REVUE LITTÉRAIRE, Science-fiction, Young-adult

Review > Volatilisés

new-piktochart_21743309_9b4a720f18469d3911770e92f7dcb0ee42e6f04b

Titre: Volatilisés

Auteur: Liam Fost

Editions: Rebelle

Lu en: Format numérique

Parution originale : Mai 2017

Prix Fnac: Format broché ; 14.50eur / Format numérique ; 0.99eur

Cotation: 15/20

new-piktochart_21743309_a93870265fad9f6df8276ecdfd291417432e1b35

À son réveil, Matthew s’aperçoit que quelque chose ne va pas. Il sort de chez lui et se rend compte qu’il est seul, que tout le monde a disparu. Tout lui paraît différent, ce Nouveau Monde semble être un patchwork de celui qu’il connaissait… Où se trouve-t-il réellement ? Pourquoi est-il là ? Les personnes qu’il va rencontrer pourront peut-être l’aider, mais seulement le voudront-elles ?
S’il souhaite s’en sortir, Matthew devra s’adapter à un nouvel univers, ainsi qu’à ses règles.

new-piktochart_21743309_d1873dbbff27bf1128561bd9ea002430bd7a0e2c

Volatilisés est l’un de ces petits livres dont la plume tellement agréable, fluide te fait vraiment prendre du bon temps. Et pour ça, je remercie l’auteur de sa confiance pour ce partenariat et j’espère être aussi charmée par son autre service-presse pour « Cry for Help »!
Ca faisait longtemps que je n’avais plus lu quelque chose où l’auteur ne se cache derrière une plume qui ne lui ressemble pas. Ici, tout semble spontané, instinctif. Ca ne te donne pas l’impression d’être calculé et prévu à l’avance ce qui, à mon sens, ôte une bonne partie du charme de l’histoire. Cependant, quelque chose de trop impulsif pourrait vite tourner à la grosse confusion.
Pas pour cet auteur! Il maîtrise tout presqu’involontairement semble-t-il et pour ça respect!

Sparrow respect.gif

Cependant, un petit défaut finit par faire son apparition au fil des pages. Pas tant concernant son écriture en elle-même mais plutôt au rythme que cela confère à l’histoire. J’ai trouvé le tout un peu trop rapide. L’histoire débute sur les chapeaux de roues et ne s’arrête plus! C’est certes très prenant mais parfois le lecteur peut avoir besoin de plus de détails. Une histoire bien construite, avec une intrigue intéressante comme celle-ci peut se permettre de se laisser aller à quelques notes superficielles. Elles n’apportent pas énormément en plus à l’histoire mais elles sont juste là pour nous autoriser à reprendre notre souffle entre deux chapitres et ne pas avoir cette impression de « vite-fait-bien-fait » qui émane de certaines parties du livre.

Heureusement, l’intrigue est plutôt bien choisie. Ce n’est pas explosant d’originalité mais elle ne laisse pas indifférent. Mais là encore, je reste un peu sur ma faim car un rien plus exploitée : le livre aurait été davantage saisissant. L’auteur laisse bien planer le mystère jusqu’au 3/4 du livre, pour ça je l’en remercie, mais je reste persuadée qu’il manque un rien pour que vraiment on se dise « Ah bah ça alors, c’est du génie »!

giphy.gif

Parce qu’au final, sur l’intrigue principale, le pourquoi du comment, on en sait très peu! Et c’est dommage que l’auteur n’ait pas jouer cette carte plus longtemps. Je reproche un peu à l’histoire d’avoir conclu trop vite. Le mystère est révélé et pouf 10 pages plus loin on a en plus la solution à tous les problèmes! Ca manque un rien de complexité.

Voilà, la limite de cette lecture, elle manque de rigueur peut-être. Le scénario est intéressant, l’écriture efficace, en revanche point faible dans le développement.
Ce qui n’enlève en RIEN le plaisir qu’on peut trouver à le lire mais pour les grands frustrés comme moi, on apprécie d’être un peu plus malmenés que cela!
Il reste trop de zones d’ombres inexploitées surtout concernant le dénouement.

Pour les personnages, y en a pour tous les goûts! Un jeune homme proche de la trentaine et son homologue féminin, une fillette, une ado et j’en passe.
Tous sont introduits petit à petit, ce qui nous laisse vraiment le temps de nous familiariser avec eux et d’apprendre à les apprécier, ou pas!

Mais de manière générale, mon avis reste tout à fait positif! L’histoire est tout ce qu’il y a de plus sympa à lire, riche en rebondissements, terriblement agréable au niveau de la plume avec de très très bonnes idées. Juste warning pour les éternels insatisfaits : soyez conscients du léger manque de développement mais autrement ENJOY!

Publicités

2 thoughts on “Review > Volatilisés”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s