BRIC A BRAC, TOP

│TOP 5│Les sagas de mon enfance

Demain est un jour pas du tout spécial, je fêterai mes 21 ans. En vrai, j’aime pas spécialement l’idée de fêter les anniversaires. Ou de fêter quoi que ce soit. À part Halloween, c’est cool Halloween.

halloween_skeleton_dance.gif
Je dois te paraître encore plus aigrie que tu ne le pensais, oups.

Du coup, vu que j’aime me replonger dans mes doux souvenirs d’enfance (c’est pas vrai), c’est la bonne occasion pour un peu de nostalgie et te dresser la liste des cinq sagas qui ont marquées mes jeunes années.


(comme d’habitude, tu peux cliquer sur toutes les templates pour accéder au résumé booknode)

i. La guerre des clans, par Erin Hunter

top5_sagas_enfance_01.jpg

Ça c’est vraiment THE saga. J’étais fan de ce truc, d’ailleurs je les ai relus y’a peu (oui oui, je vais sur 21 ans tu as bien vu, mais la littérature jeunesse c’est le feu). J’ai trouvé ça hyper intelligent comme concept, attends quoi… être dans la tête de chats. C’est gé-ni-al. Je me rappelle être passée par un million d’émotions à l’époque, j’avais englouti les tomes à une de ces vitesses! Je ne m’arrêtais pas! C’est vraiment une lecture que je recommande à tous les enfants, à partir de huit ou neuf ans par exemple.

ii. L’Épouvanteur, par Joseph Delaney

top5_sagas_enfance_02.jpg

Bon, ici, nous sommes plus côté pré-adolescence. C’est peut-être trop flippant pour un être plus jeune et innocent (en vrai, je les ai lus super tôt et j’en suis pas traumatisée outre mesure… mais je ne suis pas une bonne référence). Mais encore une fois.. CETTE saga les gars. Elle est toujours en cours de publication, c’est vraiment un truc à rallonge… Du coup, faudra t’armer de patience si tu te lances dedans. Aux dernières nouvelles, ils en sont au tome 15. Mais je suis en retard de plusieurs guerres donc mon info est peut-être dépassée. Pour le coup frissons, aventures, moments touchants garantis avec cette saga!

iii. Peggy Sue et les Fantômes, par Serge Brussolo

top5_sagas_enfance_03

J’ai très très peu de souvenirs concernant ce bouquin. Je pense pas avoir été au bout de la saga, d’ailleurs. Mais j’ai lu ce premier tome bien quatre ou cinq fois. Dans mes souvenirs, il est rempli de suspense et j’avais vraiment été happée dans l’univers. J’ai même encore en mémoire le lieu où je l’ai lu la première fois! Ouais, ma mémoire est très sélective comme ça…

iv. Grand Galop, par Bonnie Bryant

top5_sagas_enfance_04.jpg

Là on est vraiment au cœur du cœur de l’enfance. Je pense ne l’avoir jamais mentionné ici mais j’ai fait de l’équitation une grosse partie de ma vie. J’ai commencé à six ans dans un centre équestre, pour poursuivre vers onze ans avec plusieurs demi-pensions (c’est-à-dire que le propriétaire d’un cheval met à disposition celui-ci contre le paiement d’une partie des frais de pension/véto/etc). Deux de mes demi-pensions m’ont réellement marquée, la dernière fut vendue sans qu’on m’avertisse alors que je traversais une période très très difficile de ma vie. En même temps, je devais gérer des problèmes de santé, problèmes qui ont duré plus de quatre ans. Vers dix-sept ans, je m’y suis remise mais c’est difficile de trouver des proprios qui ont la même vision du cheval que moi… Donc ç’a été assez vite achevé. Enfin bref. Tu peux donc imaginer la part que ça représentait dans ma vie à l’époque. Et j’étais complètement fan de cette saga ! En même temps, je regardais la série Heartland, qui est toujours en production et que je regarde encore à l’heure actuelle!

v. Calvin et Hobbes, par Bill Watterson

top5_sagas_enfance_05

Bon, ok, j’suis un peu hors sujet. Mais Calvin et Hobbes.. c’est la vie. Rohlala qu’est-ce que je les aime. À mon sens, ça se lit à tout âge (ok, peut-être pas trop tôt non plus). Et c’est encore mieux de les relire une fois plus âgé parce qu’on comprend des trucs qu’on aurait pas compris plus jeune. C’est fabuleux, n’est-ce pas?


C’est déjà fini petit monstre! Je suis curieuse de savoir quelles sont les sagas ou simplement les livres de ton enfance? Tu noteras également que je n’ai pas mentionné Harry Potter. Rien que pour ça, je mérite une récompense…

signature_02

31 réflexions au sujet de “│TOP 5│Les sagas de mon enfance”

  1. Bon anniversaire un peu en avance (que tu le veuilles ou non !) ^^ J’aime bien l’idée de se replonger dans un peu de nostalgie. J’aime beaucoup Calin & Hobbs mais j’ai découvert très tard ! Je crois que j’ai un livre en commun avec toi en période pré-ado : L’Épouvanteur, même si je ne suis jamais allée au bout de la saga (c’était une copine qui me les prêtait et qui ne m’a jamais passé la suite !), j’adorais. Sinon, il y a les Tom-Tom & Nana qui étaient ma grosse passion d’enfance ; les sagas d’Ewilan et Les Chevaliers d’Émeraude que je dévorais des nuits entières à l’adolescence ; et après, j’étais surtout abonnée toute mon enfance et mon adolescence aux J’aime lire et au Minnie Mag (devenu Witch Mag, en cours de route), ça aussi ce sont des heures de lecture ! ^^

    J'aime

    1. Je te remercie aha!
      Je n’ai toujours pas lu les sagas d’Ewilan, mais c’est prévu! J’ai découvert les Chevaliers d’Émeraude très tard et si j’avais bien accroché au départ, j’ai vite trouvé que ça traînait en longueur… Oh oui, les J’aime lire, je les avais oubliés!

      Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai qu’Anne Robillard a toujours cette tendance à rallonger la sauce avec ses sagas, et Les Chevaliers d’Émeraude souffraient aussi de pas mal de facilités scénaristiques qui font que je n’aurais probablement pas accroché si j’avais découvert ça plus tard, perso. Ils sont juste vraiment tombés au bon moment pour moi^^

        J'aime

  2. Quand j’étais enfant/ado, j’adorais les séries « Aïna, filles des étoiles » de Christian Grenier, « Les Animorphs » de K.A Applegate, « Les royaumes du Nord » de Phillip Pullman, « La quête d’Ewilan » de PIerre Bottero, mais j’étais plus grande, je devais déjà avoir 13-14 ans, Harry Potter of course, j’ai aussi lu Peggy Sue mais je ne me souviens plus combien de tomes j’ai lu.

    J'aime

  3. Super cet article! ça m’a donné envie de lire la guerre des clans 🙂
    Mon frère était fan de l’épouvanteur, pour ma part c’était Ewilan, la saga Uglies, les gossip Girl, la déclaration et sûrement d’autres que j’ai oublié ^^ (HP bien sûr)

    J'aime

  4. Aaah c’est génial j’ai fait de l’équitation pendant très longtemps j’ai du arrêter à cause d’une blessure mais comme toi j’étais ultra à fond sur grand galop et heartland ! Le coup de vieux 😂 je ne te souhaite pas un bon annif du coup vu que t’aime pas ça, je respecte :p du coup je te dis bonne journée et courage en blocus 😘🎉

    J'aime

      1. J’ai commencé à Vottem pendant plusieurs années puis à Bassenge au poney club du Geer et j’ai aussi été à Aywaille quand mon père vivait là dans un petit manège avec juste des andalous 🙂 et toi ?

        J'aime

      2. Ah je connais ce manège mon ex belle mère a toujours sa jument en demi pension là bas je pense, Jimara 🙂 comme le monde est petit 😱 trop de point commun haha !

        J'aime

  5. Joyeux anniversaire :)) c’est marrant, il y a quelques jours j’ai publié exactement le même genre d’article sur les bouquins de mon enfance ;)) mais pour en revenir à ta sélection, oui, je n’ai jamais lu la guerre des clans (eheh c’est là où je pense que je peux me faire critiquer) Brefff, un très bon article :>

    J'aime

  6. Joyeux anniversaire! Je n’ai lu aucune des sagas que tu cites^^ pas de harry potter! Je me suis demandée si tu étais malade! Perso c’est la quête d’ewilan et les mondes d’ewilan qui ont marqué ma jeunesse. J’attendais la sortie de chaque tome avec impatience! (Tout comme celle des tomes de HP bien sûr)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s