Aventure, Fantastique, REVUE LITTÉRAIRE, Young-adult

Review > La lectrice

new-piktochart_21743309_9b4a720f18469d3911770e92f7dcb0ee42e6f04b

Cover La lectrice.jpg

 

Titre de la Saga : Sea of Ink and Golf
Titre du Tome I : La Lectrice
Auteur : Traci Chee
Edition : Robert Laffont, Collection R
Date de parution : Mai 2017
Lu en : Format papier broché
Prix Amazon : Format numérique Kindle ; 12.99 eur / Format papier broché ; 18.90 eur
• Cotation : 17/20

new-piktochart_21743309_a93870265fad9f6df8276ecdfd291417432e1b35

Il était une fois,
et une fois sera…
Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’une étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance.
Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets,
elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H.

new-piktochart_21743309_d1873dbbff27bf1128561bd9ea002430bd7a0e2c

Ce livre me faisait envie depuis au moins un siècle.
Non mais…
T’as bien vu sa couverture?
Je la trouve super élégante!
Et le résumé qui me mettait l’eau à la bouche a suffit à me convaincre.

I want you.gif

Encore une fois, Collection R fait bien son job en proposant du très très bon contenu.
La Lectrice ne fait pas défaut à cette tradition.

Le résumé ne permet pas de se faire une idée précise de l’aventure que l’on va entamer.
Il y a bien trop de zones d’ombre et ce n’est absolument pas pour me déplaire! J’aime être prise au dépourvu et moins la quatrième de couverture en dévoile, plus je serai accro.

Les mystères nous tourmentent pendant une bonne partie de notre lecture.
On ne sait pas trop où on va mais on apprécie le voyage!
L’histoire est scindée en plusieurs « intrigues », il y a la principale avec Sefia et son acolyte mais on a droit à des passages bien éloigné d’eux qui mettent en scène d’autres personnages. On en vient à se demander où est la limite entre le potentiel imaginaire et la véritable intrigue. C’était vraiment chouette comme expérience car finalement tout s’entremêle avec justesse.

Si le début traîne, certes, un peu en longueur, ce n’est pas une catastrophe en soi car l’auteur a une facilité déconcertante pour ajuster ses phrases. Elle maîtrise les mots à la perfection et nous le prouve tout au long du récit. Pour le coup, tous les passages un peu lents restent néanmoins un plaisir à découvrir.

Cet univers m’a l’air de regorger de plein de subtilités pas encore très bien mises en lumière.
J’ai eu la sensation de ne pas être encore très familière avec toutes les coutumes de ce petit monde mais c’est surtout car il y a beaucoup de choses à assimiler et que j’ai vraiment dévorer le bouquin!
J’espère que l’auteur continue d’enrichir cet univers rempli de magie car on pourrait encore être emmené plus loin, tout cela déborde de créativité mais on peut faire encore plus!

Les personnages sont vraiment adorables. Bien que, j’ai eu du mal à déterminer leurs âges, ils m’avaient l’air tantôt très matures tantôt plus gamins. L’auteur finit par nous donner les infos mais dans ma tête je continuais de les voir parfois en adultes parfois en gosses, c’était étrange! Mais Sefia m’a paru être quelqu’un de très dégourdi ce qui me fait plaisir ainsi que très authentique dans ses réactions. Je me suis sentie très proche d’elle, elle est vraiment très bien construite. Il y a un peu moins de précisions concernant son compagnon mais on voit aisément pourquoi, même Sefia n’en sait pas plus que nous, tu comprendras ça en lisant…

Plus on avance, plus le récit se définit et la fin est riche en révélations mais soulève encore plus de questions! D’ailleurs, on ne s’interroge pas seulement sur le déroulement du roman mais aussi sur le message qu’il veut faire passer. La Lectrice nous ébauche un début de réflexion, dans un monde où les livres, les écrits n’existent pas comment survivre à notre mort? Comment peut-on être reconnu, connu une fois que l’on disparaît? Il n’y a aucune traces, aucuns témoignages, et parfois personne de proche ne nous survit pour continuer de partager notre souvenir… Comment écrire son histoire, l’Histoire alors?

History was made here.gif

23 thoughts on “Review > La lectrice”

      1. Je ne commente pas toujours mais j’aime beaucoup ce que tu fais ! Et d’ailleurs ma wishlist et parfois même ma PAL t’en remercie (contrairement à mon porte monnaie mais lui c’est pas grave)

        Aimé par 1 personne

    1. Haha merci !
      J’adore les résumés assez brefs, là pour le coup il est carrément nébuleux, ça m’a fait longuement hésité à l’acheter puis je me suis dit  » wait c’est collection R, tu vas aimer c’est sûr  » et en effet hahaha!

      J'aime

    1. J’avais vu que les critiques étaient mitigées mais je n’ai jamais été lire vraiment ce qu’il en retournait pour être sûre que je ne parte pas sur des à-priori. J’ai quand même mis du temps avant de me décider à lui laisser sa chance ceci dit 😂

      Aimé par 1 personne

  1. Le livre a l’air génial! Franchement, tu m’a fais découvrir 2 livres jusqu’à maintenant et je ne les regrette absolument pas! Au fait, la photo que tu as pris du livre est superbe, avec les couvertures et les lunettes!

    ps: ton GIF à la fin est magnifique, juste magnifique 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

