Bilans de lectures

│J’AI LU│Hiver en vrac

Salutations les monstres! Les oiseaux chantent, le printemps est là. Pour clôturer cet hiver interminable, voici donc une avalanche de mini-chroniques sur quelques lectures. Je l’avais fait pour l’automne passé, le concept avait l’air de te plaire donc on remet ça! Comme je l’avais alors expliqué, parfois je ne trouve pas assez de matière à exploiter pour faire une belle (hum) et sérieuse (aha) chronique sur un bouquin lu. Mais ça n’empêche que j’ai quand même une opinion dessus! Ce format est idéal pour pouvoir exprimer tout ça…

Au menu

i. La Magie de Paris 2 & 3, par Olivier Gay
ii. Legend 2 & 3, par Marie Lu
iii. La Complainte d’Irwan 1 Syr Ynis, par Anna Combelles
iv. . Rise of the Empress 1 Forest of a Thousand Lanterns, par J.C. Dao
v. Outliers 3, par Kimberley McCreight


TEMPLATE_magie_de_paris

(clique sur l’image pour accéder au résumé Booknode)

J’avais chroniqué le premier tome (ici) que j’avais plutôt bien apprécié. Les deux suivants sont du même acabit, rien de transcendant, on ne se prend pas une claque phénoménale quoi. Ce n’est pas la trilogie du siècle mais ça se laisse carrément lire. Une petite déception concernant le dernier tome dont certains passages étaient fortement agaçants et inutiles, je n’en dis pas davantage pour pas spoiler mais on sent que l’auteur force carrément à introduire certaines dimensions à l’histoire *romancetoussetousse* et c’est bien dommage.


TEMPLATE_prodigy_champion

(clique sur l’image pour accéder au résumé Booknode)

Encore un fois, le premier tome avait été chroniqué sur le blog (ici). Premier tome que j’avais a-do-ré. J’ai été tout autant subjuguée par le deuxième, le final m’avait bien bien frustré! Puis le troisième c’était un peu la douche froide. J’ai trouvé ce dernier tome presque inutile à vrai dire. L’histoire traîne beaucoup trop en longueur, une duologie m’aurait semblé beaucoup plus appropriée. L’intrigue s’essouffle clairement et le final était plus que bancal. J’ai appris qu’un quatrième tome allait sortir cet automne, par ailleurs… Je comprends vraiment pas le but et Marie Lu me déçoit là-dessus.


TEMPLATE_syr_ynis

( clique sur l’image pour accéder au résumé Booknode)

Pour le coup, mon avis va être très succinct. J’ai à peine pu lire les 20 premières pages. Je n’ai vraiment pas pu supporter le style de l’autrice. C’était très peu digeste (un peu comme mes chroniques lel), vraiment très lourd et peu naturel. Dommage.


TEMPLATE_rise_of_the_empress

( clique sur l’image pour accéder au résumé Booknode )

Pareil pour ici, j’ai eu beau forcer péniblement jusqu’à environ 250 pages mais j’ai fini par arrêter le massacre. C’était long, lent, chiant. Y a pas d’histoire, le scénario est inexistant, l’univers intéressant mais sous exploité. On répète sans cesse la même chose. Bref.


TEMPLATE_outliers

( clique sur l’image pour accéder au résumé Booknode)

Ce qu’il faut savoir concernant les livres de cette saga c’est que ce sont de vrais page-turner. Vrais de vrais. Le premier envoyait du lourd, le deuxième était à la hauteur mais ce dernier… Petite déception. Ça tournait en bas régime, je me suis parfois même ennuyée. Beaucoup de questions étaient soulevées précédemment et je n’ai pas eu la sensation d’obtenir des réponses. C’est parti dans tous les sens pour un fond bien maigre au final. Tout l’aspect un peu plus SF est passé à la trappe au profit d’un thriller au dénouement bien bancal


Et voici donc! Ça donnera l’impression que j’ai chroniqué un peu de livres ce mois-ci ainsi. Je suis toujours ensevelie sous mes lectures d’unif, d’où le manque de contenu concernant les bouquins pour le moment. À vrai dire, je n’ai rien lu du tout ce mois-ci. Je suis à nouveau débordée et quand je lis c’est d’office pour mes cours… Je compte sur les mois suivants pour pouvoir m’y remettre. En plus ma PÀL est juste trop tentante mais les cours d’abord!

signature_02

15 réflexions au sujet de “│J’AI LU│Hiver en vrac”

  1. Beaucoup d’ennuis dans ces lectures je vois ! Je partage totalement ton avis pour le tome 3 de la magie de Paris, ça m’avait bien saoulée d’ailleurs parce que j’avais vraiment adoré le premier tome plein de promesses et la bah… Dommage pour ces choix :/ le tome 3 a fait baisser le niveau de la saga. Mais bon ! That’s life.

    Courage pour l’unif 😊

    J'aime

  2. J’ai adoré aussi le premier tome de La magie de Paris…Je lirai d’office la trilogie jusqu’au bout même si ce troisième tome me fait un peu peur!^^ J’ai Outliers dans ma pal (les trois tomes sisi => je les ai trouvé en seconde mais, pas chère et en très bon état…) et cette saga m’intrigue beaucoup même si apparemment le troisième tome est de nouveau moins bien!^^

    J'aime

    1. Oh ça reste toutefois très sympa à lire, ce ne sont pas des gros gros flop, juste un peu en dessous quoi ! Mais très honnêtement je suis rarement convaincue par les derniers tomes de trilogie, je ne sais pas si tu as le même problème ?

      Aimé par 1 personne

  3. J’avais reçu Forest dans une box, du coup, trop tard, il est là, mais je vais le lirai sans trop d’attente…
    Bon courage en attendant de pouvoir lire les livres de ton choix de tout ton soûl 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s