BRIC A BRAC, Les TOP 5

TOP 5 > Burton Movies Favourites

Je ne pouvais pas y manquer…
Il fallait que je te ponde un TOP pour l’automne.
C’était même prévisible.
J’ai au départ voulu faire un TOP 5 de « Pourquoi c’est trop cool l’automne », puis en fait, j’y ai déjà plus ou moins répondu dans mon Autumn Book Tag.

Du coup…

Je me suis dit que j’allais te dresser une petite liste de mes films préférés par le légendaire Tim Burton. Alors oui oui, on est sur un blog littéraire mais … j’ai pas d’excuse, c’est Burton, il a sa place ici vouala.
Et puis, c’est une tradition, chaque année, le 31 octobre, je me fais un marathon avec ses films!
(Et non je n’en ai pas du tout marre.)

Voici donc ma petite sélection!
Ils ne sont pas par ordre de préférence, je serais très honnêtement incapable d’en donner un.

– SWEENEY TODD : LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET –

Sweeney Todd.gif

Je sais que c’est carrément pas le film de Burton qui fait l’unanimité.
Pourtant, je l’ai vraiment adoré. Déjà, à partir du moment où tu as Rickman, Helena Bonham Carter et Depp au même endroit c’est gagné pour moi.
C’est un film musical inspiré de la légende dudit Sweeney Todd, barbier de Londres, qui assassinait ses clients et dont la femme recueillait les corps pour en faire de la tourte à la viande. Sympa, non?

– ALICE AU PAYS DES MERVEILLES –

Alice in Wonderland.gif

Bon, inutile de résumer l’histoire, je pense que tout le monde la connaît.
L’adaptation de Burton est un coup de génie à mon sens.
Je me rappelle avoir été émerveillée lorsque j’étais allée le voir au cinéma!

– L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK –

Halloween jack.gif

Pour les pauvres innocents qui ignorent encore l’existence de ce chef d’oeuvre, il s’agit donc d’un long métrage qui met en scène Jack, vivant dans la ville d’Halloween. Lassé de sa vie, il part et découvre la ville de Noël. Du coup, il souhaite inaugurer Noël dans sa ville à lui. Et évidemment ça ne se passe pas trop comme il l’avait imaginé!

– LES NOCES FUNÈBRES –

Noces funèbres.gif

Victor et Victoria sont promis l’un à l’autre et leur coup de foudre est immédiat!
Mais Victor se retrouve marié au cadavre d’Emily, une mystérieuse mariée qui l’entraîne dans le monde joyeux des morts… mais il ne parvient pas à oublier Victoria.
Au delà du visuel que j’ai trouvé magnifique, ce film est aussi terriblement attendrissant!

– SLEEPY HOLLOW –

Sleepy Hollow Burton.gif

Tout le monde connaît la légende du Cavalier Sans Tête.
Imagine cette légende adaptée par Burton?
Voilààààà.
Du génie.

– TROIS TITRES BONUS –

Il ne s’agit pas d’oeuvres par Burton, mais je devais les mentionner pour finaliser cet article.
Acclamons….
Coraline
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Le magasins des suicides

CoralineCoraline est une jeune fille qui vient d’emménager dans une nouvelle maison.
Ses parents ne s’occupent pas vraiment d’elle, aussi, dans son sommeil elle se retrouve dans un monde parallèle où tout ce qu’elle souhaite semble être réel… Mais gare aux apparences.

 

 

Series of Unfortunate Events

Violet, Klaus et Prunille sont désormais orphelins. D’abord envoyés chez un oncle inconnu qui s’avère être surtout intéressé par leur héritage, ils seront ensuite ballotés d’endroits en endroits, vivant des situations plus bizarres les unes que les autres avec leur oncle toujours derrière eux..

 

 

Magasins des suicidés

 

 

La famille Tuvache tient un sympathique magasin pour venir en aide aux personnes souhaitant mettre fin à leurs jours. Mais lorsque que le petit dernier vient à naître, sa joie de vivre chamboule tout…

Voilà donc ma petite sélection!

N’hésite pas à me parler de tes Burton (ou autres) préférés en commentaires! De même, si tu as des suggestions de films un peu creepy ainsi raconte-moi tout!
Je trouve que ce sont vraiment des films parfaits pour la période alors si tu ne connais pas encore l’un d’entre eux, fonce!

28 thoughts on “TOP 5 > Burton Movies Favourites”

    1. J’ai un rien moins aimé Edward aux mains d’argent, mais en effet Beetlejuice et Big fish sont des grandes réussites aussi!
      C’est vrai que je n’ai pas encore pris la peine de regarder Numéro 9, ainsi que Frankenweenie, je vais le faire ce mois-ci !

      Aimé par 1 personne

  1. Super sélection, ça me prouve que je suis bien loin de tous les avoir vu, je devrais sûrement me les regarder durant cet automne ^^
    J’ai toujours adoré L’étrange Noël de Monsieur Jack, bien que j’étais une grande peureuse, il ne me faisait étrangement pas peur.
    Sinon je suis fan d’Edward aux mains d’argent 😀

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré Edward aux mains d’argent, probablement mon Burton préféré. Mais sinon j’aime beaucoup l’étrange Noël de Mr Jack et les noces funèbres. Pour les autres films de ta sélection je suis une grosse froussarde du coup j’ai jamais osé regarder Sweeney Todd et Sleepy Hollow (pourtant ce dernier me tente).
    Je me souviens que Coraline m’avait traumatisée au cinéma… Je devais avoir une dizaine d’années et je m’attendais pas du tout à ça, j’avais eu trop peur. Depuis je fais un blocage sur ce film ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Honnêtement je ne les trouve pas effrayants du tout, mais je suis pas une référence en général tant qu’il n’y a pas de possessions démoniaques ça me fait pas peur. C’est l’ambiance qui est vraiment spéciale et le jeu de Depp dans les deux films donne un rendu plutôt spécial, c’est pas flippant c’est juste creepy!

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis totalement fan de Tim Burton et je suis totalement d’accord avec ta sélection ! (Bien que je n’ai pas trop accroché à Sleepy Hollow et que je l’aurais remplacé par Charlie et la chocolaterie 😄)
    Pour les films non-Burton je dois avoué que je ne suis pas convaincu par l´adaptation des Orphalins Baudelaire (le film), mais j’ai adore la série Netflix !
    J’ai vu Coraline quand j’etais plus jeune et il m’avait fait vraiment peur du coup je n’ai plus jamais osé le regarder 🙈

    J'aime

  4. Idem pour la fan attitude de Tim Burton… au point où j’adore même sa planète des singes, c’est dire! Son dernier, big eyes fait curieusement écho à Big fish, sortant un peu du lot habituel… à voir! Mais je te conseille moi aussi numéro 9, sans doute mon film d’animation préféré, et frankenweenie, qui est du grand Burton en animation! Halloween ne sera fini que quand on l’aura décidé! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

