FILMS

│J’AI VU│Klaus

klaus.jpg

Mon petit cœur en est toujours tout retourné.

Je suis une femme faible, je vois un dessin-animé de Noël : je clique moi madame. Et j’ai eu raison. On sait bien que Netflix ADORE sortir une quantité phénoménale de films de Noël plus médiocres les uns que les autres chaque année. Et on sait tout aussi bien que malgré leur médiocrité on les regardera quand même. Puis parfois… y a la petite exception qui fait plaisir. Cette exception c’est Klaus.

Jesper est un p’tit gars qui travaille comme facteur. Pas n’importe lequel, c’est le fils du facteur en chef de l’Académie des Facteurs quoi, tout un délire. Ouais me tape pas si ce ne sont pas les dénominations officielles mais pour ma défense j’ai vu le film en VO et j’ai une mémoire à l’efficacité proche d’inutile. Bref, ce Jesper n’en fout pas une et son pôpa l’envoie jouer à Smeerensburg. Une ville ma foi sympatoche où tout le monde se saute à la gorge et où règne une sorte de malveillance généralisée. Fatalement tout ces petits gens ne s’aimant pas des masses, ils ne sont pas trop du genre à s’envoyer des lettres. Un comble pour le facteur ! Jesper espère (fallait que je la sorte, désolée) donc que la situation évolue afin qu’il atteigne son quota de lettres qui lui permettra de rentrer chez lui ! Il trouve en Alva, une maîtresse d’école reconvertie en poissonnière, une aide précieuse pour tenir le coup et se lie d’amitié avec Klaus, un menuisier solitaire, taciturne et mystérieux…

À partir de là, bonne chance petit monstre.

C’était un régal pour les yeux et pour le coeur. Visuellement, le film fait un sans-faute. Chaque plan possède une ambiance particulière à laquelle il est difficile de rester insensible. C’est un vrai jeu de lumières et de couleurs qui nous est offert et j’en étais rendue avec des étoiles dans les yeux… C’est un film sans prétention, sans artifice qui séduit par sa justesse et sa délicatesse. On retourne à un Noël plus pur, brut et humain. Klaus est sans doute le personnage qui saura toucher les plus petits comme les plus grands. Le scénario, bien que prévisible, comporte une multitude de référence à notre Noël enchanté, tel qu’on le représente dans notre culture. Telles une multitudes de pièces qui s’emboîtent à la perfection pour faire sens et nous décrocher un sourire, voire peut-être quelques larmes ?

Ce n’est pas un Disney dont la magie dégouline excessivement et grossièrement. Le réalisateur maîtrise l’enchantement jusqu’à la toute fin pour terminer sur LA note féérique. Ce film est une invitation à se montrer patient, désintéressé, loyal mais surtout altruiste. Je ne pense pas être outrageusement dans l’excès le qualifiant de vraie réussite.

signature_01

23 réflexions au sujet de “│J’AI VU│Klaus”

  1. Salut ! Moi aussi j’ai adoré Klaus, joli, émouvant et simple. Pour avoir vu la reine des neiges 2 quelques jours avant ça m’a fait l’effet du jour et de la nuit ! Il aurait mérité de sortir au cinéma…
    Bonne journée !

    J'aime

    1. Je suis bien d’accord ! Je ne suis pas une grosse fan de la Reine des Neiges, je n’avais pas aimé le premier opus plus que ça. Tu me conseillerais de regarder le second tout de même, il en vaut la peine ? 😊

      J'aime

      1. Eh bien (cet avis n’engage que moi bien sur 😊), visuellement tu te prends une claque ! Mais j’ai trouvé que côté histoire ça cassait pas trois pattes à un canard…un peu fouilli. La première heure je me suis un peu ennuyée mais heureusement la suite s’est améliorée avec un peu plus d’action et de dénouement. Et ça chante, ça chante !! Pfiou 😳 voilà quoi j’ai bien aimé mais sans plus surtout comparé a Klaus maintenant ! Enfin tu peux le regarder pour te faire ton idée c’est pas non plus une torture 😂

        J'aime

  2. Mmm… J’étais déjà plus qu’intriguée par le teaser matraqué à la TV, là tu me donnes furieusement envie de le regarder ! Vu que j’ai un petit mois d’essai à utiliser, je pense qu’il fera partie des visionnages 😀

    J'aime

  3. Hello !
    Moi aussi j’ai juste ADORÉ ce film ultra touchant 😄, qui m’a plongé dans l’esprit de Noël !
    Ça faisait longtemps que j »ai autant apprécié un film de noël 😉
    Ta chronique explique parfaitement cette très belle histoire ❤

    Biz

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s