouerai que, moi qui désirais beaucoup lire ce livre, je suis un peu dubitative à présent, car tu m’as révélé une grande partie de l’intrigue ! Tu exprimes ton plaisir de la découverte, mais en la révélant aux autres, tu les en prives et c’est dommage. Peut-être qu’une mention ‘Attention spoilers’ serait nécessaire au début de ta chronique, non ?
    Sinon, bravo pour ton blog, il est très chouette, sobre mais élégant. Je tacherai d’y passer régulièrement. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci!
      J’ai enlevé les grosses parties qui en révélaient trop. Je pensais que ce qui restait relevait plus de suspense qu’être spoilant. Peux-tu me dire à quels passages tu songes? Car à vrai dire je ne vois pas tellement ce que je spoile encore à part le fait que c’est une découpe identitaire tout au long du livre mais ça c’est un peu le titre du livre.. Si tu sais m’indiquer ce qui en dit trop ce serait top pour que j’essaie d’adapter 😇 Et encore merci pour ton passage!!

      J'aime

      1. Ben en fait, dès la phrase « Tu connais déjà Lia, mais […] seule personne ? », cela relève du spoiler puisque tu nous annonces déjà ce qui va se passer. Certes, c’est le titre du livre, mais cela pourrait être lié à tout autre chose, et personnellement, je n’avais pas réalisé qu’il s’agissait de ça… 😉

        J'aime

      2. Ah oui d’accord, je pensais que ça donnerait plus envie de s’y intéresser. Parce que bon sinon je raconte plus grand chose quoi vu que c’est tout le livre en lui même, c’est dur de doser. 😕

        J'aime

Laisser un commentaire

