AVIS LECTURE, Fantasy, Young-adult

│J’AI LU…│Six of Crows T1

INFOS - Six of Crows

La saga Six of Crows, on la voit passer à peu près tous les jours sur la blogosphère.
Souvent accompagnée d’avis plus que positifs et de lecteurs fort convaincus.

Harcelée (torturée) par beaucoup de copinautes pour que je lui donne une chance, c’est chose faite.

Et je dois bien avouer que je ne rejoins pas l’unanimité.

bored cara.gif

Déjà, de base, le résumé ne m’interpellait pas plus que ça. Sans toute cette effusion et cette limite vénération pour cette duologie, je ne l’aurais très probablement jamais prise en main. J’étais curieuse de voir si j’allais comprendre ce qu’elle avait de si spécial.
Je n’ai toujours pas compris…

Certes, l’univers est fabuleux. Leigh Bardugo se démarque de la fantasy young-adult habituelle en proposant quelque chose d’authentique, de réfléchi mais complexe à la fois. Mais ça n’a pas suffit. Quelque chose dans la narration me gênait. Je n’ai pas trouvé la plume de l’auteure assez immersive (et je l’ai lu en VO donc c’est pas un défaut de traduction!). Elle raconte une histoire, mais une histoire dans laquelle on n’est pas acteur. Elle ne nous invite pas à vivre l’aventure, à prendre des risques avec les personnages et à craindre pour leurs vies. J’ai été une spectatrice, c’est sympa, mais c’est pas suffisant. C’est surtout frustrant quand on constate le brio de sa créativité.

Même soucis avec les personnages.
Mais qui sont-ils?
6 malfrats. Ok.
Donc 6 personnages principaux. Ok.
Qui sont ces 6 personnages?
Mystère.
Après 500 pages, j’ai eu l’impression de subir leur aventure. Subir car je ne me suis attachée à aucun d’eux. Avec un tel panel de personnalités différentes, j’avais de quoi trouver satisfaction! Si j’ai bien apprécié Inej, qui m’a passablement touchée ça n’a pas été le cas pour les autres… Pourtant, les anti-héros c’est carrément mon délire! Alors avec Kaz qui est sûrement un des héros le plus machiavéliquement machiavélique, je m’attendais à en faire mon bookboyfriend direct! Béh non… Nopenopenope. On nous vend une espèce de suicide-squad qui m’a paru bien fade au final…

C’est à l’image de ce que j’ai ressenti durant tout le livre. Un ennui ferme, désespéré, désespérant. Ca prend un siècle à se mettre en place alors, ouais, sympa on se dit qu’on va pouvoir se familiariser avec l’univers mais j’étais juste complètement désemparée au début, je captais rien avec leurs histoires de Dregs, drüskelles, leurs prénoms préhistoriques (alors ça s’améliore hein, tu finis par t’y retrouver mais au bout de 300pages d’ennui et de désespoir). L’auteure a tenté une immersion directe dans son monde, immersion vachement trop immergée pour moi (lol).

rachel dont get it.gif

Nos héros passent les 3/4 du bouquin a établir leur plan plutôt que réellement passer à l’action. Même si tout ne nous est pas dévoilé (pour garder du suspenseeeee), les retournements de situations restent prévisibles. Les rares fois où ça ne l’était pas, malheureusement l’issue finale ne me plaisait pas.

Bref. Voilà quoi. Pas de quoi faire danser un cochon mort.

Ca me frustre réellement parce que j’en attendais beaucoup (trop).
Je ne l’ai pas détesté non plus, mais j’avais des attentes, attentes que j’ai maintenues jusqu’au bout des presque 500 pages, attentes qui n’ont jamais été comblées…

AU FINAL…

L’univers est fichtrement bien pensé
Plume pas assez immersive
Détient le potentiel de tuer d’ennui un rat mort

Si tu apprécies le blabla stratégie tout ça, alors ça peut carrément le faire! Moi, c’est vraiment ce qui m’a posé problème. Je me suis tellement perdue dans tous ces plans, ces machinations qu’au moment où ça passait enfin à l’action.. je ne parvenais même plus à en profiter.
Si tu parviens à t’en accommoder alors je pense que tu parviendras aussi à apprécier les personnages et à admirer d’autant plus l’univers de Leigh Bardugo. On voit qu’elle y a mis toute son âme, mais elle n’a pas réussi à emporter la mienne…

Publicités

61 réflexions au sujet de “│J’AI LU…│Six of Crows T1”

  1. Alors autant j’avais ressenti la même chose que toi pour le début un peu laborieux (a ma première lecture) autant j’avais été entraînée complètement dans l’histoire après.. et encore plus à ma deuxième lecture ^^ c’est rigolo comme les perceptions de livres peuvent être totalement différentes ! Mais bon au moins tu l’as lu et tu as vu :p

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ce qu’on m’avait dit aussi, que la première partie était un peu longue mais qu’à un moment tout se déclenche. D’un côté c’est vrai, mais je n’ai pas réussi à me laisser entraîner quand c’était le moment. La partie un peu plus stratégie du début m’a tellement laissé de marbre que je n’ai plus réussi à trouver de l’intérêt à leur cause 🙈
      Et oui! Puis qui sait peut être que la seconde partie me surprendra! Je pense la lire pendant les vacances d’été histoire de vraiment être corps et âme dédiée au bouquin sans la pression des cours etc!

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai commencé à le lire (le 1er ou les 2 premiers chapitres je ne sais plus), et franchement pour le moment je n’arrive pas à entrer dedans (j’ai même laissé ma lecture en pause pour le moment) alors que certains livres m’accrochent dès le premier chapitre. J’avais l’espoir d’accrocher plus par la suite mais ton avis ne m’encourage pas à essayer de me replonger dans cette histoire ^^

    Aimé par 1 personne

      1. C’est pas faux, je me remettrai sûrement à le lire un jour 🙂 Mais parfois attendre 100 pages je trouve ça vraiment trop long et me forcer à lire alors que je m’ennuie m’enlève le plaisir de lire, donc je préfère arrêter et passer à un livre qui me conviens mieux 🙂

        J'aime

      2. Oui il ne faut jamais se forcer à lire un livre qui ne nous plaît pas, après chacun ses habitudes mais j’attends quand même une centaine pages, je suis quelqu’un qui garde vraiment espoir qu’il y ai quelque chose qui me plaise (et pourtant des fois il faudrait que je m’arrête)

        J'aime

  3. T’es loin d’être la seule !
    J’avais un bon à utiliser dans une librairie où rien ne me branchait (y’avait pas vraiment de rayon SFFF, je me suis demandée ce que celui là foutait là) donc je l’ai acheté mais il est resté dans ma PAL une éternité. Rien que le résumé ne me branchait pas alors que j’adore les anti héros, les méchants, tout ça. Du coup je l’ai filé à une amie après avoir lu le début et m’être dit mouais, non.
    Elle par contre, a bien aimé. Comme quoi xD
    Faut toujours se méfier de ce qui plait à tout le monde.. En général plus un livre est relayé partout moins j’ose l’acheter. C’est mon côté contrariante ->

    Aimé par 1 personne

  4. Hellllooo!! Je ne sais plus si je t’ai dis mais je n’ai pas accroché du tout du tout du toouuuuuut accroché a six of crows. J’ai abandonné au chapitre 2 j’étais totalement perdue. J’ai rien compris , ça m’a saoulé du coup j’ai arrêté et je ne pense pas reprendre!

    Aimé par 1 personne

  5. Et bien on peut dire que cela ne t’a vraiment pas plu! Je suis même étonnée que tu veuilles lire la suite alors que tu n’as pas aimé ce premier tome. Peut-être que tu en attendais trop vu que tu ne voyais que des avis positifs sur la blogosphère et que le fait que ça ne corresponde pas à ce que tu imaginais t’a empêché de rentrer dans le roman. Pour ma part, je n’avais lu aucune critique à son sujet lorsque je l’ai attaqué et je n’attendais rien de spécial. Et même si j’ai dû me forcer un peu au départ car je n’y comprenais pas grand chose, j’ai fini par me laisser emporter par Kaz et sa bande et ça a fini par un total coup de coeur! Mais c’est ça qui est bien avec les livres, on a tous un rapport complètement différent avec chacun d’entre eux et on ne vit pas notre lecture de la même manière 🙂

    Aimé par 2 personnes

      1. Ok je comprends mieux! Moi j’attends désespérément la sortie du tome 2 en poche^^ perso c’est souvent les romans dont j’attends le moins qui sont mes coups de coeur. Et c’est peut être justement parce que tu avais envie que ce soit un coup de coeur avant de commencer à le lire qu’il t’a déçu. J’espère que tu t’ennuieras moins avec le tome 2 🙂

        Aimé par 1 personne

  6. Hey ! Je viens de lire ta chroniques sur SOC et honnêtement… Je suis mi-d’accord ( c’est français, ça ? BREFFF) J’aime beaucoup les personnages, hein ( Surtout Inej, on a beaucoup trop de points communs ) Mais, au début j’étais sensé arrêter l’histoire ( Parce que le style d’écriture de l’auteure m’a trop saouleeeerrrr ! Et qu’au bout de cents pages y a rien ) Mais, je trouve pour autant que l’histoire a un énorme potentiel, oui au bout du quatrième arc après avoir passée les trois cents pages, mais moi, contrairement à toi, je me suis vraiment attachée aux personnages principaux ( Sauf peut-être Matthias….?) En tout cas, ce livre aurait été milles fois mieux en série, sa serais troppp badasse !, Mais il est vrai que sur ce livre vaut mieux ne pas avoir d’attente spécial, ce qui n’a pas vraiment été mon cas, est le savourer sans avoir lu de chroniques de gens du type « WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAHHH J’ADOREEE » Tout au long de la chroniques x) On s’attend a un deuxième Harry Potter…. Et là, sa fout une grosse claque xx))

    Aimé par 2 personnes

    1. Mi-d’accord est un terme tout à fait approprié! 😁😁
      Oui au final si j’étais parvenue à m’attacher aux personnages je pense que ma lecture aurait été plus aisée!!
      Mais très clairement, j’en ai vu passer des chroniques qui mettaient des étoiles dans les yeux donc j’avais définitivement trop d’attentes.. sans oublier certaines copinautes qui en rajoutaient une couche! 😂

      Aimé par 1 personne

      1. Ahaha, il fallait pas lire de chronique « coup de coeur » après, quand le lire nous déçoit…. Je pense que tu y a mit un peu trop d’attentes !

        J'aime

  7. Hello !
    Je fais partie de ces gens qui ont bien aimé la saga. Mais, c’est les points que tu soulèves qui ont fait que j’ai eu du mal à me plonger dedans. Au bout d’un moment, j’ai réussi à les mettre de côté. Et, c’est dommage parce que ça arrive tard dans la saga, mais les éléments qu’on attend dans le tome 1 sur les personnages arrivent… dans le tome 2.
    J’espère que la suite te plaira plus !
    Sedna.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vraiment dommage que je n’y sois pas parvenue.. J’avais vraiment beaucoup trop d’attentes et même là je continue d’en avoir pour le tome 2 donc je vais le laisser de côté encore un moment histoire de pas direct mettre la lecture en échec avec les mêmes conditions que le premier! 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Après, je comprends aussi, quand on voit de l’engouement autour d’un livre et qu’au final on ne partage pas le même que les autres, y’a toujours ce côté un peu décevant. Je n’avais rien lu à son sujet avant de lire la duologie, j’avais aucune attente ou envie. J’imagine que j’aurais aussi été déçue si, comme toi, j’avais vu autant de gens emballés par le bouquin et que je ne ressens pas la même chose.
        J’ai fait un billet dessus, si jamais tu veux te faire un avis, mais vraiment, le second tome est plus mature, on en apprend plus sur les personnages, et l’histoire n’a pas du tout le même rythme =)
        Bonne lecture en tout cas !

        J'aime

  8. Souvent je voyais des avis mitigé à cause de l’univers trop compliqué à suivre c’est bien la première fois que je vois quelqu’un être frustré par ce livre à causes des personnages. Bon comme c’est un coup de coeur je ne partage pas ton avis et quand tu l’as comparé à cette merde de suicide squad j’ai cru faire une crise cardiaque mais bref c’est intéressant des avis qui divergent du sien. Pour rebondir sur ce que tu dis, je trouve qu’on en sait suffisamment sur les personnages, on connaît leur passé, on a des flash-back, ils disent pas juste que ce sont des « malfrats » et point à la ligne, y’a plus que ça quand même. Pour une fois qu’on vend des anti-héros je trouve ça plutôt cool ! Après je comprends que le côté « stratégique » ne t’as pas forcément plu, ça plaît pas à tout le monde ce genre de chose c’est sûr… Si tu veux il y a plus d’actions dans le second tome, plus de rebondissements alors peut-être que cela va plus te plaire… J’ai pas compris pourquoi tu ne t’es pas attaché à Kaz par contre, j’aimerais bien que tu te développes un peu plus sur ce qui t’a dérangé dans ce personnage. Par contre ton avis prouve qu’il faut jamais acheter un livre parce que tout le monde en parle si c’est pas notre genre de voisin. (Genre moi j’achèterai jamais After car je sais que c’est pas un livre fait pour moi bien que bcp en parlent) Enfin bref, c’est rafraîchissant de voir un avis comme le tient parmis que des avis positifs ! Surtout que pour une fois c’est pour une raison autre que l’univers qui apparemment perd bcp de lecteurs (un argument que je ne comprends absolument pas, j’ai accrochée des la première page et si on est pas familière du genre fantasy vaut mieux lire Grisha pour mieux comprendre l’univers avant de lire cette duologie)

    Aimé par 1 personne

    1. Pas juste à cause des personnages, surtout de l’ennui en fait. Ennui qui ne m’a pas aidé à m’attacher aux personnages car j’avais pas l’impression de vivre l’aventure avec eux.
      Kaz, je l’ai trouvé fade, je n’ai pas réussi à lui trouver un truc attachant, un truc pour me dire  »ok, y a carrément plus à creuser que ce que l’auteure nous montre » et je sais que ça va à l’encontre de ce que beaucoup pensent, toi y compris apparemment, mais les goûts et les couleurs. ^^ pour le coup c’est vraiment Inej qui m’a plu, Jesper aussi avec le recul m’a assez intriguée!
      Je le confrontais à suicide squad car je trouvais qu’on aurait pu pousser le côté malfrats plus loin, honnêtement j’ai trouvé le groupe gentil quoi.. Et ça m’ennuyait. En fait j’ai l’image du anti héros que j’ai eu dans Young Elites de Marie Lu ou pour le coup l’héroïne en plus d’avoir une psychologie incroyable représentait idéalement LE antihéros que j’adore. Kaz et sa bande en étaient loin et ça m’a manqué quelque part.
      Je lui ai donné sa chance car la fantasy et les anti héros sont des choses qui me plaisent beaucoup même si la 4e me revenait bof je savais que le fond y était et risquait de me plaire. Comme tu dis, y a plein d’avis super positifs sur tel livre mais à l’opposé de ce que j’aime donc là je risquerai jamais! (L’exemple d’After est carrément approprié pour moi aussi du coup 😂😂)

      J'aime

      1. Je comprends mieux pourquoi tu as essayé, j’avoue ne jamais avoir lu Young Élites donc je pourrais pas trop argumenter dessus mais bon je trouve que globalement dans le paysage des livres young adult ils sont quand même assez badass, ils sont cupides (un défaut que peu de héros de Young Adult ont), et Kaz a quand même quelque chose d’intriguant car je trouve qu’on ne peut pas trop prédire ses réactions et c’est peut être ça qui le rend aussi cool à mes yeux. Certes y’a dix fois pire que cette bande, mais en tout cas on ne peut pas dire qu’ils sont manichéens, même si ce ne sont pas des méchants, leurs raisons de faire ce qu’ils font restent discutables, on ne vend pas des personnages qui essayent de sauver le monde mais plutôt des gens qui pensent à leur intérêt. Bref, je pense que le soucis vient du fait que tu l’as lu après trop d’avis positifs qui assuraient à tout le monde que c’était la perfection absolue. Moi, au contraire je l’ai lu peu après sa sortie en France (donc en VF) et il n’y avait pas autant de pub autour de ce livre, j’ai pu découvrir et être surprise par l’univers alors que toi, tu as forcément placé la barre trop haute et ça ne m’étonne pas que tu ne l’ai pas aimé. Parfois la médiatisation des livres est une mauvaise chose, car on nous vend du rêve, les personnes ayant adoré ne conçoivent qu’on puisse détester ce livre et du coup le conseille à tout le monde alors que certaines personnes n’ont pas les mêmes goûts qu’eux. Enfin bon, j’espère que le deuxième tome à défaut de te faire adorer l’histoire, te décevra moins (j’ai trouvé qu’il était meilleur que le premier)

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, clairement je ne me lance pas dans des trucs que je suis sûre de ne pas aimer et qui n’ont vraiment aucun socle que j’apprécie. En l’occurrence ça reste de la fantasy young adult et en plus des anti héros donc ça aurait pu le faire! Et comme tu dis, le gros de ma déception vient de sa sur-médiatisation. C’est toujours à double tranchant.. soit on se rend compte que ouais tout le monde a trop raison, soit que c’est moins bien que ce qu’on avait prévu mais dans ces cas là vu les attentes ça devient une déception presque..

        J'aime

    1. Depuis ce livre j’apprends vraiment à cesser d’avoir des attentes quand un livre est vraiment populaire. Je me rends compte que ça peut vite fausser mon opinion et ne pas me permettre de juste tenter de profiter sans en attendre des caisses. Du coup, je pense que je vais le relire un jour ! J’ai le tome 2 dans ma pàl en plus donc ça vaut la peine de lui donner une seconde chance !

      Aimé par 1 personne

      1. Il est dans ma pàl aussi celui-là ! J’ai craqué dessus y a quelques jours, je dois dire que je suis super superficielle en plus.. Si une couverture me plaît beaucoup je vais acheter le livre sans trop me poser de questions. Mais pour le coup le résumé m’intrigue depuis un moment, avant même sa sortie en VF et vu que j’avais un bon d’achat dans ma librairie.. On verra ce que ça donne ! 😁

        Aimé par 1 personne

  9. J’ai craqué aussi pour sa couverture haha! Mon plus gros problème a été le manque de compréhension, bien pire que dans SOC 😅 D’ailleurs, à cause de ça je n’achète pas « Le dernier magicien » parce que j’ai peur d’avoir le même problème dû à sa taille

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s