Aventure, Fantasy, LECTURES, Young-adult

│J’AI LU│Un palais de cendres et de ruines

4e_acowar

4e_couverture

Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand.
Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n’a eu d’autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu’elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n’a qu’une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s’est rangé aux côtés du roi d’Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit.
Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause…


(répète et répèpète sont sur un bateau… Well, tu connais la chanson, il s’agit d’un tome 3 : la chronique contiendra peut-être des spoilers concernant les 2 tomes précédents du coup fais gaffe jeune padawan)
La chronique du tome 1 est ici et du tome 2 ici.
Bien entendu, je ne spoilerai rien du tome 3 !

ron_tea_leaves.gif

Ce gif résume à la perfection l’entièreté de cette saga. Apparemment j’en ai fait rire beaucoup dans mes stories instagram. Je vois que vous vous délectez de mon désarroi. Ça fait plaisir hein ! Merci la communauté, bravo.

Le tome un de cette saga avait frôlé le coup de cœur, le second ? Pfiou… Il m’a foutu dans une panne de lecture phénoménale. Tu te rappelles, celle qui a duré plus de 10 mois ? Impossible de trouver une lecture qui lui arrivait à la moitié de la cheville. Inutile de préciser que j’avais la trouille d’ouvrir ce troisième tome. Peur qu’il ne soit pas aussi bien que le précédent qui envoyait déjà du lourd et également peur qu’il soit son égal et que je retourne dans ma dépression post-coup de cœur. Il a bien fallu que je me lance et que j’ouvre ce satané bouquin !

Bon au départ, j’ai eu du mal à me resituer dans ce joyeux bordel. Je me rappelais vaguement de la fin du tome 2 mais je dois dire que j’avais zappé carrément toute l’intrigue principale. Je me disais « Wait, pourquoi on a besoin d’un tome 3 encore ? », parce que j’ai une mémoire de ouf. Par chance, ça m’est vite revenu. Puis très vite j’ai regretté d’avoir ouvert ce bouquin (l’abus quand tu nous tiens…) C’était une vraie torture du début à la fin. Les mots me manquent…

PAR OÙ COMMENCER (dit-elle alors qu’elle a déjà pondu 3 paragraphes)… MA VIE NE FERA PLUS JAMAIS SENS.

Je te jure, je vais faire ma drama queen pendant encore un moment parce que je n’en reviens pas du talent de l’autrice. Je n’en reviens pas que ce soit possible de provoquer autant d’émotions chez un être humain grâce à des mots. C’est fou. C’est du génie. Sarah J. Maas en vient à questionner ta vie de lectrice avec une simple stupide trilogie. Je n’ai jamais rien vécu de tel (si tu mets Harry Potter de côté). Elle parvient à te faire tomber amoureux des ses personnages, de son univers, de son histoire et en un claquement de doigts s’il-te-plaît. Je n’en ai pas assez. Je veux plus de Feyre, plus de Rhysand, de Cassian et Azriel, Mor, Nesta, Elain. Je veux encore 8 tomes avec eux, pliz. J’ai failli ne pas finir le livre. J’ai failli le balancer à travers la pièce (la vérité, je l’ai quand même fait tomber par terre). J’ai pleuré à chaudes larmes. Sarah J. Maas a pris mon coeur et l’a volontairement piétiné. Et j’en redemanderais encore.

Comment je peux te résumer l’histoire, te donner un avis qui ferait un centième de sens sans te spoiler ça ? Comment rendre justice à cette saga ? C’est impossible. Et je ne veux même pas m’y essayer. Je vais juste continuer à déblatérer du grand n’importe quoi jusqu’à ce que mes doigts soient fatigués de taper.

Feyre me surprend encore dans son courage et sa détermination. Elle et Rhys ? Je suis mais TELLEMENT contente que cette romance existe. Vraiment. On a besoin de plus de couples comme eux en young-adult. On manque cruellement de modèles sains purée. À chaque fois qu’arrivait un passage où on aurait pu caser un moment dégoulinant de toxicité masculine, je m’en voyais déjà rouler les yeux et me dire « allez c’est parti, now Rhysand va faire son show de mâle protecteur ». ET QUE DALLE. ET JE L’AIME, J’AIME SARAH J. MAAS POUR ÇA. Merci de nous montrer que nos héroïnes n’ont pas besoin d’être couvées. Qu’elles sont libres de prendre N’IMPORTE quelles décisions sans avoir besoin de l’approbation de leur partenaire, qu’elles peuvent se protéger seule sauf quand elle dise précisément avoir besoin d’aide. Merci pour ça. Par la suite, je suis tombée sous le charme de Nesta qui est beaucoup trop underrated à mon sens. Cette meuf est flippante. Bad-ass. Elle croiserait la Mort qu’elle lui dirait « Mh, non, NOT TODAY » et la Mort repartirait dans le ventre de sa mère en pleurant. C’EST GÉNIAL, je veux être elle. Azriel, Cassian, Mor j’en avais pas assez d’eux. Pas assez des nouveaux personnages qui font leur apparition. Pas assez de cet univers auquel je n’arriverai pas à dire au revoir d’ici peu. Un Palais de Glace et de Lumière est paru également, apparemment il enchaîne directement après la fin du 3 mais n’est pas un livre à intrigue à proprement parler ? Quelqu’un peut me confirmer ou infirmer ce point ?

Il n’y a pas un moment où tu auras le temps de souffler, c’est même très dur de reposer le livre (coucou mon copain qui m’a vue me balader avec le livre à la main partout dans la maison). Je suis vraiment contente qu’une telle saga existe et que j’ai pu la lire. J’ai détesté l’autrice, je l’ai adorée. J’ai détesté ce livre, je l’ai adoré. Et c’est ce paradoxe que je recherche quand je me plonge dans un bouquin. C’est ce paradoxe qui me rappelle pourquoi lire est si important pour moi. Que quelque chose puisse te faire sentir autant d’émotions… ça relève de la magie. Merci aux éditions La Martinière Jeunesse d’être nos magiciens et d’avoir traduit cette perle.

signature_01

17 réflexions au sujet de “│J’AI LU│Un palais de cendres et de ruines”

  1. J’ai évidemment adoré cette trilogie (que j’ai lu en VO). Je sais pas si tu savais mais il y a une nouvelle qui est sortie qui fait suite à ce tome et l’auteure a prévu une autre trilogy qui prendrait place juste après (avec des personnages dont je tairais le nom si tu ne veux pas savoir et si plus généralement les gens ne veulent pas savoir qui survit à cette trilogie). En tout cas je suis ravie qu’il plait aux francophones car l’écriture est celle du traducteur au final et ça aurait pu être une catastrophe 😄

    J'aime

      1. Ah mince pourtant je l’ai lue j’avais pas vu que tu l’avais déjà écrit ! Ouiii je suis tellement excité pour l’autre trilogie, malheureusement il n’y a pas de date de sortie prévue (ni même de titre). La nouvelle te donnera des gros indices sur les personnages de la future trilogie 🙂

        J'aime

      2. Haha exactement ! Ça sera potentiellement à propos d’un couple qui n’a pas été assez exploité dans Un Palais de Cendres et de Ruines

        J'aime

  2. Apparemment, il va avoir d’autres tomes dans cet univers d’un autre point de vue je suis curieuse. Je n’ai pas encore lu ce tome mais jai adoré le 2. Si j’ai trouvé l’auteure pas du tout subtile avec le changement de comportement de Tamlin envers Feyre, j’adore Rhys et sa relation avec Feyre et je suis très contente de ce que tu écris sur eux dans ta chronique, je vais encore les adorer dans ce tome 3.

    J'aime

    1. Oui, c’est ça ! Une nouvelle trilogie qui prend place après le tome 3.5 ! Je suis curieuse mais méfiante également… J’ai toujours quelques réserves quand on poursuit une saga qui à la base est censée être terminée.

      Leur relation à tous les deux je pense que c’est ce que j’ai préféré. Juste pour le modèle sain qu’ils renvoient. Je trouve ça tellement rare, c’est d’une tristesse..

      J'aime

  3. J’ai adoré cette trilogie et je trouve que la construction des personnes vraiment… géniale ♥ Est-ce qu’il y a certains personnages secondaires dont je voudrais connaître toute l’histoire ? OUI. Par contre, si à la fin du tome 2 j’avais eu besoin d’enchaîner avec le troisième tome, je l’ai trouvé un peu en dessous du tome 2. Il est très bon, il y a de supers idées. Mais le tome 2 est le meilleur ♥

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s