J’ai une chose à dire : OMG. POURQUOI J’AI PAS DÉCOUVERT CE LIVRE PLUS TÔT?! Oui. Mesdames et messieurs. C’est un coup de coeur! Je sais même pas par où commencer.
Ça va de nouveau être une chronique n’importe nawak sans queue ni tête. MAIS C’EST PAS GRAVE.
Bon déjà. C’est THE livre à lire pour Halloween (ouais, bon du coup… pour l’année prochaine). Je suis très très difficile niveau lectures d’horreur. Autant, quand je regarde un film, la musique et la façon dont c’est tourné, ça arrive à me faire parfois angoisser. Mais les livres.. pas moyen. Je n’arrive jamais à frissonner de peur et retenir mon souffle grâce à des mots. Je ressens, certes, le suspens, le dégoût parfois mais jamais la terreur d’une situation. Mais ce livre a réussi là où tous les autres ont échoué.
Je suis incapable de décrire la plume de l’auteur. Sa façon d’agencer les phrases est excellente. Les mots sont choisis à la perfection pour produire une certaine sensation à un certain moment. On voyage entre la curiosité, le dégoût, la peur, le répit (peu), le questionnement, l’angoisse permanente, le regret (quelle drôle d’idée que de chercher à se faire peur, franchement) et la joie ultime d’avoir lu un tel bouquin.
Les chapitres alternent passé et présent. Dans le passé, tout commence au début de ce bordel. Des gens, qui tuent et se tuent sans explications et ça semble toucher de plus en plus de monde et se répandre partout autour du globe. On évoque des « créatures » que les malheureux auraient vu juste avant de disjoncter. Créatures qui rendent donc irrémédiablement fous, une folie qui ne mène qu’au suicide. RÉJOUISSANT. Une règle est donc de mise : ne plus ouvrir les yeux. Coûte que coûte. N’ouvrir les yeux sous aucun prétexte pour se préserver de la vision de ces mystérieuses créatures. Les maisons sont donc condamnées et tout le monde ne vit que sur le compte de maigres réserves.
Mais Malorie, qui vit avec sa soeur, apprend qu’elle est enceinte. MAIS QUELLE IDÉE. Une chose en entraînant une autre, la sistah crève. Malorie se résout donc à dégager et rejoindre tant bien que mal un groupe de survivant. Nous avons donc le détail de leurs journées, leurs expéditions stressantes à souhait à l’extérieur, la folie sous-jacente qui les guette (bawi, pas besoin de créatures pour péter un plomb à force de rester enfermés pendant des mois). Ensuite, le présent, le voyage tumultueux de Malorie et ses enfants (nommés Fille et Garçon, sympa comme idée) jusqu’à un énième groupe de survivants.
Et bon sang, qu’est-ce que j’ai stressé. J’étais comme ça :

Et puis quelle originalité. Je suis encore novice dans l’univers de l’horreur littéraire mais malgré tout j’ai trouvé l’idée de base ingénieuse. J’avais vraiment peur de ne rien ressentir. Je me disais : « Ouais fin, si ils passent tout le bouquin les yeux fermés ça va pas être folichon ». Mais quelle erreur. C’est là toute la créativité de ce récit. Grâce à l’écriture parfaitement maîtrisée de l’auteur, nous pouvons TOUT ressentir. La vue nous est aussi enlevée et l’auteur joue avec notre ouïe, notre imagination… Je m’y croyais vraiment, c’était une expérience hallucinante (c’est le cas de le dire, je m’en serais presque imaginé des choses cachées dans l’obscurité).
Je n’ai pas tellement besoin de m’éterniser je pense. C’est horriblement complexe d’écrire quelque chose de constructif sur un coup de coeur. J’ai tout de même un petit reproche : j’aurais préféré une autre fin. Parce que je suis sadique. MAIS BREF. ACHÈTE CE LIVRE. FIN.
Lu l’année dernière, et effectivement, quel livre 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Il est impressionnant, excellent!
J'aimeJ'aime
Ton enthousiasme + ta chronique + la 4ème de couverture = wishlist ! Merci pour la découverte 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
Héhé! Merci à toi d’avoir lu! J’espère que tu craqueras vite et que tu l’adoreras autant!
J'aimeAimé par 1 personne
Je le mets sur ma liste au Père Noël !
J'aimeAimé par 1 personne
Parfait 😁
J'aimeAimé par 1 personne
Autant je ne lis pas d’horreur, autant Birdbox me tente de par son originalité. Plusieurs mois que je le garde dans ma wishlist.
J'aimeAimé par 1 personne
Il en vaut vraiment vraiment la peine!!
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ouais… Tu m’as carrément donné envie de me faire peur là ! xD
Je garde cette suggestion en tête du coup 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Honnêtement c’est le premier livre où j’ai adoré avoir peur!! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis une vraie froussarde mais pour le coup tu as piqué ma curiosité alors je vais peut-être me laisser tenter 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui vas-y!! Une pure merveille !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai très envie de lire ce roman mais je pense que je suis beaucoup trop froussarde pour m’en sortir indemne ahah
J'aimeAimé par 1 personne
Il est angoissant, je vais pas te mentir mais je pense qu’il y a pire. Si tu es sensible à ce qui est apparition de poltergeist/possession démoniaque ce livre n’en contient pas donc ça devrait aller !
J'aimeAimé par 1 personne
Je rejoins la liste de ceux à qui ton enthousiasme donne envie de dépasser leur frilosité sur les romans d’horreur 😉 le concept m’a l’air vraiment original
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh ça me fait super plaisir !
En effet, c’est vraiment original, ça fait travailler tous les sens c’est super, un vrai régal à découvrir et à vivre!
J'aimeJ'aime
J’ai passé un excellent moment à lire ta chronique. J’aime lire autant d’enthousiasme pour un bouquin. Surtout quand cela est etayé et vivant comme aujourd’hui. Tu es très convaincante!!! J’ai même ri avec ton « ACHETE CE LIVRE », …. à moitié critique, je crois bien que c’était déjà l’idée! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ca me fait plaisir tous tes retours sur mes chroniques!! Je suis ravie que ça t’ait plu! (Et n’oublie pas d’acheter le livre hein haha! ;D)
J'aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie! 🙂
Je crois que j’avais été claire…. tu donnes envie de le lire ce roman! 😉
J'aimeJ'aime
Moi aussi j’ai adoré ce livre! J’ai bien hate que le film sorte et vivement une suite!!
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui, j’étais refaite quand j’ai appris qu’un film allait être adapté! J’ai hâte!
J'aimeJ'aime
J’ai bien aimé ce livre, je le trouvai innovant. Mais je l’ai trouvé trop bref pour réellement l’apprécier. La fin est un peu brutale à mon goût.
J'aimeAimé par 2 personnes
J’aurais aimé une fin plus brutale perso, genre pas un happy end quoi. Là c’est brutal mais ça se finit trop bien à mon goût 😈
J'aimeAimé par 1 personne
Après avoir vue le film qui m’a déjà mis une claque, je viens de me lancer dans la lecture qui, j’en suis certaine, va me plaire 🙂
J'aimeJ'aime
Oh oui, régale toi, il est excellent !
J'aimeAimé par 1 personne