BRIC A BRAC, TOP

│TOP 5│Les lectures d’automne parfaites!

Oh un nouvel article! Oui oui, je vis encore, c’est fou! Vu que j’ai carrément pas célébré comme il se doit la période fabuleuse qu’est l’automne, il fallait que fasse une entrée fracassante pour mon retour (ou pas) et que je te parle des 5 livres que je trouve absolument géniaux pour cette saison! Je vais essayer de réfréner mes ardeurs sadiques (crois-moi c’est compliqué) et ne pas te sortir que des titres qui te donneront des cauchemars !

Halloween town


TOP 5 - Livres automne 01

Cette saga n’a jamais été chroniquée sur le blog car je l’ai lue il y a bien bien longtemps. D’ailleurs, j’ai lu le tout premier tome à sa sortie! Je me rappelle avoir légèrement flippé, j’étais encore ‘jeune’ et innocente (non, c’est faux). C’est plutôt décalé, fantastique, parfois un rien stressant dépendant de la sensibilité de chacun. Quoi qu’il en soit c’est typiquement le livre parfait pour une ambiance automnale! C’est pas pour rien que le maître Burton l’a adapté en film, c’était vraiment fait pour lui! Après, on peut discuter de la réussite ou non de l’adaptation, j’en conviens. En soi, j’ai pas été déçue plus que cela mais Burton aurait pu faire mieux je trouve, y avait moyen d’exploiter l’univers d’une façon plus convaincante. Pour revenir aux livres, lis-les. Voilà!

TOP 5 - Livres automne 02Cette saga est beaucoup trop sous-estimée! Beaucoup la qualifient de ‘jeunesse’ mais je trouve qu’elle reste accessible à tout public. C’est un peu une histoire à la Harry Potter (et on sait que je ne fais pas cette analogie pour tout et n’importe quoi), qui t’emmène un peu partout, avec des personnages attachants que tu vois vieillir au fil des tomes. Et puis si tu cherches une ambiance type vieille Angleterre, marécages, nuit sombre, chemins éclairés à la lanterne et petite brume ; t’es définitivement tombé.e sur les livres parfaits!

TOP 5 - Livres automne 03

Bon j’avais dit ne pas abuser d’horreur mais Bird Box reste à ce jour et à mon humble goût LA lecture ultime d’Halloween. Sans virer dans le gore mais plutôt en misant sur une tension constante, ce livre a su faire sa place dans ma liste restreinte de coup de coeur! Si tu veux en savoir plus, je l’avais chroniqué l’année passée, voici le lien ici!

TOP 5 - Livres automne 04

On retourne au cliché de la nuit froide en Angleterre, la vieille demeure qui se dessine au loin et une carriole branlante qui roule sous la pluie avec, ici aussi, une lecture qui m’avait énormément plu l’année passée! Au résumé et à la couverture je m’attendais à quelque chose de flippant mais au final pas tant que ça! C’est vraiment une atmosphère atypique qui se dégage de cette lecture mais vachement plaisante en cette saison! Y a aussi une chronique sur ce bouquin si ça te dit, ici.

TOP 5 - Livres automne 05

Ici, on s’éloigne clairement à mon sens de la ‘lecture-doudou’ car ce livre m’a fait verser toutes les larmes de mon pauvre petit corps. En exploitant le genre fantastique, ce récit aborde un sujet vraiment dur, surtout pour les personnes qui ont connu ça je pense. Je ne sais pas exactement pourquoi je le situe comme une lecture d’automne. Je pense que ç’a à faire avec l’aspect parfois maussade que peut revêtir cette saison…


Et voici, c’est tout pour ce TOP 5! Tu remarqueras que je me suis comportée et que je n’ai pas mentionné Harry Potter… Je suis super curieuse d’avoir ton avis, n’hésite pas à me dire en commentaire quels sont tes livres incontournables pour cette saison!

signature_02

15 réflexions au sujet de “│TOP 5│Les lectures d’automne parfaites!”

  1. Grisha ! Bon même si il est incontournable pour toutes les saisons de l’année haha😅 Après,je suis d’accord avec toi pour Miss Pérégrine, j’ai vraiment aimé ces bouquins et ils vont bien avec l’ambiance automne/halloween🍃 Line🐱

    J'aime

  2. J’ai pas vraiment aimé Miss Peregrine (j’ai lu laborieusement le tome 2 puis abandonné le 3, bouuuuh), par contre Quelques minutes après minuit est dans ma PAL !
    Deux romans de ma PAL qui me font penser à l’automne (une histoire de couvertures je crois) : The curse et Un palais d’épines et de roses ! Et du coup j’espère réussir à les lire avant qu’on soit en plein hiver aha
    Bon retouuuuur

    J'aime

    1. Du coup j’espère que tu n’as pas regardé l’adaptation de Peregrine parce que tu trouveras ça encore pire je pense 😂 !
      Prépare les mouchoirs pour Quelques minutes après minuit !
      Et j’avoue qu’un a palais d’épines et de roses convient vachement bien, c’est un de mes coups de cœur !
      Merci ! 🧡

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s