AVIS LECTURE, Non classé, Science-fiction, Young-adult

│J’AI LU│Restore Me

restore me

(c’est la suite d’une saga initiale, si tu ne l’as pas lue, je te déconseille de t’aventurer plus loin sauf si tu aimes tellement lire mes vannes incroyablement drôles que tu ne peux refréner ton envie de lire ma chronique, bisous)

Je l’ai rarement mentionné ici mais je suis une grosse grosse adoratrice de la plume de Tahereh Mafi. A une époque (oui, parce que je suis un fossile maintenant), j’avais dévoré sa trilogie « Shatter Me », traduite en français sous le titre « Insaisissable ».. Lorsque j’ai appris qu’une suite était prévue, hé bien.. je n’étais pas du tout enchantée par l’idée. Pour moi, c’était vraiment tirer sur la franchise inutilement juste pour la money money. Verdict…?

tyrion.gif
J’aime bien mettre des gif qui n’ont rien à voir

– ET BIEN CA MARCHE…

On retrouve Juliette là où on l’a laissée, la grande bataille est finie, les gentils ont gagné, amour et paillettes. Warner et elle doivent faire face à un nouveau quotidien mais aussi les conséquences de leurs actes. Juliette, qui n’a jamais réellement eu le loisir de vivre une vie normale (cloitrée dans un asile tout ça tout ça) et Warner, qui doit gérer pas mal d’émotions contradictoires (la mort de son père qui était un vrai malade tortionnaire tout ça tout ça). Nous avons l’alternance de ces deux points de vue, alternance bien menée d’ailleurs! Et là, Tahereh Mafi nous prouve qu’on peut écrire la suite pas trop prévue d’une saga et faire ça bien!

– KESKIL FAUT FAIRE?

Pour le coup, Juliette qui se retrouve Supreme Commander de la mort est pas mal dans la mouise vu qu’elle n’a aucune espèce d’idées de ce que ça implique. Ok, elle est bad-ass mais c’est bien ça le problème : dégommer les fesses d’un tyran elle maitrise mais le reste… Elle est loin d’être à la hauteur et ce tome insiste bien là-dessus. Contrairement à Warner qui est formé depuis sa naissance à gérer un Secteur, l’aspect diplomatique et j’en passe, beh Juliette… il se passe à peu près ça dans sa tête…

homer licornes
BASTON DE LICOOOORNES.

Fatalement, son manque de compétences évident deviendra source de légers soucis qui pourraient même mettre sa vie en danger. Une jeune fille au toucher mortel qui renverse tout un secteur et en devient Supreme Commander et le tout à à peine 17 ans, ça intrigue le reste du monde et certains donneraient cher de sa peau… Warner, Castle, tous ceux susceptibles de lui venir en aide, en gros, à part se plaindre d’elle ou de penser très très fort que c’est un boulet bah.. voila quoi. Quelle fine équipe. D’ailleurs c’est le seul point qui m’a dérangée.. La communication elle est où là dedans? Les personnages se comportent parfois comme des enfants et, même si c’est très drôle, c’est parfois contradictoire avec leur ambition principale qui reste de diriger tout un Secteur quoi… Mais bon, je ne lui en tiens pas trop trop rigueur parce que le reste envoyait du lourd!

– UNE INTRIGUE QUI SE RENOUVELLE

Ma plus grosse appréhension venait avant tout de ça : qu’est-ce que l’autrice va pouvoir nous pondre de pas trop farfelu mais sympa quand même pour que cette suite marche? Ne jamais douter de Tahereh Mafi tu dois. Je ne sais que dire car vraiment un rien pourrait te gâcher le plaisir. Disons que j’ai rien vu venir, genre vraiment.. Et le presque final, en plus de te faire lâcher un « WTF » outré et t’inciter à relire 3x un passage pour être sûre d’avoir suivi correctement, te dirige tout droit sur le final final je nomme : « WTF x2 ». Après, ce tome est vraiment à prendre comme transition. On apprend beaucoup beaucoup de choses mais l’intrigue à proprement parler n’est presque pas du tout installée. Beaucoup d’évènements s’enchainent sur les dernières pages et promettent une suite vraiment explosive.


J’ai retrouvé la plume envoutante de l’autrice qui m’a emmenée là où je voulais aller et plus encore. Si tu lis cet article sans avoir lu les tomes précédents je te recommande, je t’exhorte à le faire et si c’est déjà fait et que tu hésitais à lire la suite, n’hésite plus!

 

 

Publicités

9 réflexions au sujet de “│J’AI LU│Restore Me”

  1. Pour le coup, j’étais contente quand j’ai appris la publication de cette suite des années après la première trilogie mais je suis assez mitigée sur ce tome. J’ai adoré retrouver les personnages, j’aime bien l’idée de se tourner davantage vers la politique avec l’arrivée des enfants des Commandants Suprêmes mais j’ai trouvé la romance beaucoup trop omniprésente. C’était déjà le cas dans les autres tomes mais je trouvais que ça pouvait passer puisque Juliette devait choisir son champ et devait choisir entre Adam et Warner. Le choix maintenant fait, pourquoi créer cette tension entre Juliette et Warner qui prend beaucoup trop de place ? Pendant deux cent pages, j’ai attendu qu’ils se parlent réellement… Warner n’est pas fichu de lui donner des conseils pour régner ? Juliette n’est pas foutu de lui en demander ? Les autres personnages que l’on connait déjà, outre Kenji et Castiel, sont inexistants.
    C’est vraiment un tome de transition donc je fais confiance à l’auteure pour que la suite me plaise davantage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s