Fantastique, Young-adult

│J’AI LU│La Magie de Paris #1

INFOS - Magie de Paris 1


– BIG OP BRAGELONNE/MILADY/CASTLEMORE ON FIREEEE

On remercie encore une fois ces éditions, après Legend, voici encore un livre, procuré pour 99cents lors de leur dernière big OP, qui fut ma foi fort bien sympathique! C’est toujours une occasion au top pour débuter une nouvelle saga à moindre coût. J’avais vu passer ce livre pas mal de fois, j’étais intriguée mais pas au point de vouloir investir (je dis ça comme si je devais vendre mon rein au moins) dans le format papier. Finalement, je suis bien contente d’avoir cédé, l’histoire fut vachement gaie (c’est pas la seule, ha-ha-ha, triple jeu de mot pourri, de rien).

choni applause.gif

– EN GARDE!

Le premier point le plus évident à mentionner c’est bien l’originalité de ce roman! Les batailles à coup de sortilèges ou d’épées tout ça, c’est révolu! Ici, on fait plutôt dans le genre escrime… Perso, j’étais sceptique, c’est bien trop éloigné de ce dont j’ai l’habitude. Mais l’auteur semble s’y connaître (pratique-t-il lui même?) et parvient à capter l’attention de son lecteur malgré ses appréhensions. Le concept de magie est aussi abordé sous un autre angle, c’est plus subtil et maîtrisé. Bon, l’ennui c’est que la trame de fond, la construction même du récit ne sort pas tellement des sentiers battus. Je regrette que l’auteur n’aie pas poussé son grain de fantaisie jusqu’au bout en proposant une histoire plus personnalisée. Ça reste un livre fantastique plutôt commun en fin de compte même si certaines particularités m’ont tout à fait convaincue.

– UNE HÉROÏNE REMARQUABLE

Un truc qui m’a vraiment fait plaisir, c’est bien l’héroïne! Pour le coup, elle se détache de l’archétype de la jeune fille ordinaire mais en fait spéciale mais pas si spéciale parce qu’on en croise 50 comme elle dans les romans y-a actuels. Non, là, elle est VRAIMENT spéciale. Son humour est assez tordant, son physique la démarque des clichés habituels, elle est attachante, ne passe pas son temps à se morfondre pour des raisons abracadabrantes. Elle assure! À travers elle, on aborde également des sujets importants tels que ces enfants qui doivent grandir trop vite, qui doivent se faire à une vie avec des parents absents ou encore une vie où les rôles enfant-parent sont renversés et toute la colère qui en découle. Ce sont des sujets qui me tiennent particulièrement à coeur. Et puis, devine quoi? PAS DE ROMANCE! CHAAAMPAAAAAGNE! (enfin, ne crions pas victoire trop vite y a encore 2 tomes qui suivent…) Thomas, qui tient une grosse place dans l’intrigue également, m’a fort plu. Il a l’humour d’un gamin de 6ans, l’esprit d’un vieillard dans un corps de jeune homme. Un paradoxe sur pattes! Par contre, il était bien pénible à faire traîner les révélations pendant tout le roman. Il y a beaucoup de choses à apprendre et l’auteur a pris le pari de nous faire languir jusqu’à la presque fin. Par chance, les rebondissements sont nombreux pour nous occuper! Le roman est dynamique et les pages défilent à une vitesse folle.


Ce premier tome, véritable page-turner, était au final carrément sympathique. L’univers tarde à se mettre en place mais on a peu de temps pour s’en préoccuper, l’auteur nous donne de quoi faire durant ces 300 pages! Les personnages sont attachants et le style plus qu’addictif. Je signe direct pour la suite!

SEE YOU SOON

 

20 réflexions au sujet de “│J’AI LU│La Magie de Paris #1”

    1. Elle n’est absolument pas le cliché habituelle de la jeune fille badass mais à moitié en détresse. Elle est vraiment grande, dépasse tous ses homologues masculins, je trouve ça original et sa taille renvoie souvent l’idée que les mecs ne sont pas à la hauteur (huhu jeu de mots involontaire) pour venir à son secours. Ce qui est parfait parce que ça commence à être pénible que chaque demoiselle doive être en détresse et doive être dépendante d’un mec pour s’en sortir. Les mecs mettent une distance avec elle, qui la complexe mais l’a endurcie à la fois. J’ai trouvé ça sympa !

      Aimé par 1 personne

      1. Tant pis pour moi, je l’avais vu mais j’ai oublié d’aller voir à temps. De plus, j’achète toujours une dizaine de livres… que je ne lis pas ou seulement un ou deux. Pas vraiment d’économie au final. 😅
        Bonne lecture de la suite (si ce n’est pas encore fait)

        J'aime

  1. Alors j’avais eu un gros coup de cœur sur le premier tome (l’idée de l’escrime, mousquetaire, le caractère de Chloé, etc), le second était vraiment bien aussi (attention la romance arrive par contre xD mais ça va encore c’est pas trop envahissant dans celui là) mais le troisième… Énorme déception x.x Du coup j’ai un goût un peu amer là-dessus. Et ça m’agaaaaaace !!
    J’ai les tomes 2 et 3 en papier si tu veux je peux te les prêter ^-^

    J'aime

      1. Ah super ils ont fait la saga en entier o/
        Bah disons que ça part loin de ce que j’attendais dans une saga comme celle-là, y’a des éléments assez gros aussi… Je ne vais pas trop t’en dire pour quand tu la liras ^^ On en discutera après !

        J'aime

  2. Pas de romance ! La phrase qui est tellement rare que j’avais fini par la mettre du côté des mythes 🙂 Cette série me tente pas mal, à chaque fois que j’en entends parler, c’est en bien voire très bien.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s