BRIC A BRAC, TOP

│TOP 5│Les livres que j’ai trop peur de sortir de ma PÀL !

Salutations petit monstre !

Un truc assez cool arrive samedi sur le blog, donc tiens-toi prêt ! En attendant, je te retrouve pour un petit TOP 5. J’aime beaucoup ces articles, c’est marrant à écrire et c’est en général le genre de truc qui est le plus vu sur le blog donc c’est que ça doit te plaire autant qu’à moi. Tant mieux !

J’ai vu passer cette idée de top quelque part mais je suis dans l’incapacité de me rappeler où. C’était sur un blog mais ma mémoire me fait, une fois de plus, défaut. L’idée c’est de plonger dans ma pile à lire et te dire quels sont les livres qui me font un peu peur. Pas peur genre Halloween, hein, je te laisse tranquille avec ça. Plutôt qu’ils m’impressionnent un peu, que j’ai peur d’être déçue ou que je n’avais pas spécialement accroché avec le tome précédent et je suis réticente à m’engager dans la suite. Bref, je te dis tout ça de suite !


(tu peux cliquer sur les visuels pour atterrir comme par magie sur le résumé Booknode, bien que ce soient des tome 2 donc fais gaffe aux spoils)

top5_livre_peur_pal_01.jpg

J’ai eu énormément de mal avec le premier tome. J’avais acheté le coffret VO pour une bouchée de pain lors du Black Friday de je ne sais plus quelle année. Honnêtement, si je n’avais pas déjà le tome 2 en ma possession, je n’aurais même pas eu l’idée de le lire… Je te remets la chronique du 1 ici pour que tu puisses admirer mon désarroi. Le gros problème en fait c’est que la saga a vraiment connu un succès fulgurant et qu’on la voyait passer partout. Fatalement, j’ai voulu voir de quoi il en retournait mais mes attentes étaient vraiment fort fort hautes. Attentes qui ne furent pas comblées. Je finirai par lire le tome 2 un jour mais ce n’est clairement pas une priorité !

top5_livre_peur_pal_02.jpg

C’est à peu près le même délire pour ce livre-ci. Je n’avais pas détesté le premier tome (dont j’ai supprimé la chronique, semblerait-il, sombre histoire les amis) mais je n’avais pas été particulièrement enthousiaste non plus. C’était bien trop lent à mon goût sauf vers la toute fin (et c’est ça qui sauve un peu mon avis et m’a poussé à acheter la suite). Je dois même avouer que ça fait tellement longtemps que je l’ai lu que j’en ai même plus aucun souvenir ! Je pense toutefois ne plus trop tarder pour me mettre dans le second tome… D’ici deux ou trois mois.

top5_livre_peur_pal_03

Je triche un peu pour celui-ci vu que c’est ma lecture en cours. Mais j’ai mis presqu’un an avant de me décider à le lire. Le tome 2 avait été un énorme coup de coeur. Si gros qu’il m’avait plongé dans une énorme panne de lecture qui avait duré environ 10 mois. Comprends donc bien que j’avais peur d’enchaîner la suite. Peur parce que le livre pourrait s’avérer bien en dessous du précédent (la barre est haute quoi!) ou justement tout aussi bien (voire mieux) et there we go again la panne de lecture. Bref. Après je dis que je l’ai commencé mais ça fait 5 jours et j’ai juste lu le prologue. J’ose pas poursuivre…

top5_livre_peur_pal_04

Je commence à avoir une relation compliquée vis-à-vis de cette saga et de cette maison d’édition en général. J’avais fort fort aimé le premier tome que j’ai lu y a un moment déjà. Cependant, plus le temps passe moins j’ai envie de poursuivre la saga… Y a ce genre de livre comme ça, où c’est après plusieurs mois que tu commences à réaliser ses failles et que ton avis s’en trouve changé. Les éditions Plume Blanche font un travail somme toute correct, j’avais déjà eu un énorme coup de coeur pour une de leurs parutions (voir ici, le livre Identités par C. Sizel) mais un GROS problème chez eux c’est au niveau de la correction. Je ne sais pas qui s’occupe de ça (enfin, si, j’en ai eu vent mais sans certitude je ne vais point m’avancer) mais y a un gigantesque problème d’orthographe. Dans chaque titre que j’ai pu lire on trouve au mieux une dizaine de fautes dans tout l’ouvrage au pire une dizaine de fautes sur à peine quelques chapitres ! Vu les prix proposés (20€ !), je trouve ça indécent de ne pas fournir un travail de correction rigoureux par respect pour les lecteurs. Je ne me prétends pas irréprochable sur la question (même si ça me tient à cœur) mais je ne me prétends pas professionnelle non plus, du coup ça fait déjà plus de sens. C’est le strict minimum en vendant un produit fini que de le faire correctement. J’ai donc un peu boycotté cette ME depuis une bonne année. J’espère que ç’a changé depuis même si les échos qui me sont parvenus continuent de me confirmer qu’on n’y est point encore. Tout ça fait que je repousse continuellement ma lecture de ce tome 2…

top5_livre_peur_pal_05.jpg

C’est la même rengaine, j’avais bof aimé le premier tome qu’on m’avait pourtant très bien vendu. Après, faut dire que je l’ai lu quand je bataillais ferme contre ma panne de lecture. Fatalement, ce ne sont pas les meilleures conditions pour réussir à l’apprécier. Cette fois-ci j’ai été relativement prévoyante et je l’ai pris en e-book ! En fait, je fais ça de plus en plus : d’office quand je prends un livre « juste » parce qu’on me vend du rêve quand on m’en parle bah… je le prends en e-book comme ça c’est moins cher et si j’aime pas bah ça ne m’encombre pas ! Y a que pour les couvertures trop belles que je craque pour les versions physiques hihi.


Et voici petit monstre ! C’est la fin de cet article. À vrai dire, ça m’inspire une autre idée toute bête de TOP : un TOP 5 de mes plus grosses déceptions, ça te dirait ? Sans reprendre les titres que j’ai mentionnés ici évidemement, sauf Six of Crows peut-être parce que je fulmine toujours à son propos ! Et du coup, ça me ferait super plaisir que toi aussi tu me parles de ces livres de ta pàl qui te font un peu flipper pour x raison !

signature_01

33 réflexions au sujet de “│TOP 5│Les livres que j’ai trop peur de sortir de ma PÀL !”

  1. Pareil que toi pour Shades of Magic. Du coup j’ai quand même commencé le tome 2 ce mois-ci je crois. Puis finalement j’ai abandonné au bout d’un peu plus de 100 pages. Le truc c’est que le tome 1 est long mais ça passe. Le tome 2… il se passe strictement rien c’est insupportable.

    J'aime

  2. Pas mal comme tag, mais je préfère ne pas le faire : je risque de citer beaucoup de livres offerts par ma mère et je ne veux pas lui faire de peine ^^’ En fait, elle m’offre des livres qui sont à des antipodes de ce qui m’attire, du coup je mets très très très longtemps à les lire ; heureusement, elle a quand même un bon feeling, parce que ces livres me plaisent souvent ! Mais le petit dernier m’effraie tout particulièrement… « La fabrique de l’écrivain national »… Courage fuyons XD

    J'aime

    1. Oh oui je comprends ! Mes proches ont fini par abandonner l’idée de m’offrir des livres, en général ils m’offrent des bons d’achat ehe ! Sinon, comme toi, c’est vraiment à l’opposé de ce que je lis et malheureusement ça me plaît rarement aha !

      Aimé par 1 personne

  3. Ça me fend tellement le cœur que tu n’ai pas aimé SoC. Je l’avais lu sans rien savoir sur lui, je ne me souviens même si j’avais lu des chroniques à son sujet, du coup je n’avais aucune attente. Cela a peut-être été ma chance. Mais que veux-tu on ne peut pas tout aimer! Par exemple, je n’ai pas des plus accroché à la plume de l’autrice dans le Faiseur de rêves (qui a beaucoup fait parler de lui). Du coup, j’ai un peu peur de lire la suite… Mais j’aime bien cette idée de top, ainsi que le prochain! Please mets pas SoC dans celui-ci, tu vas me briser le cœur^^

    J'aime

      1. L’univers du faiseur de rêves est top, j’ai apprécié les personnages… mais qu’est-ce que je me suis ennuyée!!! Je pense qu’il ferait partie de ces sagas dont j’ai peur de lire la suite^^

        J'aime

      2. ah ben moi c’est justement la plume (ou la traduction?) qui m’ont fait peiné et l’univers qui m’a aidé à m’accrocher. Mais il parait que le tome 2 est meilleur et moins ennuyeux.

        J'aime

  4. Coucou !! Je vois que tu as peut de lire SOC le tome 2, et j’avais aussi eu un peu de mal avec le premier dans le sens où ça se passe au palais des glaces et que j’ai un peu de mal avec les quêtes précisés dans un endroit bien précis, qui apporte un aspect un peu enfermé a l’histoire. Sans te spoilers, dans le tome 2, on est dans les rues du Barrel, et il se passe beaucoup d’intrigues différentes et de scènes très visuelles et très sympa 🙂 On est sorti du palais des glaces et on découvre plus en profondeur les personnages, qui sont plus libres, et j’ai vraiment adoré ce tome, il fait partie de mes deux ou trois livres coups de cœur ! En espérant t’avoir convaincue de le lire 😘

    J'aime

    1. C’était même pas un peu de mal que j’ai eu avec le 1er mais vraiment une des plus grosses déceptions que j’ai eue aha ! Du coup, je vais lire le 2e parce que j’ai en ma possession mais vraiment vraiment pas maintenant aha ! 😁

      J'aime

  5. Anh, ce tag est top !
    J’suis contente de trouver quelqu’un qui a été déçue de Six of Crows, alors je suis dans le même état que twa, le tome 2 m’attend dans ma PAL x) J’ai préfèré Grisha, qui m’a plus plu, même si les personnages de Six of Crows sont vraiment bien :3
    Line 🐱

    J'aime

  6. J’adore cet article et clairement un top 5 de tes plus grosses déceptions ça me branche 😁
    Concernant les fautes dans les romans je te comprends totalement c’est aussi la raison pour laquelle je ne lis pas cette maison. Une amie a acheté le premier tome de Ray Shepard et a vu une faute sur la toute première page… Du coup elle l’a refermé et moi ça ne m’a pas donné envie d’aller plus loin :/ dommage car les couvertures sont très belles, les autrices ont l’air très sympa… Mais ça ne me suffit plus. Y’a trop de choses à lire pour que ça puisse passer.

    J'aime

  7. ah ouais pour SoC j’avais aussi acheté le coffret et j’avais aussi pas trouvé le un folichon mais j’avais enchaîné direct avec le deux pour pas faire traîner et passer à autre chose et j’ai adoré le deux, donc il reste de l’espoir pour toi aussi ma biche XD
    Je comprends pour Plume blanche, après c’est une petite ME donc généralement je suis plus indulgente mais ça fait mal au culcul les fautes partout quand même, après avoir payer le bouquin 20 balles.
    Kin

    J'aime

    1. Je me rappelle que tu m’avais dit ça, oui ! Je croise des doigts de pied aha !

      Et je suis d’accord mais bon des petites ME il en existe plein et c’est vraiment pas aussi catastrophique que Plume Blanche. C’est là que ça m’ennuie. À un moment tu proposes un produit fini que tu vends (cher) le minimum c’est de pas se foutre de la gueule des lecteurs… Plus de 3 fautes sur les 10 premières pages c’est déconné… 😞

      Aimé par 1 personne

  8. Oh… j’avais adoré Six of Crows, ça a été une super lecture ! (Mais, paradoxalement, je suis moins attirée par Grisha, même si je les lirai peut-être si je tombe dessus en médiathèque.) Sinon les autres, je ne connais pas, donc tu ne me donnes pas envie. ^^
    Je te piquerai sûrement ce petit top ! Et je suis curieuse pour tes 5 déceptions maintenant !

    J'aime

  9. Sox Of crows j’arrive pas à commencer cette saga car j’ai pas été fan de Grisha .. et vu que c’est un peu le même monde, écrit par la même auteure… Boh.. j’arrive pas à le sortir de ma PAL ! Pour Shades of Magic Tome 2 bah pareil que toi pour le tome 1… C’était pas ouf, heureusement qu’il y a de l’action à la fin ça sauve le livre.. mais après la fin se finit bien et y a pas vraiment lieu à une suite je trouve. Du coup…. :/

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s