Review > La Mécanique du Chaos T1

new-piktochart_21743309_9b4a720f18469d3911770e92f7dcb0ee42e6f04b

Titre de la Saga : La Mécanique du Chaos

Titre du Tome I : Le Grand Partage

Auteur : Tom Joad

Edition : Librinova

Date de parution : Décembre 2015

Lu en : Format numérique

Prix Amazon : Format numérique ; Gratuit

Cotation : 16/20

new-piktochart_21743309_a93870265fad9f6df8276ecdfd291417432e1b35

« C’est parti, pensa Lana sans réfléchir. Ça va nous tomber dessus avec une puissance incroyable… Comme pour lui donner raison, un sifflement s’éleva du côté est. D’abord lointain, timide, semblable au chuintement d’une cocotte-minute. Et puis de plus en plus impérieux. Il devint vite assourdissant, terrifiant. Le ciel et la terre s’étaient mis à gémir, à hurler de concert. Et ça continuait de croître de façon exponentielle. Lana plaqua ses mains sur ses oreilles. Ses genoux s’entrechoquaient. Son cœur cognait douloureusement dans la poitrine. Elle vit dans le lointain les premiers grands pins qui tombaient les uns sur les autres comme des dominos. Elle avait déjà vu des tornades, mais ça c’était au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Le vent ne tournait pas, il fonçait en ligne droite comme un tsunami, et son souffle titanesque balayait tout sur son passage en une fraction de seconde… Seigneur ! Pensa Lana horrifiée. »

new-piktochart_21743309_d1873dbbff27bf1128561bd9ea002430bd7a0e2c

Librinova ne cesse de me surprendre.
Je suis absolument ravie de les avoir découverts car après le premier tome des Ombres je suis, une fois de plus, convaincue par un de leur livre.

Avec une couverture époustouflante et un résumé qui promet une aventure riche en tension, je n’ai pas du tout été déçue.
Alors merci Librinova pour votre confiance pour ce deuxième service-presse via NetGalley.

La Mécanique du Chaos, c’est un livre qui torture l’esprit. Une délicieuse torture.
Ca faisait un long moment que je n’étais plus tombée sur une histoire qui arrive à maintenir mon attention à son comble.

Dès le départ, on est plongé dans un environnement où plane une atmosphère un peu.. douteuse.
On sent que quelque chose se trame mais on ne sait pas le comment ni le pourquoi.
Et tu sais quoi? L’auteur se joue de nous en nous laissant dans nos spéculations jusqu’à la toute fin du roman où nous avons enfin des débuts d’explication.
C’est là que je trouve que c’est du génie. Prendre le pari de faire mariner son lecteur jusqu’à la fin en terminant sur un cliffhanger, c’est risqué. Entre l’impatience, le potentiel manque de rebondissements entre le déclencheur et l’explication, l’ennui probable qui en découlerait, franchement faut bien tout calculer pour éviter ces désagréments! Mais ici, c’est maitrisé à la perfection.

Perfection

L’écriture y est pour beaucoup. Malgré son ton « young-adult » je n’ai jamais été blasée et tout coulait de manière fluide. Sans pour autant être prévisible, chaque événement se plaçait de manière logique et réfléchie. C’est donc un point fort de ce livre car en comprenant que l’auteur ne nous dévoilerait pas d’info avant un bout de temps j’avais la crainte de me retrouver avec un blabla insipide sans intérêt mais absolument pas! Le texte est extrêmement cohérent et rien n’est laissé au hasard de sorte que nul ne peut  s’ennuyer! En résumé, tu as donc le méga bouleversement de la mort, puis de l’intrigue à souhait, puis le gros cliffhanger! Perso, ça me met l’eau à la bouche!

Du coup tu te dis, « mais tu n’as que des points positifs pourquoi n’est-ce pas un coup de coeur alors? »
Pour la simple raison que j’ai malheureusement trouvé un gros manque de développement au niveau des personnages.
Je n’ai réussi à m’attacher à personne même si j’ai tout de même été intriguée par certains (je pense à Serena que j’ai du mal à cerner…).
Ils sont tous dépeints d’une manière trop grossière, parfois même à la limite du cliché. Ca ne m’a pas empêché d’adhérer à l’histoire mais c’est dommage d’avoir laissé cette partie essentielle de la construction d’un roman un peu en plan…

J’espère donc que ce point négatif sera amélioré dans le second tome et je suis curieuse de voir quelle sera l’évolution de l’histoire… Une chose est sûre, l’auteur fait tout pour capter l’attention de son lecteur et il y parvient sans mal! C’est donc une très bonne lecture. Les amoureux de scenario d’anticipation/catastrophe seront vraiment satisfaits, et puis à 0eur l’e-book j’ai envie de dire… GO!

11 thoughts on “Review > La Mécanique du Chaos T1

  1. Tom Joad

    Merci pour la chronique, même si je rechigne toujours un peu à lire les avis sur mon travail (la perfection n’est pas de ce monde, les amis !), d’autant plus qu’ils sont tellement différents, voire divergents, qu’il est très difficile d’en tirer des axes de travail. Par exemple, dans un livre précédent, on m’a reproché de trop développer la psychologie des personnages…
    Alors je crois que je continuerai à travailler comme je le fais, à mon rythme, en essayant de rester fidèle à certains principes, et en sachant qu’on ne peut plaire à tout le monde et heureusement !
    J’espère seulement apporter un peu de plaisir et d’évasion, gratuitement ou à un prix très bas, ce qui me place sans doute dans la catégorie des auteurs « discount » 😉
    Je vous souhaite de belles vacances en tout cas, avec toute mon amitié,
    Tom

    Aimé par 1 personne

    • mydearema

      Merci pour votre retour,
      Soyez bien conscient que le petit défaut que j’ai trouvé concernant les personnages est bien le seul! La mécanique du chaos est tellement un bon livre et je lirai absolument le deuxième tome!
      Merci encore pour votre venue sur mon blog et bonne journée! 😃

      J'aime

Laisser un commentaire

