Tea Time Talk

│TEA WITH EMA│La panne de lecture

Le fléau des écrivains est très sûrement le syndrome de la page blanche mais les lecteurs connaissent et redoutent la malédiction de la panne de lecture. Allez petit monstre, prend un thé et installe-toi bien qu’on parle de tout ça!

Tu n’es pas sans savoir, surtout si tu suis mon blog depuis un moment, que je viens de traverser une de ces crises. Pour la première fois. Oui, en 20ans d’errance sur Terre (comment ça, moi, dramatique?), je n’avais encore jamais rencontré ce problème.Remettons en contexte et établissons un semblant de définition pour cette catastrophe

– LA PANNE DE LECTURE –

Scared Sparrow
Ca fait froid dans le dos…

C’est tout simplement un passage à vide, où rien ne nous fait envie. On abandonne aux premières pages un livre qui peut nous plaire à la base. On n’a même pas le courage d’en attaquer un suivant. Rien ne semble nous plaire. C’est horrible, on est d’accord. Pour certains, elle survient parfois après de multiples déceptions, pour d’autres après un énorme coup de coeur, ou les deux en même temps (l’histoire de ma vie), ou bien d’autres raisons encore… Ici, j’ai eu un mélange de plusieurs circonstances qui ont fait que.. bah, ça voulait plus. En janvier, j’avais relu entièrement la saga HP en VO et j’avais du mal à m’en remettre, Poudlard me manquait (me manque toujours, twistesse), puis la parution et lecture d’Un palais de colère et de brume, qui m’a bouleversée, fut la goutte qui a fait déborder ma tasse de thé. Les lectures qui ont suivies étaient fades, sans vie comparées à ce que je venais de (re)lire. Je me suis forcée, cumulant les déceptions et par conséquent les chroniques médiocres sur le blog.

Vers mai, je décide de me calmer. Mes examens arrivaient, j’avais d’autres choses à gérer. Je m’étais découvert une passion pour la photographie animalière entre temps et je m’épanouissais alors bien plus là-dedans. Puis ma santé m’a joué des tours, je souffre de migraines chroniques et celles-ci se sont manifestées presque constamment durant les vacances d’été et je n’en suis toujours pas débarrassée.

Ces événements m’ont un peu obligée à prendre du recul et me poser les bonnes questions. Et, en réalité, si je ne voulais pas admettre avoir un problème, c’était en grande partie par peur de ne pas pouvoir continuer à gérer le blog. Beh oui, sans lectures c’est plus dur d’être active. Moi qui me jurais que je ne me mettrais jamais la pression par rapport à ça, y a rien à faire, le blog marchait bien et ça m’a fait peur de perdre tout ça car j’y suis très très attachée. Et grâce à la plupart d’entre vous (sortez les violons), je me suis rendue compte que non, on partagerait toujours autant quand je serai en état de le faire et de même quand je referai mon apparition. Pour ça, merci à vous, c’était une grosse source de stress en moins à gérer. Je vous aime, bisous bisous.

Voldemort hug

Par la suite, j’ai continué à prendre conscience du problème et j’ai cherché des solutions. Et pour ça, tous les trucs bateaux qu’on peut dire marchent vraiment En voici un aperçu. Fait avec amoûûûr.

Panne de lecture 01

Plusieurs choses peuvent entrer en compte et ainsi tu peux voir si ce sont des choses que tu peux ‘combattre’ ou pas. Typiquement si c’est ta santé (coucou) qui fait de la merde, tu ne sais pas faire des miracles et ça prend un temps pour l’accepter.

Panne de lecture 02

Genre : vraiment. Un blog reste une passion, ta vie n’en dépend pas de même que la lecture n’est pas le SEUL moyen de s’occuper et de passer du bon temps. Explore d’autres domaines, utilise ta créativité, tu trouveras plein de chouettes trucs dans lesquels t’épanouir. Ce truc que tu as rêvé d’apprendre un jour? Fais-le! Tu as gagné du temps involontairement, c’est le moment de se lancer !

Panne de lecture 03
Tu as l’habitude de livre des romans uniquement? Tente les mangas ou les BD ! (héhé merci Manon pour le conseil tu gères la fougère)

Panne de lecture 04
Ici, chacun le fait comme il le sent évidemment, certains éprouvent le besoin de couper les ponts avec tout et d’autres trouvent ça sympa de continuer d’interagir avec de chouettes blogueurs! De même que continuer de se tenir au courant des dernières parutions peut être sympa, qui sait, la perle rare est peut-être cachée dedans!

Panne de lecture 05
Bon ça n’a aucune utilité dans l’immédiat mais c’est bon le chocolat.

Panne de lecture 06A double tranchant, parfois, c’est pire. Je t’aide hein?

Et remange un peu de chocolat.

eat you'll feel better.gif

En faisant le point, tu trouves presque la moitié de la solution! C’est en cherchant à se voiler la face et à se forcer que, j’estime, ça empire la situation. Aussi terrible qu’elle puisse paraître, non, la panne de lecture n’est pas dramatique. Ce qui est dramatique c’est de se forcer dans un truc qui ne nous plaît plus pendant un certain temps. Des milliers d’autres choses nous attendent à côté de ça et prendre un peu de temps pour découvrir tout ça aide à se détendre et contourner le problème pour mieux le défoncer après (moi, violente?) Ce que je veux dire c’est que quoi qu’il arrive, ça ne durera pas, promis et ça vient d’une meuf qui était en galère pendant 10 mois t’inquiètes.

Et… mange du chocolat.

SEE YOU SOON

 

 

33 réflexions au sujet de “│TEA WITH EMA│La panne de lecture”

  1. Je te comprends tellement ! A cause des cours pendant l’année scolaire je ne lis pas, je n’ai pas trop le temps. En revanche j’avais tout mon été pour lire tranquillement et je n’ai rien fait >< pas envie malgré tous les bons livres qui m'attendaient ! 😦 Depuis la semaine dernière je me suis remise à lire un livre jeunesse et ensuite là je relis un livre que j'aime beaucoup et que j'avais lu ado ! Et bien ça fait un bien fou ! 🤗 Après quelques temps après avoir créé mon blog je me suis bien rendue compte que je n'arriverai pas à parler de lecture tout le temps ni de films, etc. du coup j'ai élargi en parlant de tout ce que j'avais envie ^^

    J'aime

  2. J’aime beaucoup ton article. Je pense que quand on commence un blog on se dit toujours qu’on ne se mettra pas de pression mais on reste humain. Le tout c’est de se rendre compte des choses en avancer. Au passage, de rien pour les conseils mangas c’est quand tu veux :3
    Bon rétablissement avec tes migraines et au plaisir de te lire encore 😘❤️

    J'aime

    1. Merci ! 🧡
      Oui c’est vraiment ça même avec toute la bonne volonté du monde et du recul on se dit que c’est un moyen de pas se prendre la tête sauf que quand on a à cœur de bien faire quelque chose y a un moment où on dépasse ça et ça se transforme en véritable pression. C’est débile mais comme tu dis quand on s’en rend compte on peut avancer ! Et encore merci !

      Aimé par 1 personne

  3. Ça fait tellement plaisir de te revoir ici, même si je te suis avec Maia ! 😀 Je suis dans une panne de lecture longue, par phases et c’est TRES chiant. Pour le blog, ça passe parce que du coup, je m’épanouis en créant plein de choses à côté. Pour les lectures, j’ai encore pas mal de SP sur le dos, et ça me met la pression… Et le pire, c’est que je continue à acheter des bouquins alors que j’ai une PAL de 8 mètres de long. Y’a un remède à ça madame ?

    J'aime

    1. Oh merci ! 🧡
      Et oui j’ai vu sur ton compte Instagram pour ta panne de lecture.. C’est exactement pour ça que je refuse les SP depuis plusieurs mois, ça me mettait une pression de dingue et ça a clairement influencé ma panne de lecture.. Pour les achats compulsifs je compatis même si j’avoue que ma panne m’a calmée 😂😂 Comme remède je prescris du chocolat, le chocolat règles tous les soucis !

      Aimé par 1 personne

  4. C’est vrai que quand on aime la lecture et qu’on tient un blog, j’ai l’impression qu’on se met la pression. C’est ce que je crains : vouloir lire toujours plus et arriver à saturation !
    En tout cas, je retiens ton conseil : manger du chocolat 🙂
    En tout cas, je suis ravie de voir que tu as trouvé d’autres alternatives et que ça va mieux !

    J'aime

    1. Suffit qu’on tienne quelque chose à cœur et c’est vite facile de se mettre la pression pour rien en effet.. Et c’est quelque chose de récurrent chez moi en plus, quand je ne sais plus faire quelque chose que j’aime correctement pour x raisons ça me rend malade.. Mais le chocolat est là pour nous aider ! 😊 Merci pour ton commentaire !

      Aimé par 1 personne

  5. C’est phases là m’arrivent aussi mais elles frappent les animes, les séries, films, livres et mangas… Donc je me retrouve de longs mois sans rien faire, parce que rien ne me tente et je suis du genre casanière. Donc, je revise. Parce que bizarrement, mon cerveau n’est pas rebuté de ça mdr. Arf, merci pour tes conseils ☺️

    J'aime

  6. C’est toujours difficile de sortir d’une panne de lecture… J’en ai eu une l’an dernier suite à deux déceptions et ce sont les mangas qui m’ont aidé à en sortir. En tout cas, prends soin de toi. C’est dommage de se mettre la pression avec un blog alors qu’on l’a créé pour le plaisir de partager. On ne va pas venir râler car tu n’as pas publié depuis des jours 😉 En tout cas, j’aime bien ton article. Et puis je suis totalement d’accord, il faut manger du chocolat! (ou une bonne glace en pot individuel avec des mini cookies mais c’est la saison^^)

    J'aime

    1. Les mangas vont beaucoup m’aider aussi je le sens bien ! Et oui exactement mais dans mon esprit de parano qui prend tout très à cœur c’est difficile parfois de prendre du recul.. Ce qui est débile au final car je me fais du soucis inutilement ! Et merci bien ça me fait plaisir 🧡

      Aimé par 1 personne

      1. Avec plaisir 🙂 Quand tu te prends trop la tête pour le blog, mange du chocolat ça te fera peut-être décompresser et te rendre compte qu’il ne faut pas devenir paranoïaque pour un hobby 😉

        J'aime

  7. Ah! la panne de lecture!! Je crois que globalement, nous la connaissons tous. La dernière des miennes a duré 6 mois. C’était il y a 3/4 ans.
    Tu as dit le mot magique : ne te met pas la pression, cela reviendra. Faut pas se forcer, sinon, tu ne fais que retarder ta « livraison ».
    Et mange du chocolat 😉

    J'aime

  8. C’est amusant, ma dernière panne de lecture était en sens inversé. Je n’arrivais plus à lire de manga. Aucun ne trouvait grâce à mes yeux, même mes séries en cours ne me bottaient pas bien qu’elles soient très bonnes. J’achetais les tomes au fur et à mesure de leur parution mais je me contentais de les poser sur mes étagères à la suite de ceux que j’avais déjà lus. Ce sont les romans qui m’ont permis d’en sortir ! Suite à ça j’ai rééquilibré mes lectures en faisant du 50% graphique 50% roman, bien que d’une semaine à l’autre les ratios peuvent ne pas être aussi équitablement répartis 🙂

    J'aime

  9. Coucou 😊

    Je n’ai jamais eu de panne de lecture aussi longue que celle que tu viens de vivre mais ça m’arrive régulièrement d’en avoir et ça a un côté frustrant de ne plus réussir à s’échapper dans nos livres.
    Contente de voir que ça va mieux et du coup, peut-être à bientôt pour notre lecture commune avec Ray Shepard 😉

    Bonne continuation !

    J'aime

  10. J’ai connu cette phase après avoir lu la sage I hate you love me. Et ça a duré un petit moment. Toutes mes lectures me paraissaient fades, je ne ressentais pas la même chose.
    J’ai donc fait une pause (pas très longue) et ça m’a suffit. Je déteste quand ça m’arrive 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s