Fantastique, Jeunesse, REVUE LITTÉRAIRE

│PRIX DES AUTEURS INCONNUS│Le Baron Miaou

Infos générales 2018

INFO BARON MIAOU.jpg

CE LIVRE CONCOURT POUR LE PRIX DES AUTEURS INCONNUS IMAGINAIRE 2017

┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈

 

4e de couverture 2018

Rencontrez le fabuleux alchimiste à tête de chat. Suivez la timide adolescente aux mille masques. Admirez les lueurs du dresseur de feux follets. Sauvez l’enfant tombée dans un coma lunaire. Entre carnavals nocturnes et labyrinthes oubliés, tentez le plus impossible des voyages.

┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈

Mon avis 2018

Ce livre est un vrai régal, une explosion, une illumination.

Au moins tu sais déjà sur quel pied danser avec ce début de chronique.
Je pense que tu avais compris que j’ai vraiment adoré cette 5è découverte dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus.

Lors de la présélection, l’extrait que j’avais eu m’avait interpellé mais, en même temps, j’avais énormément d’appréhension.
C’est typiquement le genre de livres déjantés que j’apprécie mais qui a tendance à s’égarer, les auteurs se perdent souvent dans leur folie douce.

I am so confused.gif

Mais je me suis bien trompée!
Nico Bally nous emmène dans son univers avec une facilité déconcertante. J’ai eu l’impression de connaître le personnage haut en couleurs qu’est le Baron depuis toujours. Comme si je le retrouvais pour une énième aventure que je sais déjà que je vais apprécier.
Même si tout cela démarre un rien sur les chapeaux de roue et bien, cela se met directement incroyablement bien en place.
L’auteur ne perd pas de temps à établir son décor pendant mille pages, on se confronte tout de suite au gros chat et à Naddha, qui va partager ses aventures. Mais il maîtrise son univers et sa plume tellement bien qu’on apprend à les connaître et à les apprécier en un rien de temps, tout en laissant planer, toujours, une sorte d’aura mystérieuse sur chacun d’eux.

Le Baron est donc une sorte de gros chat. Un corps humain et une tête de matou. Mais est-ce vraiment une sorte de magie ou ce mélange a-t-il une explication rationnelle?
Et bien, c’est sur cela que le livre va jouer. Tout a une explication scientifique mais il faut, parfois (souvent) savoir laisser place à la magie pour pouvoir vivre des aventures extraordinaires.

Adventure is out there.gif

Naddha, jeune fille créatrice de masques plus abracadabrants les uns que les autres, se retrouve embarquée par le Baron loin de son père tordu pour sauver la vie de Maria, atteinte d’une étrange maladie lunaire qui la plonge toujours plus dans le monde des rêves.
Nous sommes entraînés dans une multitude de décors toujours plus étonnants : un carnaval, une auberge miteuse, une île mystérieuse, un labyrinthe, une grotte, la lune… Si bien mené que, même s’il est à priori destiné au plus jeunes, ce livre saura plaire à tous ceux qui ont un tant soit peu gardé leur âme d’enfant et savent s’émerveiller de la magie qu’une plume peut créer.
Même si le déroulement de l’histoire reste plutôt prévisible, cela n’enlève en rien le plaisir que l’on prend à la vivre aux côtés de ces personnages attachants.
Leurs faiblesses, exploitées tout au long du roman, font leurs forces et c’est magique de voir comment Nico Bally parvient à si bien définir ses personnages en si peu de pages au final. Mais aussi, il renforcera encore l’idée de ne pas s’arrêter à l’image que les gens renvoient. Il est facile de manipuler son apparence, de fausser un sourire pour se donner une contenance ou encore, au contraire, subir l’idée que les autres ont établi de nous, nous enfermant dans un personnage que l’on a pas décidé d’être. Chacun mérite d’être apprécié à sa juste valeur, sans masques, sans artifices, il y aura toujours quelqu’un qui saura apprécier la beauté d’une âme.

Pattenrond.gif

┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈

AU FINAL…

Cotation 4

C’est une lecture qui saura en émerveiller plus d’un. Je la recommande à tous, petits et grands, sensibles à la magie, aux univers incroyables et aux personnages drôles, humains et attachants.
(PS : À lire avec une bonne tasse de thé… Tu comprendras pourquoi.)

Publicités

4 réflexions au sujet de “│PRIX DES AUTEURS INCONNUS│Le Baron Miaou”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s