Science-fiction, Young-adult

│J’AI LU│Legend #1

INFOS - Legend 1


Bon bon bon, par où commencer…?

– UN COUP DE COEUR À EMPORTER, S’IL VOUS PLAÎT.

Oui oui, tu as bien lu. Ce fut un coup de coeur. Très honnêtement, ça fait un bien fou. Avec les nombreuses éloges des bookstagrameuses @bookyste et @apireading, l’univers de Marie Lu m’intriguait de plus en plus… J’entendais notamment beaucoup de bien de la saga Warcross récemment (enfin plus trop maintenant) parue chez Pocket Jeunesse. Lors de la grande OP chez Bragelonne/Castlemore/Milady Éditions, le premier tome de sa trilogie Legend était au prix de 0,99eur… Comment résister? Quelques mois plus tard, je me lance. Et quelle claque. Une bonne vieille dystopie, au premier abord bien ficelée, que ça fait du bien!

VU, CONNU, MAIS CONVAINCUE!

Alors oui, à tout point de vue, le premier tome reprend les codes très très connus des dystopies young-adult. On le sait déjà, c’est un genre que j’affectionne vraiment, je suis très bon public concernant les dystopies donc mon avis est peut-être déjà biaisé (pour changer, n’est-ce pas). On retrouve les éléments de base : une héroïne plutôt badass, une société qui accentue le clivage entre les riches et les pauvres et des montagnes de choses à découvrir pour finalement se rendre compte qu’il faut faire tomber cette société pour le bien de tous. Alors oui, en effet, une ado de 16 ans se retrouve encore avec le poids du monde sur les épaules, comme c’est cliché. Dit comme ça c’est pas folichon. Mais très honnêtement, j’ai été conquise par June (et en plus mon chat s’appelle pareil, c’était un élément crucial à mentionner). Je n’ai jamais trop pu m’identifier à une héroïne dans le young adult, il y avait à chaque fois un truc qui me titillait. Or, ici, je l’ai trouvé vachement logique dans ses agissements, elle n’est pas immature mais pas trop mature pour son âge non plus, elle n’évolue pas trop vite, pas trop lentement. Elle ne rentre pas dans la case héroïne pleurnicharde qu’on étoufferait bien avec un oreiller ni vu ni connu ni dans celle de l’héroïne badass mais tellement badass que ses décisions restent incompréhensibles pour le commun des mortels. Elle est crédible quoi! En plus, romance il y a mais pas trop chiante toutefois! Disons que ça ne tourne pas autour de ça et que ça ne devient pas larmoyant, du coup, dans l’tas ça passe. Puis en fait, y a rien à faire, Marie Lu est décidément douée pour te donner l’impression que c’est la première fois que tu découvres un livre du genre.

– DE LA POLITIQUE?

Oui oui, c’est bien pour ça que j’ai apprécié ce premier tome, tu as bien lu : la politique. Dans la plupart des dystopies, on ne connaît que le point de vue de ce qu’on pourrait appeler « la caste inférieure ». En gros, ceux qui souffrent de ce que le gouvernement a mis en place. Ici, que nenni, on est directement dans la tête du gouvernement (enfin, presque). L’alternance des points de vue (brillamment maîtrisée) avec Day, qui lui est le petit malfrat qui tente de saboter tout ce que les dirigeants peuvent faire, nous permet d‘être sur tous les fronts et d’apprécier l’histoire encore plus. Marie Lu nous offre la possibilité de nous représenter un monde dystopique sous toutes ses coutures. C’était la première fois que je constatais cela, du coup le changement était plus que bienvenu! Tu combines ça à une écriture plus qu’agréable et bim, chocapic!


Pour terminer, je dois tout de même bien préciser que pour les lecteurs de dystopie y-a les plus avertis, ce livre pourrait bien vous laisser un goût de trop peu. J’ai bien conscience qu’il possède beaucoup de points faibles, ce serait donc à lire avec précautions. En revanche, si tu es prêt à mettre un peu de distance avec tes potentielles attentes, il en vaut carrément le détour. C’est une très bonne saga qui s’annonce!

SEE YOU SOON

 

8 réflexions au sujet de “│J’AI LU│Legend #1”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s