Fantasy

│J’AI LU│Légendes Faës 1

INFOS - Légendes Faës 1

Lors de la Foire du livre de Bruxelles 2018, j’ai pu rencontrer l’autrice et blogueuse Manon d’Ombremont! J’ai directement été conquise par le résumé qu’elle m’a fait de sa saga Légendes Faës. M’étant remise de ma panne de lecture, j’étais enfin dans de parfaites conditions pour découvrir le premier tome!

– SO DARK…

Alors ouais, la première chose qui te saute aux yeux lorsque tu débutes ce roman, c’est bien la noirceur de l’univers. Pas de faux-semblants, l’autrice n’essaie pas te vendre un univers tout chamallow et bisounours mais pose directement un décor empreint de violence. À vrai dire, c’est le détail qui m’a fait dire un grand OUI, à la fois lors de l’achat mais encore plus lors de la lecture. Dans cet univers très particulier, elle y fait évoluer des personnages tout aussi rudes et brutaux. Melyan et Elyalë doivent ruser pour survivre dans ce monde. Certaines scènes sont choquantes, on ne sort pas indemnes de tous les chapitres…

dramatic.gif

– UNE PLUME ENVOÛTANTE

Toutefois, malgré la dureté de certains passages ou même de l’univers en général (la vie c’est dur), les pages défilent. Défilent tellement que j’ai achevé ce roman en une soirée. Le format me faisait un peu peur au début. À peine 200 pages? Mouais, je craignais de me retrouver face à une intrigue qui trace sans se retourner et à laquelle j’aurais eu du mal à m’accrocher. Bien sûr, si je suis si enthousiasmée par ce livre c’est que ça ne s’est pas déroulé ainsi. Je n’ai pas du tout eu la sensation que tout était précipité, éparpillé ou que sais-je. Il y a des rebondissements à la chaîne, des combats merveilleusement narrés (alors que ce sont les premières scènes à vite m’ennuyer d’ordinaire) mais aussi des moments un peu plus creux qu’on accueille avec plaisir (c’est pas tous les jours facile d’être un méchant tout le temps). La plume de l’autrice captive jusqu’au bout, t’emmenant dans des endroits magiques et sombres à la fois, tout ça avec une facilité déconcertante.

– DES PERSONNAGES RICHES

Des méchants en guise de héros? M’en dis pas plus, je marche direct! Chaque personnage mis sur ta route se trouve être infiniment complexe. Ils évoluent parfois de manière inattendue ce qui accentue d’autant plus le côté un peu inaccessible et froid de ce monde. Certains, notamment mon pote Empereur Fenrìr, dévoilent les instincts les plus sombres de ces sympathiques gens. Or, on retrouve parfois presque une touche d’affection et de sympathie qui contraste avec la cruauté ambiante (coucou Telbrin, grande brute au coeur d’or j’en suis sûre). Je suis curieuse de voir l’évolution de la relation entre les deux demi-soeur auxquelles j’ai fini par m’attacher. Évoluer à leurs côtés permet de comprendre les motivations des grands méchants loups et c’est peu ordinaire.


En conclusion, ce fut une excellente découverte et il me tarde de mettre la main sur la suite. Évidemment, si tu es de nature sensible j’aurais tendance à te déconseiller ce livre qui est réellement sombre (si j’avais pas encore assez insisté sur ça, voilà, c’est gratuit) et peut déconcerter à plus d’un niveau. Si par contre tu enjoy une torture en bonne et due forme, fais-toi plaisir!

SEE YOU SOON

Publicités

14 réflexions au sujet de “│J’AI LU│Légendes Faës 1”

  1. Alors déjà, merci pour ta lecture ! J’étais un brin angoissée au moment de ton achat, tu dois t’en souvenir, en mode aaaaah elle va me le démolir xD (ouais paie ta réputation j’avoue…) Du coup je suis surprise et ravie que tu sois aussi enthousiaste face à cette lecture. Ça me fait du bien en tant qu’autrice de recevoir ce type de retour argumenté et positif en plus. J’espère que tu seras séduite par la suite et je te remercie encore d’avoir donné une chance à mon univers 🙂 Et d’avoir pris la peine de rédiger une chronique ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s