Romance, Science-fiction, Young-adult

│ J’AI LU │Sombres étoiles

INFOS - Sombres étoiles


Hé bien ça m’apprendra à me jeter sur n’importe quel livre dont la couverture est trop jolie mais sans même lire le résumé. Une fois (mille fois) pas deux.

On connait tous désormais ma fameuse petite bibliothèque de village, juste en bas de ma rue, qui renouvelle ses rayons jamais très peu. Il y a deux semaines, pouf, j’arrive et je vois ce livre en évidence et le regard de ma bibliothécaire plutôt fière d’avoir ramener de la nouveauté. Faut dire que je suis probablement la seule de mon âge à m’y rendre encore, l’âge des habitués se situe plus au-delà de la soixantaine, normal qu’alimenter les rayons young-adult ne soient pas sa priorité. Bref, je m’égare. Sa couverture brillante (des pailleeeeettes) a suffi à me convaincre de lui laisser sa chance. Ouep. Comme ça, sans même lire le résumé, SACRILÈGE.

Et bien ce fut une grosse (GROSSE) erreur.

J’ai pas envie de descendre ce livre, j’ai pas envie d’être ‘méchante’ gratuitement (enfin, au fond, on sait tous que j’adore ça, mouhaha) mais, honnêtement, y a trop d’aspects qui m’ont dérangé que pour ne pas les mentionner.

Premièrement : la romance. Non mais. J’ai rarement vu une relation aussi déplorablement peu crédible. Dans quel monde, à 18ans, après 1 semaine à se cotoyer, on décide que c’est l’homme/femme de notre vie et se marie avec? Visiblement vivre dans l’espace en 2164 ça fait perdre toute notion de bon sens. Morale de l’histoire, ne conduis pas de vaisseau spatial, c’est dangereux, tu pourrais perdre de ta jugeote et faire n’importe quoi. Après 1 semaine, Nathan fier de clamer que Vee est « SA femme » (namého, la sienne à lui, ok?), tous deux ont l’air plus perturbé par leurs parties de jambes en l’air que par le meurtrier qui se balade parmi les leurs et les dézingue dans le plus grand des calmes un à un. Ah oui, j’ai pas mentionné ça, les petits crimes sur le vaisseau? Bah, t’en fais pas, tu l’oublieras aussi durant ta lecture tellement l’intrigue passe plus loin que le second plan.

Lion king
« Regarde Simba toute cette immensité qui baigne de lumière est notre royaume, l’amour. » – « Et la zone d’ombre là-bas? » –  « N’y va JAMAIS Simba, c’est l’intrigue ».

 

Et au fond, c’est vraiment dommage. Parce que les ultimes révélations, bah, elles sont carrément surprenantes et auraient pu ouvrir la voie à une réflexion éthique plutôt intéressante. Mais c’est bien trop trop peu exploité. L’espèce de romance digne d’une mauvaise fanfiction sur Skyrock (et dieu sait que j’en ai lu, Drarry power) cache et gâche tout le potentiel de l’histoire.

 

You ruined everything Jackson.gif

 

Alors tu me diras que « en même temps, j’aime déjà pas la romance donc normal que ça m’horripile ». Oui, certes. Mais, ce que je reproche à la romance young-adult c’est son manque de crédibilité, de maturité et de cohérence. J’ai vraiment eu l’impression de lire deux ados timorés, les hormones en ébullition, jouant à « je t’aime, je t’aime plus, trahis-moi, je te trahis ». Les réactions de leur entourage étaient encore plus abracadabrantes (il est apparemment commun de se faire taquiner sur ses relations sexuelles par son médecin, drôle de rapport professionnel/patient). Ce livre rassemble tous les clichés possibles et inimaginables. Encore une fois, c’est bien dommage vu le dénouement. Il y avait tellement plus à exploiter, tellement plus à créer avec cet univers. La notion de xénophobie est à peine effleurée alors qu’elle est presque la source de toute l’histoire de ce livre, des questions éthiques sur les limites de la science auraient pu être soulevées alors qu’on a à peine une ébauche de réflexion. Ce livre aurait pu être une ode à la tolérance et la liberté mais il s’en approche à peine.


AU FINAL…

 

Le + : Les révélations finales
Le – : La mauvaise romance / Le manque d’exploitation des thématiques / L’intrigue reléguée dans le système de recyclage des déchets.

Les habitués de la romance et surtout ceux qui en sont les fervents adorateurs arriveront peut-être à s’immerger un peu plus dans ce livre, d’autres y sont parvenus. Pour ceux qui ont du mal avec les plans niais, ne soyez pas surpris de lever les yeux au ciel plus d’une fois durant votre lecture si, d’aventures vous vous y essayez tout de même après cette chronique pour le moins carrément négative. Je tire une belle leçon de cette expérience, il n’aura jamais été plus vrai de PAS SE FIER AUX JOLIES COUVERTURE NON MAIS. Je suis d’autant plus ‘acerbe’ que j’ai vraiment été déçue en constatant, avec le recul, quel potentiel ce livre avait. Dommage…

signature_02

 

49 réflexions au sujet de “│ J’AI LU │Sombres étoiles”

    1. Les couvertures sont trop trompeuses c’est affolant. Et vu que je suis super superficielle question livre, j’ai souvent des mauvaises surprises à trop craquer sur la beauté au lieu de lire les satanés résumés. 😂 Merci pour ton passage!!

      Aimé par 1 personne

  1. Un avis certes négatif mais tellement plein d’humour. C’est un plaisir de te lire^^ comme toi je suis séduite lorsqu’un livre a une couverture magnifique. Mais j’essaye de toujours lire le résumé avant de me décider. Mais bon ça n’empêche pas de me faire avoir vu que récemment j’ai lu et acheté une romance à la jolie couverture vendue comme un one-shot alors que c’était le 6ème tome d’un saga… tellement déçue! Maintenant je vais (essayer de) faire plus attention aux jolies couvertures! J’espère que toi aussi lool! Quoi que non sinon on aurait plus droit à des avis comme ça!^^

    Aimé par 1 personne

      1. 🙂 non nul part!! Je m’en suis rendue compte pdt la lecture. Tu te fais piéger par l’éditeur qui te le vend comme un one-shot et par l’auteur qui glisse le point de vue d’un 3eme perso et qui clot son histoire sur un cliffhanger (aucune idée de comment ça s’ecrit désolée…) histoire qu’on soit obligé de lire les tomes suivants pour connaître la fin de l’histoire dudit perso… Nase!

        Aimé par 1 personne

  2. Hahahaha, quelle chronique 😂
    Je suis tellement d’accord avec toi, cette romance c’était du grand n’importe quoi. J’ai été extrêmement déçue par ce roman (qui a quand même reçu pas mal d’avis positifs sur la blogo) d’autant plus que c’est Malorie Blackman l’autrice..

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui, c’est ça le pire, j’en avais entendu du bon et je n’avais lu aucune chronique mettant en avant le côté puérile omniprésent de leur relation donc j’ai pas hésité.. pfiou quelle erreur. En revanche je ne connaissais absolument pas cette auteure avant, mais c’est bien dommage que je l’ai découverte avec ce livre car du coup ça me donne carrément pas envie d’en lire d’autres.. Tu en as d’autres lu d’elle du coup?

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai failli m’arracher les cheveux plusieurs fois, surtout devant le débordement de testostérone du « MA femme » 🙄
        C’est tellement dommage que tu la découvres avec ce roman là ! Elle a écrit une série en quatre tomes, Entre chiens et loups, qui est absolument géniale, intelligente et qui te prend aux tripes. Et franchement tu passerais à côté de quelque chose si tu ne la lisais pas à cause de cette mauvaise expérience ^^

        Aimé par 1 personne

  3. J’adore tes articles avec leur humour, et leurs gifs🙌 je ne connaissais pas ce livre mais il ne me tente pas du coup😅 Je déteste la romance de base, ça ne me derange pas d’en avoir un peu mais quand le livre tourne autour de ça et qu’en plus c’est cul-cul et pas crédible je peux pas🙄 Mais non tu as raison, on peut pas toujours se fier à la couverture😂😂

    J'aime

  4. J’adore tes articles avec leur humour, et leurs gifs🙌 je ne connaissais pas ce livre mais il ne me tente pas du coup😅 Je déteste la romance de base, ça ne me derange pas d’en avoir un peu mais quand le livre tourne autour de ça et qu’en plus c’est cul-cul et pas crédible je peux pas🙄 Mais non tu as raison, on peut pas toujours se fier à la couverture😂😂

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime tellement le petit moment avec le roi lion. Tu n’a pas démonté le roman, non tu a dit juste la vérité. Moi aussi je l’est déjà lu, enfin la moitié … Je me suis très vite arrêté.

    Aimé par 1 personne

  6. Haha ta chronique m’a bien fait rire. J’ai terminé le livre hier et oh là là, quelle catastrophe. Tout ce que tu dis ici c’est ce que j’ai pensé durant ma lecture. La romance est tellement pas crédible et c’est dommage parce que le roman avait un réel potentiel 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Catastrophe est presque un euphémisme! 😂
      Et oui c’est vraiment dommage.. Quand on voit les thèmes qu’elle aborde elle aurait pu carrément faire réflechir ses lecteurs puis non.. vraiment pas. 😑

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s