BRIC A BRAC

│J’AI LU│Avis printemps en vrac

Je vais encore passer pour une aigrie mais… j’aime pas l’été. Fait trop chaud, trop humide, la chaleur me donne tout le temps mal à la tête… OUI JE RÂLE TOUT LE TEMPS Y’A QUOI?
Je suis triste de quitter le printemps mais ravie à la fois car j’ai enfin pu retrouver un vrai rythme de lecture comme je les aime!

Comme les deux saisons précédentes, je te retrouve pour un petit méli-mélo d’avis courts sur les lectures auxquelles je n’ai pas dédié d’article complet! Comme d’habitude, tu peux cliquer sur les templates pour être rediriger vers la fiche Booknode du livre.

Au menu

i. Blast 2, 3 & 4, par Manu Larcenet
ii. Never Sky 2 Ever Dark, par Veronica Rossi
iii. We should all be feminists, par Chimamanda Ngozi Adichie
iv. Divergente raconté par Quatre, par Veronica Roth
v. Légendes Faës 2 Le Déchu, par Manon d’Ombremont
vi. Enigma, par Milligan/Fegredo/Van Valkenburgh


blast

(chronique du premier album ici)

Le premier album était chamboulant au possible. La suite ne déçoit pas. J’ai vraiment fort apprécié découvrir tout ça, aussi sordide cette histoire puisse-t-elle être. Manu Larcenet est réellement talentueux, parvenir à nous faire presque compatir et aimer un tel personnage relève du génie. Le final était grandiose.

everdark.jpg

Je n’ai jamais parlé du tome un ici, je ne me rappelle même plus quand je l’ai lu! Je l’avais assez bien apprécié, il s’agit d’une dystopie où grosso-modo l’air est devenu chargé d’éther et tout le petit monde s’est réfugié dans une énorme capsule. L’extérieur est supposé être hostile et Arya, l’héroïne, s’y retrouve comme par hasard! Si le premier tome laissait présager quelque chose de sympa, j’ai eu un peu plus de mal avec le second où les personnages étaient un peu trop dans le pathos que pour être agréables. Je possède le troisième tome donc j’achèverai la saga mais sans grand enthousiasme.

we_should_all_be_feminists

Ce – très petit – bouquin aurait bien mérité un article pour lui mais cette fichue session d’examen m’a rigolé au visage quand j’ai essayé de prendre le temps d’écrire un truc constructif. Et puis maintenant il ne m’est plus suffisamment en mémoire pour tenter ça. Du coup ! Je sais juste te dire à la grosse louche que j’ai beaucoup aimé son discours qui faisait fort sens. Je me rappelle juste avoir tiqué sur un truc .. mais je ne me rappelle plus quoi. AVOUE TU RAFFOLES DE MES EXPLICATIONS. Blogueuse littéraire du dimanche purée.

four.jpg

Après avoir rererevu les films – y a que le premier qui en vaut la peine – sur Netflix, je me suis rendue compte que je n’avais jamais lu celui-là! En général, je suis bof convaincue par les livres additionnels du genre mais bon… Quatre quoi *étoilesdanslesyeux* J’en ressors assez satisfaite. Ça précise des trucs intéressants mais c’est assez trompeur : il ne s’agit pas du premier tome de Divergente raconté par lui mais bien d’histoires sur son vécu AVANT la saga principale. Y a deux récits avec Tris mais sinon ça se passe avant leur rencontre. Cette lecture n’est clairement pas indispensable mais elle n’en dégage rien de bien méchant non plus !

le_dechu.jpg

(chronique du premier tome ici)

Manon (aka @ombrebones) envoie encore du lourd avec le deuxième livre de sa première saga! Elle maîtrise davantage sa plume, ses mots, semble d’autant plus à l’aise et ça se remarque vraiment. J’ai de nouveau pas vu défiler les pages. Le livre est toujours aussi sombre, voire même encore plus mais sans jamais devenir trop et virer ridicule. Je dis oui et signe pour la lecture du dernier tome avec joie!

enigma.jpg

BD prêtée par mon copain qui est légèrement spécialiste du genre mais que j’ai dû me résoudre à abandonner – la BD hein, pas le copain. J’avais vraiment trop de mal à me mettre dedans, je la lisais bout par bout toutes les deux semaines à peine sans me rappeler de ce que j’avais lu la fois précédente. Les graphismes n’ont pas aidé, c’était très brouillon et très laborieux pour mes pauvres yeux non-initiés !


Et voilà chose qui est faite !
Je suis aussi officiellement en VACANCES ! Enfin… Chaque étudiant sait que le concept ‘vacances’ est inexistant pour nous autres mais bon, tu vois l’idée. Je n’ai réellement qu’une dizaine de jours vraiment de congé, le reste du temps j’ai mon job étudiant comme d’habitude. Mais bon, les examens sont de côté jusqu’à fin juillet, c’est déjà ça de pris. En espérant que ma session d’août ne soit pas trop conséquente, prie pour moi petit monstre!

Tiens, question random : c’est quoi ta saison préféré au fait?

signature_01

15 réflexions au sujet de “│J’AI LU│Avis printemps en vrac”

  1. Sympa ton article ! J’ai bien aimé Divergente raconté par Quatre aussi, c’était plutôt sympa à découvrir. 🙂 Pour ma part j’adoooore l’été mais je ne dirai peut-être plus ça quand il y aura la canicule haha 😛 -Julie

    J'aime

    1. Merci bien !
      Et je suis d’accord, d’habitude je suis vraiment pas fan des récits ainsi mais là c’était vraiment sympa.
      Ouf oui, déjà ici c’est pénible à supporter alors qu’on avoisine à peine les 30 degrés ! Je redoute la semaine prochaine avec les 40 annoncés… En plus je travaille comme étudiante au McDo sans la clim’, l’enfer !

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore Blast ! Ces BD sont tout simplement incroyablement géniales.
    J’ai beaucoup aimé Nous sommes tous des féministes, ce qui me rappelle qu’il serait temps que je sorte Americanah de ma PAL (ça ne doit faire que deux-trois ans qu’il y dort, même si je le change régulièrement de place vu que je tourne autour depuis que je l’ai acheté…).
    Sinon, je préfère le printemps et l’automne. Et l’hiver avec de la neige. En fait, je ne suis pas difficile, tant qu’il fait moins de 20° !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s