Horreur, LECTURES

│J’AI LU│Lore, Monstrueuses Créatures

lore.jpg

4e_couverture

Vampires, esprits vengeurs, loups-garous, sorcières…
Notre folklore regorge de ces créatures mystérieuses, aussi fascinantes que monstrueuses.
Tapies dans l’obscurité, elles peuplent nos cauchemars les plus effrayants. Elles contaminent l’imaginaire collectif et laissent dans leur sillage des événements étranges encore inexpliqués aujourd’hui.
Aaron Mahnke a mené l’enquête aux quatre coins du monde afin de tenter de lever le voile sur ces histoires qui nous obsèdent.


Je remercie les éditions HLAB et Netgalley de m’avoir fourni ce livre. HLAB c’est une branche des éditions Hachette qui ne publie que du contenu numérique. Je dois avouer que je n’étais absolument pas au courant du coup j’espère que je t’apprends quelque chose également !

Lore, c’est un bouquin qui reprend toutes les histoires farfelues (ou peut-être pas tant que ça) qui hantent notre culture populaire. L’auteur s’est plié en quatre, voire cinq, pour trouver le maximum de contenu et d’anecdotes pour les plus férus d’épouvante ou de choses sortant de l’ordinaire, dirons-nous. Entre vampires, loup-garous, apparitions fantômesques ou d’autres bestioles peuplant l’imaginaire de diverses cultures tout autour du globe…. tu auras l’embarras du choix ! On peut vraiment apprécier le travail titanesque que ce récit a dû être. Rien que quand tu vois la tronche de la bibliographie à la fin, ça rigole pas.

Je fais partie de ces personnes sceptiques mais dont l’esprit reste vachement ouvert. Je pense que tout peut-être plus ou moins rationnellement expliqué mais… il subsiste toujours cette petite part d’ombre et d’incertitudes. L’auteur joue sur cette petite zone de doute à la perfection. J’ai adoré le fait qu’il confronte chaque histoire aux faits tangibles et logiques. Il ne rentrait pas directement dans le cake en te balançant un nébuleux « ah ouais mais c’est celui qui le dit qui l’est a raison » sans jamais penser à d’autres théories plus vraisemblables. Il prend le temps de rappeler à de maintes reprises que la plupart des récits sont nés à des périodes où l’influence de la religion était quasi omniprésente et les gens étaient un peu prompts à jouer à tout et n’importe quoi histoire de pas froisser Dieu.

Ça me lance donc directement sur un autre sujet. Avec ces nombreuses histoires, souvent relevant carrément du délire ou parfois vachement énigmatique, l’auteur fait remarquer une chose : qui sont les vrais monstres? C’est connu, entre les histoires de chasse à la sorcière (qu’on balançait joyeusement dans l’eau pour voir si elles flottaient mais peu importe l’issue la meuf finira crevée)…

ca_01
Une sorcière au 17è.

ou bien les diverses course poursuite pour défoncer du prétendu monstre. Beh, c’est à se demander lequel est le plus flippant. J’en viendrai plutôt à penser que nous retrouvons  et reconnaissons inconsciemment dans notre folklore notre propre violence

Le livre n’est donc clairement pas un ramassis d’âneries sans une once de jugeote. L’auteur est particulièrement comique, ses récits sont toujours accompagnés d’une boutade ou l’autre. Par dessus tout, il nous fait réfléchir un peu. Y a un tel travail qui a été fourni pour exploiter chaque thème de notre folklore que tu ne peux que prendre la peine d’apprécier l’analyse poussée que l’auteur nous présente. Oui, y a des faits, oui des histoires sont plus qu’invraisemblables maintenant que la technologie moderne (la médecine notamment) nous permet de comprendre certaines petites choses. MAIS… y a toujours ce petit truc qui reste, pour le moment, encore obscur… Il faut garder l’esprit ouvert sans perdre les pédales !

Et toi, tu y crois aux fantômes ?

signature_01

17 réflexions au sujet de “│J’AI LU│Lore, Monstrueuses Créatures”

  1. Ton avis me donne super envie de lire ce livre notamment pour le travail de recherche de l’auteur, mais surtout pour sa manière de jouer avec la zone d’ombre qui existe autour des histoires de folklore… Je fais aussi partie des sceptiques qui pensent que la science peut ou pourra un jour tout expliquer, mais j’aime quand même me faire peur et adore quand un auteur arrive à me faire douter !
    Et pour te répondre, je n’y crois pas, mais les histoires de fantômes m’ont toujours fait peur… Joyeux paradoxe 🙂

    J'aime

  2. Yep tu m’as appris quelque chose ! J’aime bien ta présentation de ce livre, ça donne envie. Personnellement j’ai l’esprit ouvert, j’accepte de ne pas détenir toutes les réponses et je n’essaie pas de coller des étiquettes sur le moindre phénomène qui sort du lot. Je trouve que c’est vachement ethnocentrique de croire que nous sommes la seule forme d’existence, ça vaut pour le surnaturel comme pour les aliens. Ce qui ne fait pas de moi une partisane de la théorie du complot xD je pense juste qu’il n’y a aucune raison pour que ça n’existe pas sous une forme ou une autre. Mais bon, chacun considère le monde comme il l’entend o/

    J'aime

    1. Ça je suis d’accord. Ce serait surprenant. Mais je pense aussi que le plus vraisemblable c’est qu’on découvre une forme de vie totalement différente de celle qu’on connaît. Parce qu’à nouveau on a cette idée biaisée d’une représentation plutôt humanoïde ou en tout cas proche de quelque chose qu’on sait se représenter. Alors que ce serait peut-être vraiment une forme de vie inattendue ! Je suis ouverte mais j’ai besoin de preuves. Dit-elle avant de se faire posséder et de remettre la vie en question. 😂

      Aimé par 1 personne

      1. Ah mais clairement c’est pour ça que j’aime bien les romans de Becky Chambers aussi parce que ses aliens sont doués de raison et en plus pas forcément humanoïdes, t’as des formes un peu invertébrés, reptiles, etc. C’est important d’avoir conscience de son anthropocentrisme et de le rejeter.

        J'aime

  3. Oui je sais, je viens après la guerre mais ce livre me fait pas mal envie. J’aime beaucoup me plonger dans ces histoires de mythes et croyances, le folklore est une partie importante de notre culture et de nos actes passés (comme tu dis, la chasse aux sorcières par exemple). Petite question par contre : est-ce que les histoires présentes dans le livre sont les mêmes que pour la série documentaire Amazon Prime Vidéo ?

    J'aime

      1. Je pense me faire plaisir alors et me lancer prochainement dans sa lecture, en plus le prix en ebook actuellement est abordable. Sinon, je te conseille la série qui est assez bien faite avec des reconstitutions et une narration assez prenante.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s