Fantastique, Jeunesse

│J’AI LU│Magic Charly #1

4e_magic_charly.jpg

4e_couverture

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société.
Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver – et se sauver lui-même -, Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.
Beignets de prédiction, grimoires volants, serpillière enchantée et pilleur d’âmes…
Bienvenue dans le monde ensorcelant de Magic Charly


Allez. Ça va être compliqué. Mais je vais y arriver. Je vais faire une chronique cohérente pour décrire…. Le coup de cœur phénoménal qu’a été ce livre – parce que tu me connais, je pars toujours dans tous les sens!

Explain Sheldon
moi vs. vous

Misère, je suis déjà perdue. Commençons par l’univers : une perle d’originalité. Une énorme vibe Harry Potter s’en dégage mais en parvenant à s’affranchir de la saga. On enchaîne les surprises, c’est un réel délice – et je ne parle même pas des nombreuses patisseries mentionnées toutes les deux pages. Par ailleurs, tous les termes utilisés m’ont semblé si créatifs ! C’est vraiment comme les traductions des mots dans Harry Potter sans jamais leur ressembler. Rien que « magicier », j’aime ça !

Charly est donc un jeune ado qui renvoie une image vraiment sympathique. Il est très pacifique, essaie toujours de désamorcer tout conflit et ça le rend très humain et attachant. Dans son école, June est sa plus fidèle alliée – June est aussi le nom de mon chat mais c’est pas une anecdote très pertinente, mes excuses. Cette jeune fille déborde d’humour, pour le coup elle est l’opposée de Charly ! Son gros délire c’est de faire toutes les bêtises possibles. Y a aussi Sapotille, qui s’avère avoir une importance plus grande que l’impression qu’elle donne au départ. Le livre débute avec un espèce de flash-back de Charly et sa grand mère : Dame Mélisse. Celle-ci pratique donc l’art noble de la magie. Ça se finit pas trop trop bien, tu t’en doutes sinon y’a pas d’histoire.

Bon déjà, j’ai eu un gros gros coup de cœur pour ladite Dame Mélisse. Ayant perdu ma grand-mère y a pas longtemps, toute l’intrigue autour du personnage m’a vraiment touchée. Au-delà de ça, tout était plaisant dans le déroulement de l’histoire. Ça se passe assez vite sans donner la sensation que ça part dans tous les sens de manière incohérente. Charly apprend ce qu’implique d’être magicier et débute son apprentissage qui est, évidemment, parsemé d’embûches. On remarque facilement que le livre est centré sur l‘importance de la famille, et j’ai trouvé ça vraiment brillant.

Le seul léger, tout léger défaut concerne le début où, justement, c’est un rien chaotique. Mas ça dure peut-être… un chapitre? Donc c’est pas trop embêtant ! C’est vraiment histoire de s’y retrouver avec les flash-back!

Je ne sais comment conclure sans te donner trop de détails, ça vaut vraiment la peine que tu te penches dessus. Je suis vraiment ravie de l’avoir découvert, j’ai même pas honte d’avouer qu’à la base j’avais principalement craqué pour sa couverture ! Par chance, le contenu est plus qu’à la hauteur et annonce une suite bien prometteuse

signature_01

14 réflexions au sujet de “│J’AI LU│Magic Charly #1”

  1. Flash info : « Et encore une victime de Magic Charly! L’hôpital des coup de cœur est débordé. Il ne sait plus quoi faire de ces lecteurs accro à cette histoire. Une nouvelle vague terrible « Harry Potter »? Seul l’avenir nous le dira! » Bref, faut vraiment que je me le procure! Mais je veux lire Les Poisons de Katharz de la même auteure avant.

    J'aime

  2. Audrey Alwett a encore frappé héhé ! Elle est tellement géniale comme autrice ! Je te recommande vivement son roman pour adulte : Les Poisons de Katharz et si tu es plus BD, elle est au scénario de Princesse Sarah, sa série Ogre est aussi juste génial ! Je comprend tout à fait ce que tu veux dire sur le bordel du premier chapitre. Cela me rappel un peu ce que fais Pratchett et sachant qu’elle adore cet auteur, s’est pas impossible qu’il a influencé son style.

    J'aime

  3. J’ai tout compris, c’est normal ?

    Sinon je me désespère. Pourquoi ai-je acheté ce livre le 14 mars ???? Et pourquoi je ne l’ai pas apporté avec moi ??? laissez moi me téléporter pour le récupérer et le liiiiirreeeee

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s