Young-adult

│J’AI LU│Nil

4e_nil.jpg

4e_couverture

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…


Bon. J’avais pas mal d’espoir concernant ce bouquin. Je suis une énorme fan de la série Lost et je m’attendais à un truc aussi retournant. Je suis venue, j’ai vu, je suis déçue.

Au début ça commençait pas trop mal, Charley débarque sur l’île d’une façon des plus originales et son aventure koh-lanta démarre. Un chapitre sur deux, nous avons le point de vue de Thad qui connaît l’île depuis bien plus longtemps. Fatalement les deux finissent par se rencontrer et voilà qu’on introduit Charley au sein d’un groupe de survivants établis dans la Cité de Nil.

Et puis c’est tout.

S’enchaînent des pages, et des pages, et des pages de rien.

to do list nothing

La vie dans la Cité est assez monotone, il y a peu de difficultés pour survivre, les générations qui ont précédemment vécues sur l’île ont déjà préparé le terrain. C’est plutôt ennuyeux. Du coup, on tourne nos attentes sur l’aspect fuite de l’île. Enfin, c’est ce que le résumé promettait. Toute cette problématique est abordée en fin de récit. Donc on a réellement bien 250 pages – si pas plus – de blabla un tantinet inutile.

Fatalement, parce que le young-adult se renouvelle sans cesse, on a de la romance. Omniprésente. Devine entre qui? Entre les deux protagonistes narrateurs. ON S’Y ATTENDAIT PAS, LES GARS. Je ne vais pas me répéter enfin si mais bon on sait que j’ai un gros problème avec cette omniprésence et obstination à foutre des passages dégoulinants de mièvreries dans chaque bouquin young-adult. J’ai eu la désagréable sensation de me retrouver avec un Sombres Étoiles 2.0 où les deux personnages tombent amoureux quasi instantanément et là s’arrête l’histoire. Et que cette fille est incroyable, comme j’en ai jamais vues, et que ce mec je veux l’embrasser : À CHAQUE CHAPITRE et ce dès qu’ils s’aperçoivent. Le potentiel du livre passe à la trappe en ne laissant que des passages d’une simplicité agaçante.

Alors pourquoi ai-je achevé cette lecture te demandes-tu? Bah j’avais de l’espoir moi… En plus tout n’était pas à jeter non plus, la plume de l’autrice est terriblement addictive – soulignons que j’ai fini ce livre en quelques heures sur une journée alors que je ne l’aimais pas quoi… Mais c’est bien le seul point positif. L’agacement que j’éprouvais à l’égard des personnages et de l’intrigue qui ne décollait pas n’a pas permis que je m’attache aux personnages. Ils me paraissaient presque superficiels bien que chaque background est un peu près établi.

La saga se décline en quatre tomes, bien que je reste curieuse quant au pourquoi du comment je ne la poursuivrai pas. La fin semble se suffire à elle-même, j’ai même cru que c’était un one-shot. Nous n’avons aucune espèce d’explication quant aux secrets de l’île, sur presque 400 pages c’est frustrant et décevant mais bon.. tant pis?

signature_01

21 réflexions au sujet de “│J’AI LU│Nil”

  1. Personnellement j’ai apprécié ma lecture. Ce n’est pas du tout un chef d’œuvre mais plus un livre léger et facile à lire. Ce que je regrette c’est que je me posais énormément de questions sur Nil et certaines de mes questions sont toujours… des questions. Sans doutes un choix stratégique de l’autrice ?

    J'aime

    1. Si la romance n’avait pas été aussi omniprésente (et je suis consciente d’avoir des critères vraiment chiants question romance) j’aurais pu apprécier l’histoire ! Là c’était de trop pour moi… Tu as lu la suite ?

      Aimé par 1 personne

      1. Pas encore mais je compte la lire. Je trouve quand même que la romance était raisonnable, bien que répétitive. Quand j’ai lu certains avis avant de lire le livre je m’attendais vraiment à pire 😆 En tout cas j’ai hâte de lire la suite, je t’en ferais un retour si tu le souhaites ☺️

        J'aime

    1. J’ai réellement cru à une blague concernant la fin… Ça donnait tellement l’impression que l’histoire était finie ! Et j’ai lu des avis sur les tomes suivants bah apparemment ça s’améliore pas !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s