BRIC A BRAC, TOP

│TOP 5│Raisons de lire la saga « Illuminae »

C’est le grand jour petit monstre. C’est la sortie du 2e opus des Animaux Fantastiques.
MAIS SURTOUT. C’est la sortie du dernier tome de la merveilleuse trilogie Illuminae.

J’en suis toute émue.

Tu te rappelles? Y a environ un an, ou plus je sais plus je suis pas douée pour me repérer dans l’espace spatiotemporel intergalactique, j’avais bouclé la lecture des deux premiers tomes. J’avais aussi rédigé une chronique incompréhensible (pour changer, hein) pour tenter de décrire le coup de coeur qu’ils avaient été.
Tu peux cliquer ici si tu veux te remémorer de beaux souvenirs.

Du coup ! Pour cette grande occasion, je t’ai concocté une petite liste des 5 (excellentes) raisons de te procurer cette saga au plus vite s’il vous plait! Article fait en toute objectivité, bien évidemment, tu me prends pour qui. Hum.


Kady

Première chose à mentionner et pas des moindres : KADY *insérer banderole lumineuse, musique victorieuse et tonnerre d’applaudissement* Elle est l’héroïne principale du premier tome (bon ok avec un autre mec du nom de Ezra mais c’est pas le sujet), et j’ai rarement autant accroché avec un personnage. Elle est hilarante dans le genre sarcasmes à la pelle quoi. Elle est badass à sa façon (pas d’arc à flèches façon Katniss, de tours de magie mais une génie de l’informatique!), elle me fait carrément penser à Raven dans la série the 100 pour ceux qui connaissent mais tu rajoutes la fonction humour en plus! Et ce qui est fou c’est que, au final, on n’a peu de façon de se sentir proche des personnages à cause du style narratif du livre. Retranscriptions vidéos, pages de chat (pas les animaux hein) cryptées, ça laisse peu de place pour se mettre dans la tête des personnages et pourtant je me suis jamais sentie si impliquée auprès d’un personnage. Kady is the best. Bon après les autres persos sont pas mal non plus hein. Mais vive Kady.

Beauté

Si tu as déjà eu l’occasion de ne serait-ce tenir l’objet-livre dans tes mains, tu as forcément dû remarquer qu’il n’était pas comme les autres. Dans le genre perle d’originalité, Illuminae bat des records. Comme mentionné dans ma chronique et juste ci-dessus, le format est inhabituel : pages de journal intime, rapports scientifiques ou militaires, pages de chat (toujours pas l’animal), dossiers confidentiels et j’en passe! Je n’avais encore jamais été confrontée à quelque chose de similaire, c’est d’ailleurs un peu déroutant… Mais si on se laisse prendre au jeu, ça devient très vite addictif. Et plus on avance plus on découvre des pages qui sont de véritables oeuvres d’art. Tout ça contribue fortement à la réussite du roman et influence nettement les émotions qu’il nous procure!

Rire

Genre vraiment. Y a beaucoup beaucoup BEAUCOUP de sarcasmes dans ces livres. On sent que les personnages se réfugient derrière un humour douteux pour faire face à ce bordel. Et ça fait du bien en vrai! Pas d’ados qui geignent toutes les 5 pages mais à la place tu te pètes quelques côtes à force de te marrer. Ça n’en devient même pas lourd, c’est bien dosé. Et honnêtement, si tu survis à mes articles, tu devrais plutôt accrocher avec Illuminae (genre moi j’ai un humour douteux et lourd, eux pas… j’ai beaucoup à apprendre de mes Maîtres). Et là où c’est fort c’est que, même si les personnages n’oublie jamais leur sens de l’humour, ils ont tout de même leurs moments de faiblesse. Ça les rend humains toussa, c’est si beau.

Wtf

C’est littéralement l’état dans lequel ces livres te laisseront. Autant le premier que le second. Tu passeras des rires (cnfr point au dessus), les larmes mais surtout une envie furieuse d’avaler les pages comme si ta vie en dépendait pour avoir des réponses, des foutues réponses. Les auteurs se font un malin plaisir à torturer leurs lecteurs. Lorsque les personnages ont peur, on a peur avec eux, lorsque leurs vies sont en danger, on flippe pour notre propre santé mentale. Ces livres sont de véritables ascenseurs émotionnels. Et encore une fois, qu’est-ce que ça fait du bien de constater qu’un simple récit peut te faire ressentir autant de choses.

Malin

Pour finir sur une note plus sérieuse (ou pas), au-delà des multiples évènements qui s’enchaînent (et sans perdre le lecteur s’il vous plait, enfin, si on oublie sa santé mentale), Illuminae ébauche une série de réflexions. Notre ère connait une avancée significative au niveau technologique et scientifiques et on est en droit de se demander où ça va s’arrêter et quels en sont les problèmes éventuels? Je pense notamment à ce qui touche les intelligences artificielles, sujet omniprésent dans le premier tome. Mais aussi les maladies utilisées comme armes de destruction… Ouip, si on réfléchit un peu et qu’on lit au travers des lignes, Illuminae nous invite à considérer tout ça d’un oeil plus critique… Et un livre qui se montre aussi malin, et bah… c’est beau (oui tout est beau tout le temps, vive la vie)


J’espère donc que tu es convaincu, sinon, je serai très très triste. Qu’attends-tu pour filer à la librairie acheter ces trois tomes? Cours.

SEE YOU SOON

 

21 réflexions au sujet de “│TOP 5│Raisons de lire la saga « Illuminae »”

    1. Oui les grands formats reviennent chers.. C’est pour ça que j’achète tous mes livres en VO c’est nettement moins cher, sauf pour les sagas déjà commencées en VF parce que je déteste avoir une collection dépareillée 😂 ! Tu vas te régaler tu verras ! 😍

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne lis pas en VO malheureusement. Et ça m’énerve de voir les livres GF si cher en France… Me doute que la traduction explique la différence de tarif. Ah tiens toi aussi t’aime pas ça?^^ Je possède le 1er tome d’une sage en poche et tous les autres en GF (parce que j’étais trop impatiente!) et du coup je ne pense qu’à une chose : me procurer la version GF du 1er tome lol. J’espère!

        J'aime

  1. Après avoir lu cet article et ta chronique de Illuminae, je savais pas quoi lire après mon roman en cours mais je crois que je vais me décider à sortir le premier tome de ma PAL x) Ta manière d’en parler m’a convaincue !

    J'aime

  2. Il faut croire que je vis dans une grotte, c’est la première fois que j’entends parler de cette saga. 😂
    J’ai adoré ton article, il est vraiment accrocheur. Tu me donnes carrément envie de me procurer le premier tome !

    J'aime

  3. Je suis d’accord à 200% ! Cette saga est géniale ! J’avoue que le premier tome m’a complètement laissée sur le cul, j’étais complètement dedans ! J’ai tellement hâte de lire le troisième tome ! (mais je crois que je vais me payer le bonheur d’une relecture avant…

    J'aime

  4. Oh mais tellement cool cet article! J’avoue que le fait que l’héroïne est vraiment génial et qu’il y ait de l’humour, et que ce soit bien ficelé ça explose vraiment le baromètre du « j’ai trop envie de l’acheter »!

    J'aime

  5. J’en entends parler partout mais étant phobique de l’espace je sais pas trop si je vais être transportée par ce roman aha ! Je finirai peut être par craquer quand meme juste par curiosité.

    J'aime

    1. Oh bah ! Ça fait plaisir de rencontrer une phobique de l’espace ! J’ai horreur de ça aussi, ça me fascine tout comme ça me colle des sueurs froides à vrai dire. Là pour le coup j’ai trouvé que c’était surtout super intriguant !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s