Aventure, Non classé, Science-fiction, Young-adult

│J’AI LU│Stranger Things : Runaway Max

4e_stranger_things_runaway_max.jpg

4e_couverture

Qui est Max Mayfield ?
Quand on s’est installés à Hawkins, j’étais convaincue que c’était le genre d’endroit où rien n’arrivait jamais. Et pour moi, jusqu’ici les monstres étaient des hommes, comme mon demi-frère Billy…
Pourquoi Max a-t-elle déménagé dans cette petite ville de l’Indiana, et comment a-t-elle pu y retrouver la notion de « chez-soi » ? Le passé de la rouquine surnommée MadMax est loin d’avoir révélé tous ses secrets… des bons comme des plus sombres…


Je suis une grosse grosse fan de la série Stranger Things. Donc évidemment quand j’ai vu que les éditions Hachette proposaient ce livre en service-presse, je n’ai pas hésité à sauter dessus! Je suis toujours un peu réticente à l’idée de m’aventurer dans un livre tiré d’un film ou d’une série. L’exercice semble toujours assez complexe : comment raconter une histoire sans donner cette impression de condensé propre au petit ou grand écran ? Je fus donc agréablement surprise de constater que l’autrice propose un livre somme toute assez bien ficelé.

stranger_things_01.gif

Qu’on se le dise dès le départ, vaut mieux être à jour dans les épisodes de la saison deux avant de le lire. De toute façon je pense que le public implicitement visé est bien celui qui suit la série ! Même si l’histoire parvient à évoluer à côté des évènements déjà connus, ça va parfois un peu trop vite. On passe d’une scène à l’autre parfois sans transition aucune, des infos sont balancées à tour de bras et pour quelqu’un qui ne connait pas le jargon ça peut faire tourner la tête. Ça reste compliqué de faire autrement vu que Max n’est pas constamment avec les personnages principaux et tout ça lui tombe littéralement dessus.

Parlons-en de Max. C’est vraiment un personnage que j’apprécie, parfois plus qu’Eleven que j’aime d’amour également. C’est vrai que le background la concernant est peu établi dans la série. On sait qu’elle mène une vie pas spécialement des plus roses avec Billy chéri, son demi-frère mais ça manque de consistance. Elle sort un peu de nulle part en fait. C’est là que le bouquin entre en jeu !

stranger_things_03.gif
j’aime vraiment bien Max

Je ne vais rien spoiler, bien entendu, mais dans l’ensemble le livre propose un aperçu tout à fait plausible de la vie du personnage. On la rencontre avant son emménagement à Hawkins, on suit son quotidien à l’école, chez elle et surtout avec son frère qui est beaucoup plus complexe que ce que la série laisse penser. Toutes les infos sont véridiques, l’autrice n’extrapole rien, ce n’est pas une espèce de fanfiction à demi bâclée. Elle s’est rapprochée de la réalisation de la série pour rester la plus fidèle possible au canon. Honnêtement, si après tout ça tu ne considères pas Max comme une bad-ass ! Elle est fantastique.

Là où le bât blesse un rien c’est, comme je l’ai mentionné plus haut, la rapidité d’enchaînement des événements. Le livre se lit très vite, je l’ai littéralement fini en 2 heures. Je pense qu’il y avait moyen de partir un peu plus loin encore pour moins donner cette impression récurrente de sauts dans le temps.

Dans l’ensemble c’est une chouette lecture. Je pense que le livre est à mettre dans les mains des adorateur•trice•s de la série et du personnage. C’est un bon petit compagnon pour apprécier la série davantage! D’ailleurs, la saison 3 est prévue pour le 4 juillet, tu comptes la regarder? Qui est ton personnage préféré de la série? #teamdustin pour moi perso !

signature_01

18 réflexions au sujet de “│J’AI LU│Stranger Things : Runaway Max”

  1. J’avais complètement oublié l’existence de stranger things avec toute l’explosion game of thrones (que je n’ai toujours pas regardé…) mais ce livre me dit bien même si max m’insupportait dans la série (mais c’est clairement ma misogynie interne qui parle vu que j’aurai sûrement pas été aussi gênée si c’était un person masculin qui se comportait comme ça !) j’ai bien raconté ma vie dans tes commentaires comme d’hab 😂

    J'aime

  2. Faut vraiiiiiiiment que je m’y mette quand j’aurai fini Happy (va savoir pourquoi en ce moment ça fait du bien cette série, je me demande ce que sniffent les scénaristes mais c’est énorme.)

    J'aime

      1. C’est… Spécial. Mais j’aime bien. C’est hyper glauque et chelou par contre. L’acteur principal c’est Christopher Melloni tu sais, Stabbler dans New York unité spéciale !

        J'aime

      2. Hahaha franchement quoi 😛 En plus Happy ça reprend le concept d’ami imaginaire mais c’est totalement wtf. Regarde la bande annonce tu me diras ce que ça t’inspire !

        J'aime

      3. Ah mais totalement ! Dans la saison 1 ya un petit moment de creux sur un épisode ou deux je trouve mais pas du tout dans la 2 par contre du moins pour l’instant :3

        J'aime

  3. Ahah je viens de poster une chronique sur ce livre, je me dis « tiens je vais regarder les nouveaux posts des blogueurs » et la la première chronique sur laquelle je tombe c’est la tienne, sur le même livre, vive les coïncidences ! Bon pour le coup j’ai été moins enjouée que toi sur ce roman, j’aime beaucoup Max et je trouve qu’on en apprend que trop peu et que certains passages de la série sont évincés contrairement à d’autres moins importants D:

    J'aime

      1. Ahah je suis bien d’accord avec toi ! 😍 Je la trouve un peu trop « énervée pour rien » à mon goût… bon après il fallait le temps qu’elle se fasse accepter dans le groupe aussi. Et je trouve surtout que son personnage n’est pas assez développé, car on nous montre maintes et maintes fois que son frère est un « connard » et il y a des phrases laissées en suspens mais toujours pas de réponses. J’espère que cela va changer dans la saison 3 😃

        J'aime

      2. Et bien honnêtement le livre aide pas mal à cerner à la fois Max et Billy ! J’ai eu les mêmes réflexes comportementaux qu’elle à son âge pour des raisons relativement proches donc c’est pour ça que j’apprécie le personne et attends avec impatience son développement !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s