BRIC A BRAC, Non classé, TOP

│TOP 5│Mes déceptions livresques !

Petit monstre, tu avais l’air chaud patate pour que je casse du sucre sur la tranche des livres que j’ai pas aimé DONC HERE I AM. A priori, les livres en question sont tous passés sur le blog donc si tu me suis depuis les débuts tu auras peut-être une impression de déjà-vu !


(tu peux cliquer sur les images pour être redirigé sur les résumés booknode)
top5_deceptions_livres_01

Rohlala. Ce livre mes aïeux… J’ai relu ma chronique (ici) et j’ai bien rigolé. C’est une de mes nombreuses victimes de couvertures trop jolies. Ouep. Je n’apprendrai jamais que UNE JOLIE COUVERTURE N’ÉGALE PAS UN CONTENU COOL. Misère. On partait sur de la SF, des frères et soeurs seuls à bord d’un vaisseau dans l’espace suite au dézingage total du reste de l’équipage par un virus chelou. Ils croisent des esclaves sur une autre planète, ils se retrouvent tous ensemble à chanter au coin du feu bref. La folie. C’était une telle pénitence de boucler ce truc mais au final j’en rigolais plus qu’autre chose tant ça devenait ridicule. Je parle bien évidemment de la romance présente. Sûrement la moins crédible que j’ai pu lire de ma vie…

top5_deceptions_livres_02

Deuxième gros n’importe quoi. On sait pourtant que j’adore, que dis-je, je VÉNÈRE les dystopies. Je suis vraiment hyper facile à contenter à ce sujet mais pfiou… Y avait pas grand chose qui allait là-dedans. Ivy vit dans un monde décimé par une guerre nucléaire. Je connais plus les tenants et aboutissants du bazar car je l’ai lu il y a longtemps… Grosso-modo les mariages sont contrôlés et donc forcés. Ivy est destinée au fils du président et sa mission de ninja est de le tuer. C’est génial, non? Genre moi je lis ça, j’achète quoi ! Sauf que… C’est vide, plat, ennuyeux, sans substance aucune. Chaque sujet grave qui est mentionné ne sert de base à aucune réflexion (mariage forcé, « devoir conjugal » donc viol hein entendons-nous…) On tape juste vite fait sur les doigts en mode « lol c’est pas bien hihi ». Les personnages sont d’un commun affolant. Bref. C’est l’histoire de deux personnages que t’aurais pas envie de suivre et en plus ça raconte rien. Si tu veux lire ma chronique de farfadet vénère, clique ici.

top5_deceptions_livres_03.jpg

Une autre pauvre victime de sa couverture. Bon faut dire aussi que le nom Veronica Roth est déjà interpellant. C’est quand même l’autrice derrière la saga Divergente quoi ! J’ai entamé ce livre sans trop savoir à quoi m’attendre, si ce n’est que j’en espérais beaucoup vu ladite autrice ! Le résumé n’est pas très éloquent, on sait que ça se passe dans l’espace que ça mélange plusieurs personnes et qu’il y a de la romance probable. Rien qui ne pouvait fondamentalement me déranger, si tant est que le récit gère ça correctement (mention spéciale à la romance, toi-même tu sais). J’avais écrit une chronique à l’époque mais j’en ai perdu plusieurs. Je me rappelle avoir été hyper déstabilisée par l’alternance des chapitres, oui, encore. Mais y a de quoi. Ici t’avais un chapitre écrit à la première personne puis quand on passe à l’autre narrateur ça rebondit sur la troisième personne. J’SUIS PAS VENUE ICI POUR SOUFFRIR OK? Y avait l’essence même du roman (donc littéralement le titre du livre mais je vais pas trop en dire) qui était à peine survolée. Bref. Grosse déception

top5_deceptions_livres_04

J’en ai parlé dans mon TOP 5 des livres que j’avais le plus peur de sortir de ma PÀL mais j’ai un soucis grandissant avec la maison d’édition Plume Blanche. Je ne vais pas me répéter en long et en large, en gros y a un indéniable soucis de correction au sein de l’équipe et je trouve ça irrespectueux de fournir des livres contenant parfois une dizaine de fautes sur quelques chapitres surtout à 20€ le bouquin ! À ma vie à ta mort en est le parfait exemple, j’ai passé plus de temps à relever les fautes que de me plonger dans ma lecture. L’intrigue se déroulait de manière chaotique malgré un départ prometteur… D’une enquête de police tripante sur fond mythologique entrecoupée par une histoire de faucheurs et de faucheuses, on termine sur un amas d’informations informe et indigeste dont on ne sait plus quoi faire. Le tout sur son lit de fautes d’orthographe, ça passe difficilement…

top5_deceptions_livres_05.jpg

Mon plus gros désespoir à ce jour… La saga Illuminae est sans doute le plus énorme coup de coeur que j’ai pu avoir depuis un moment. Rien que de repenser aux émotions que ce récit m’a fait ressentir, j’en suis toute chose. Apprendre que les deux auteurs recommençaient une collaboration et toujours pour de la SF ? Ma vie était refaite ! La dégringolade fut brutale… C’est l’histoire d’un squad un peu improbable avec des personnages vraiment très drôles. Une certaine Aurora se balade cryogénisée dans l’espace dans le plus grand des calmes et c’est autour d’elle que s’articule l’intrigue. Intrigue inexistante… La narration et le scénario s’avèrent être chaotiques et parsemés de détails lourds et insignifiants…. Les éditions Casterman le publie en VF en 2020, étant partenaire avec eux je recevrai un exemplaire et je compte lui redonner une chance éventuellement ! Mon avis complet se retrouve ici.


Voici donc c’est terminé ! Tu pourras apprécier le fait que je n’ai pas remis Six of Crows sur le tapis. J’ai déjà fait trop de mal en le mentionnant comme grosse déception y a quelques semaines lors de mon dernier TOP 5 ! Note comme je cherche à t’épargner petit monstre, si ça ce n’est pas charitable. Dis-moi un peu quelles sont tes plus grosses déceptions à toi ? La bise !

signature_01

37 réflexions au sujet de “│TOP 5│Mes déceptions livresques !”

  1. Je trouve que ça fait du bien de temps à autre de dire du mal des livres qui nous ont énormément déçues ! ^^ Je n’en ai lu aucun de ta liste et je n’en ai pas vraiment envie du coup. Je n’ai toujours pas lu le tome 3 d’Illuminae (j’avoue que j’espère un peu le recevoir à Noël), mais je serai prudente vis-à-vis de cette nouvelle collaboration du coup.

    J'aime

  2. Je te rejoint tellement sur The book of Ivy. J’ai abandonné ma lecture en cours de route et je me suis dit : bon, je crois que je fais une overdose de la dystopie young adult ! Depuis je n’arrive plus à accrocher à des dystopie young adult TT – TT ! Je m’accroche au préquel d’Hunger Games qui devrait sortir dans les mois qui viennent et sinon quand je veux lire de la dystopie je me tourne vers les classiques du genre du coup…

    J'aime

  3. Je partage ton avis sur The book of Ivy ; Ivy est hyper influençable et Bishop est tellement parfait que c’en est horripilant… Mais je lirai bien le tome 2 quand même, car ça fait longtemps que j’ai lu le premier tome et je me dis que c’est possible que ça me plaise plus maintenant (…ou pas !)
    Par contre, le livre de V. Roth me tentait bien vu que j’avais adoré Divergent mais vu ce que tu écrit ça ne me donne plus vraiment envie 😉

    J'aime

  4. J’ai déniché Sombres étoiles, je pense que je vais le lire juste pour rigoler (enfin je vais essayer) parce que j’aime bien troller un peu lol
    J’ai aussi Aurora Rising et je me souviens bien de ton avis mais bon, hein, on verra ! XD
    Kin

    J'aime

  5. J’avais vraiment pas aimé Ivy aussi, clairement sans substance pour moi et si plat, t’as repris tout ce que j’en pense. Les autres livres je les ai pas lu. Dans mes déceptions à moi, il y avait une pelle : Kayla marchal, Nora Jacobs, ALFA, Lakota, Ivy wilde, des liens indestructible, le sang melé, company of killers…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s