Aventure, REVUE LITTÉRAIRE, Science-fiction, Young-adult

Review > Illuminae T1&T2

new-piktochart_21743309_9b4a720f18469d3911770e92f7dcb0ee42e6f04b

Cover Illuminae

 

Titre de la Saga : Illuminae
Titre du Tome I : Dossier Alexander
Auteur : Amie Kaufman et Jay Kristoff
Edition : Casterman
Date de parution : Septembre 2016
Lu en : Format papier broché
Prix Amazon : Format numérique Kindle ; 13.99 eur / Format papier broché ; 19.90 eur
Cotation : 20/20

 

Cover Illuminae 2.jpg

 

Titre de la Saga : Illuminae
Titre du Tome II : Dossier Gemina
Auteur : Amie Kaufman et Jay Kristoff
Edition : Casterman
Date de parution : Juin 2017
Lu en : Format papier broché
Prix Amazon : Format numérique Kindle ; 13.99 eur / Format papier broché ; 19.90 eur
Cotation : 20/20

 

new-piktochart_21743309_a93870265fad9f6df8276ecdfd291417432e1b35

RÉSUMÉ TOME I

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

RÉSUMÉ TOME II

Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d’autres : la fille du commandant,
Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu’au bout de la nuit. C’est à ce moment précis que BeiTech lance son
attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans
relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d’une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s’allient pour sauver
leur peau. Pendant que s’amoncellent les cadavres, dont certains d’êtres très proches…

new-piktochart_21743309_d1873dbbff27bf1128561bd9ea002430bd7a0e2c

Bon.

Comment en parler…

ARGKZAHEIANDAOANIXOOIZA.

*reprendssonsouffle*

LISEZ. CES. LIVRES.

The end.gif

(j’avais bien prévenu sur instagram que j’allais pas savoir chroniquer cette saga)

Je vais définitivement vous pondre l’avis le moins objectif du monde et le moins bien construit.

Parce que, les gars, y a TOUT qui est parfait.
Genre vraiment tout.
D’ailleurs dans mes cotations Booknode j’ai mis 10/10 à chaque catégorie, ça ne m’étais JAMAIS arrivée, même pour Harry Potter, tu te rends compte?

Ron madly in love

Déjà, au niveau du format ce livre est une perle d’originalité.
Sous forme de retranscriptions vidéo, discussions instantanées numériques ou même encore analyses des transcriptions d’une intelligence artificielle… Certains pages sont limite des oeuvres d’art.
Ca perturbe vraiment, je n’ai jamais été confrontée à un livre qui propose un contenu sous cette forme. Personnellement, j’ai adoré ça mais j’ai conscience que cela peut en rebuter certains. Pourtant… attends d’avoir lu ne serait-ce qu’une dizaine de pages… Tu n’en reviendra pas.

Les deux personnages principaux du premier Tome, Kady et Ezra, sont typiquement THE personnages qui me plaisent à 100%. Ils sont terriblement humains, complètement allumés, d’un humour torché, ainsi qu’imprévisibles et attachants.
Et c’est bien la première fois qu’une romance passe carrément bien dans un livre à mon goût. Leurs personnalités m’ont tellement plu que chaque action, chaque parole résonnait formidablement bien dans ma tête de lectrice émerveillée.
Mais…
Arrivée, au second Tome, je m’aperçois vite que mes deux amours ne sont plus les protagonistes principaux.
Heureusement, Hannah et Nik sont tout aussi captivants même si j’admets trouver Hannah un rien moins intéressante que Kady, mais vraiment un rien.
Le deuxième livre fait aussi apparaître une jeune fille plus que troublante, il s’agit de la cousine de Nik, elle a vraiment été un coup de coeur, j’ai adoré sa force et sa détermination.
Du coup, tu le devines, l’aventure à leurs côtés est plus que palpitante!

Parlons-en de l’aventure!
Les deux livres démarrent « calmement ». Par calmement, je veux dire que tu sens dès le départ que la cata va arriver mais les auteurs nous familiarise un court temps avec les personnages avant de foutre le gros bordel.
Bah oui.
Histoire qu’on s’y attache bien et qu’on stresse pour leurs fesses durant les 600 pages comme si notre propre vie était en jeu!
Et en effet, ce livre m’a fait vivre plus de sensation que le film le plus riche en actions que tu peux connaître. En 3D. Ou réalité virtuelle. Ou genre même toi qui vit le plus gros stress de ta vie. Bah. Ce livre dépasse ça, et de loin.
Pour te dire, j’avais examen, j’ai passé presque nuit blanche pour lire le premier tome et le matin je paniquais plus pour Kady que pour ma réussite (pas bien, je sais, chut, j’ai réussi cet examen de toute façon mouhaha).
Le second Tome est construit de façon similaire. Même si les péripéties n’ont strictement rien à voir.
Je n’ai eu à aucun moment une impression de déjà-vu, chaque livre a vraiment sa construction propre.
De plus, ce tome-là nous amène une autre perspective plus… complexe. On est bel et bien dans de la science-fiction et quand des auteurs décident de s’amuser avec ça, ça donne un truc vraiment hallucinant qui soulève plein plein de questions.
Questions qui devront attendre le troisième Tome pour avoir des réponses.
OUI.
Ils nous ont fait ça. Ils nous ont bouclé le Tome 2 avec un maudit cliffhanger qui m’a fait hurler de désespoir (mon chien a pleuré avec moi, c’était drôle, Illuminae partenaire de maltraitance animale depuis 2017, regardez ce que vous nous faites!)

Cette chronique part en vrille?
PAS DU TOUT.

well gif.gif

En résumé, ces livres m’ont fait passer par la curiosité, les larmes à de multiples reprises, une frousse bleue pour les personnages durant les 80% du temps, de l’émerveillement et aussi de la surprise.
Je ne peux QUE recommander cette Saga, qui est pire qu’un coup de coeur.
Illuminae ce sont des livres dont on ne sort pas indemne, qui te rappellent pourquoi, nous lecteurs, on aime autant ça, pourquoi on est aussi enthousiastes à l’idée d’entrer dans un nouvel univers (Illuminae, se passe dans l’espace, univers, got it? … ok, j’arrête).
C’est pour des perles ainsi que je lis. Pour être emmenée au-delà de ce que je peux imaginer.
Alors merci à ces auteurs et aux Editions Casterman pour l’avoir publié en français.
Je ferai d’ailleurs une entorse à ce que j’avais établi, c’est-à-dire que je ne publie pas d’avis sur des suites de Saga, je publie sur le premier tome ou sur plusieurs en un article, car je ne supporte pas sortir un avis pour répéter la même chose ou presque, en général d’un tome à l’autre il y a peu de choses qui changent. Mais ici, je mettrai à jour cet article même avec mon avis pour le Tome 3 dès qu’il sortira…

Publicités

45 réflexions au sujet de “Review > Illuminae T1&T2”

  1. Coucou! J’ai juste adorié le premier tome, tellement puissant (j’ai même versé une larme….) et tellement beau! Moi aussi j’ai eu du mal a chroniqué ce roman! Je n’ai pas envie de me lancer dans le tome 2, de peur d’être déçue puisque les personnages changent et que je suis vraiment attachée a Ezra… Un jour je me lancerais peut être! -Hailey

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne savais pas que les personnages changeaient avant de commencer le tome 2 et j’avoue que j’ai été temporairement déçue de ne plus retrouver Ezra (même si il apparaît un peu) mais Nick est vraiment du même genre, tout en ayant ses particularités donc honnêtement c’est bien passé !

      Aimé par 1 personne

      1. Avant je contrôlais, j’en avais une douzaine.. puis c’est elle qui m’a contrôlée hahahaha. Faut dire que j’ai découvert que ma mère avait gardé une bonne dizaine de saga fantasy ce qui me fait une bonne quarantaine de livres qui vient de sa bibliothèque à elle !

        Aimé par 1 personne

      2. Ah oui effectivement ça aide pas d’avoir les saga fantasy des parents. 😊 Sur ça je suis assez tranquille. Ma mère préférant du contemporain, je dois avouer que parfois je suis tentée de lui en emprunter. 😄

        J'aime

  2. Le premier tome a été un vrai coup de coeur, du coup je t’avoue que j’ai un peu peur de me lancer dans le 2 ! Si tu dis qu’on a pas la sensation de déjà-vu alors je te crois 😀 Je pense que je ne pourrais pas aimer cette nouvelle héroine plus que Kady ! J’ai adoré cette meuf !

    Aimé par 1 personne

    1. Le format, surtout quand il s’agit des discussions instantanée peut donner l’impression que c’est peu mâture et j’avoue avoir eu un temps d’adaptation mais le fond de l’histoire y est et je les ai trouvés tellement drôles ! Le deuxième tome insiste plus sur des questions morales et scientifiques en plus (tout en les abordant encore assez superficiellement car ça va être le sujet du troisième je pense bien!)

      Aimé par 1 personne

    1. MOUHAHAHAHA j’adore traumatiser vos petits portefeuilles! Mais vraiment, moi qui aime la sf mais pas en mode trop trop poussée (genre j’ai jamais su regarder star wars quoi, je supporte pas) bah illuminae est juste parfaitement dosé! C’est vraiment LE coup de coeur de 2017!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s