Je ne pouvais pas y manquer…
Il fallait que je te ponde un TOP pour l’automne.
C’était même prévisible.
J’ai au départ voulu faire un TOP 5 de « Pourquoi c’est trop cool l’automne », puis en fait, j’y ai déjà plus ou moins répondu dans mon Autumn Book Tag.
Du coup…
Je me suis dit que j’allais te dresser une petite liste de mes films préférés par le légendaire Tim Burton. Alors oui oui, on est sur un blog littéraire mais … j’ai pas d’excuse, c’est Burton, il a sa place ici vouala.
Et puis, c’est une tradition, chaque année, le 31 octobre, je me fais un marathon avec ses films!
(Et non je n’en ai pas du tout marre.)
Voici donc ma petite sélection!
Ils ne sont pas par ordre de préférence, je serais très honnêtement incapable d’en donner un.
– SWEENEY TODD : LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET –
Je sais que c’est carrément pas le film de Burton qui fait l’unanimité.
Pourtant, je l’ai vraiment adoré. Déjà, à partir du moment où tu as Rickman, Helena Bonham Carter et Depp au même endroit c’est gagné pour moi.
C’est un film musical inspiré de la légende dudit Sweeney Todd, barbier de Londres, qui assassinait ses clients et dont la femme recueillait les corps pour en faire de la tourte à la viande. Sympa, non?
– ALICE AU PAYS DES MERVEILLES –
Bon, inutile de résumer l’histoire, je pense que tout le monde la connaît.
L’adaptation de Burton est un coup de génie à mon sens.
Je me rappelle avoir été émerveillée lorsque j’étais allée le voir au cinéma!
– L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK –
Pour les pauvres innocents qui ignorent encore l’existence de ce chef d’oeuvre, il s’agit donc d’un long métrage qui met en scène Jack, vivant dans la ville d’Halloween. Lassé de sa vie, il part et découvre la ville de Noël. Du coup, il souhaite inaugurer Noël dans sa ville à lui. Et évidemment ça ne se passe pas trop comme il l’avait imaginé!
– LES NOCES FUNÈBRES –
Victor et Victoria sont promis l’un à l’autre et leur coup de foudre est immédiat!
Mais Victor se retrouve marié au cadavre d’Emily, une mystérieuse mariée qui l’entraîne dans le monde joyeux des morts… mais il ne parvient pas à oublier Victoria.
Au delà du visuel que j’ai trouvé magnifique, ce film est aussi terriblement attendrissant!
– SLEEPY HOLLOW –
Tout le monde connaît la légende du Cavalier Sans Tête.
Imagine cette légende adaptée par Burton?
Voilààààà.
Du génie.
– TROIS TITRES BONUS –
Il ne s’agit pas d’oeuvres par Burton, mais je devais les mentionner pour finaliser cet article.
Acclamons….
Coraline
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Le magasins des suicides
Coraline est une jeune fille qui vient d’emménager dans une nouvelle maison.
Ses parents ne s’occupent pas vraiment d’elle, aussi, dans son sommeil elle se retrouve dans un monde parallèle où tout ce qu’elle souhaite semble être réel… Mais gare aux apparences.
Violet, Klaus et Prunille sont désormais orphelins. D’abord envoyés chez un oncle inconnu qui s’avère être surtout intéressé par leur héritage, ils seront ensuite ballotés d’endroits en endroits, vivant des situations plus bizarres les unes que les autres avec leur oncle toujours derrière eux..
La famille Tuvache tient un sympathique magasin pour venir en aide aux personnes souhaitant mettre fin à leurs jours. Mais lorsque que le petit dernier vient à naître, sa joie de vivre chamboule tout…
Voilà donc ma petite sélection!
N’hésite pas à me parler de tes Burton (ou autres) préférés en commentaires! De même, si tu as des suggestions de films un peu creepy ainsi raconte-moi tout!
Je trouve que ce sont vraiment des films parfaits pour la période alors si tu ne connais pas encore l’un d’entre eux, fonce!
Jolie séléction ! Je rajouterai tout de même beetlejuice et Edward aux mains d’argent. Enfin bref, ils sont vraiment tous géniaux les Tim Burton !
J'aimeAimé par 1 personne
Bizarrement, je n’ai pas apprécié plus que cela Edward aux mains d’argent mais j’ai hésité longuement entre Beetlejuice et Sleepy Hollow pour le top 5!
Comme tu dis, les Burton c’est la vie! 😁
J'aimeAimé par 1 personne
Faut que je regarde Le magasin des suicides et Coraline 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui, surtout Coraline! Il est exceptionnel !
J'aimeAimé par 1 personne
😀 !
J'aimeJ'aime
Je suis aussi une grande fan de Tim Burton : en plus j’aime beaucoup Edward aux mains d’argent, Beeltejuice et une tendre affection pour Big Fish. Pour Halloween, je pourrais te recommandé Numéro 9 (dessin animée) qui a été produit par lui.
J'aimeAimé par 2 personnes
J’ai un rien moins aimé Edward aux mains d’argent, mais en effet Beetlejuice et Big fish sont des grandes réussites aussi!
C’est vrai que je n’ai pas encore pris la peine de regarder Numéro 9, ainsi que Frankenweenie, je vais le faire ce mois-ci !
J'aimeAimé par 1 personne
Bon visionnage 😊
J'aimeJ'aime
Super sélection, ça me prouve que je suis bien loin de tous les avoir vu, je devrais sûrement me les regarder durant cet automne ^^
J’ai toujours adoré L’étrange Noël de Monsieur Jack, bien que j’étais une grande peureuse, il ne me faisait étrangement pas peur.
Sinon je suis fan d’Edward aux mains d’argent 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui, c’est vraiment LA saison pour regarder des Burton ! 😁
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré Edward aux mains d’argent, probablement mon Burton préféré. Mais sinon j’aime beaucoup l’étrange Noël de Mr Jack et les noces funèbres. Pour les autres films de ta sélection je suis une grosse froussarde du coup j’ai jamais osé regarder Sweeney Todd et Sleepy Hollow (pourtant ce dernier me tente).
Je me souviens que Coraline m’avait traumatisée au cinéma… Je devais avoir une dizaine d’années et je m’attendais pas du tout à ça, j’avais eu trop peur. Depuis je fais un blocage sur ce film ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Honnêtement je ne les trouve pas effrayants du tout, mais je suis pas une référence en général tant qu’il n’y a pas de possessions démoniaques ça me fait pas peur. C’est l’ambiance qui est vraiment spéciale et le jeu de Depp dans les deux films donne un rendu plutôt spécial, c’est pas flippant c’est juste creepy!
J'aimeAimé par 1 personne
Sweeney Todd m’a jamais vraiment tenté, même si j’adore les comédies musicales. Mais Sleepy Hollow je verrai bien si je me lance un jour ^^ Merci pour tes avis ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore, j’adore, j’adore ! Sweeney Todd et Alice sont les meilleurs pour moi, enfin et l’étrange Noël de Monsieur Jack aussi… enfin, oui.. TOUS!
On m’avait offert le box DVD de ses films et je les ai dévorés.
Super articles et super GIF
J'aimeAimé par 1 personne
Ravie que ça te plaise!
C’est vrai que tous ses films sont géniaux, c’a été dur de faire un choix pour ce top, mais Sweeney est mon préféré de tous en tous cas!
J'aimeJ'aime
Hum je pense que la sélection resterais la même, mais j’ajouterais Beetlejuice en plus 😀 J’adooooore ce film aussi!
Je vais également me les refaire avant Halloween et surement me replonger dans le recueil de Poème écrit par Burton 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment hésité à mettre Beetlejuice aussi!
Et c’est un parfait planning !
J'aimeAimé par 1 personne
Oh j’aime tellement Tim Burton ! J’ai failli prendre ses thèmes pour mon mariage mais pensant que cela serait peut être un peu sombre, nous nous sommes arrêtés sur Alice au pays des merveilles.❤ Mais l’adaptation de Miss Peregrine m’a un peu déçue.. super article !
J'aimeAimé par 1 personne
Roh un mariage sur Alice c’est déjà tellement bien! 😍
Pour Peregrine je suis bien d’accord, Dark Shadows ne m’a pas fait grande impression non plus!
Merci 😍
J'aimeJ'aime
Je me suis éclatée avec ce thème c’était génial à préparer ! D’accord avec toi aussi pour dark shadows… Mais le reste est tellement génial !
J'aimeJ'aime
Tim Burton est un dieu pour moi 😍 Mon film préféré est Alice au Pays des merveilles bien sur :3
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui un dieu, c’est sûr !!
J'aimeJ'aime
Je suis totalement fan de Tim Burton et je suis totalement d’accord avec ta sélection ! (Bien que je n’ai pas trop accroché à Sleepy Hollow et que je l’aurais remplacé par Charlie et la chocolaterie 😄)
Pour les films non-Burton je dois avoué que je ne suis pas convaincu par l´adaptation des Orphalins Baudelaire (le film), mais j’ai adore la série Netflix !
J’ai vu Coraline quand j’etais plus jeune et il m’avait fait vraiment peur du coup je n’ai plus jamais osé le regarder 🙈
J'aimeJ'aime
Ah c’est l’inverse pour moi, j’ai été moins séduite par la série! 😁
Ooooh Coraline en a traumatisé beaucoup je vois 😱 Mais je ne peux que te conseiller de le revoir!
J'aimeJ'aime
Idem pour la fan attitude de Tim Burton… au point où j’adore même sa planète des singes, c’est dire! Son dernier, big eyes fait curieusement écho à Big fish, sortant un peu du lot habituel… à voir! Mais je te conseille moi aussi numéro 9, sans doute mon film d’animation préféré, et frankenweenie, qui est du grand Burton en animation! Halloween ne sera fini que quand on l’aura décidé! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Pour ta dernière phrase, je suis bien d’accord ! Je vais essayer numéro 9 alors ! Merci pour ton passage!
J'aimeAimé par 1 personne
U’re welcome, dearema, je te renvoie le remerciement! 😉
J'aimeJ'aime
Pour moi Edward aux mains d’argent c’est le n°1
J'aimeAimé par 2 personnes
Il est très bon, oui, mais je ne suis pas parvenue à accrocher autant qu’à ses autres films!
J'aimeAimé par 1 personne
Il est vrai que Tim Burton a plus de potentiel dans les films d’animation.
J'aimeJ'aime
Je suis d’accord avec toi, à part bien sûr pour les films que je n’ai pas vu comme Sweeney Todd (il faudrait un jour que je le regarde car beaucoup adore) sauf pour Alice aux pays des merveilles (je peux pas donner d’arguments en ce qui concerne le premier film puisque je ne l’ai vu qu’une fois et le jour où il est sorti au cinéma, il ne m’a pas dérangé c’est juste que je ne l’ai pas autant aimé que les autres films de Burton) et l’absence du film Edward aux mains d’argent (qui est mon préféré de loin dans tous les films qu’a réalisé Tim Burton, et aussi l’un des meilleurs rôles de Johnny Depp, enfin tout ça est très subjectif)
J'aimeAimé par 1 personne
Sweeney Todd est excellent !
Par contre je n’ai jamais réussi à accrocher à Edward aux mains d’argent.. pourtant je reconnais que Depp est pire que génialissime mais quelque chose n’a pas fonctionné sur moi..
J'aimeJ'aime
Chacun ses goûts comme on dit 😉
J'aimeJ'aime