Fantastique, Jeunesse, LECTURES, Non classé

│J’AI LU│La Légende des 4 #1

4e_legende_4_01.jpg4e_couverture

Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?


Vu comme je suis hyper fort influençable, j’ai pas trop pu résister à cette saga que je voyais PARTOUT sur Instagram. Je possédais le premier tome en e-book depuis un bail mais avec toute la promo autour de la sortie du troisième.. bah j’ai cédé, j’ai vu, j’ai lu, j’ai rien vaincu par contre.

Mais ce petit livre m’a bien eu par contre ! Pas de panique, ce n’est pas encore un article négatif que voilà : au contraire ! Malgré quelques petits points bof qui ont retenu mon attention, je ressors globalement plus qu’emballée par ma lecture. Cassandra O’Donnell parvient à nous pondre un truc prometteur en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! Mais on ne va pas se mentir, j’ai tout de même eu une impression de machin beaucoup trop précipité quand j’ai commencé le livre. Cette sensation ne s’estompe pas tout à fait au fil des pages, je regrette quand même l’absence de profondeur dans tout cet univers. Chaque clan possède des coutumes qui leur sont propres, une manière de vivre, tout ça quoi… mais on ne sait que très peu de choses. L’autrice parvient toutefois à capter suffisamment notre attention que pour nous laisser nous dire « mouais, allez, on s’en fout, c’est trop bien quand même et le peu qu’elle nous vend semble ouf donc hop on marche les yeux fermés dedans » : OUI mais… attention à la chute, j’espère sincèrement que les prochains tomes s’améliorent sur ce point !

Il y a plusieurs autres petites choses qui pourraient faire grincer des dents ceux qui ne sont pas réellement friands de littérature jeunesse. L’intrigue reste prévisible bien que fichtrement bien amenée, les personnages ne sont pas (encore) bien développés mais on capte tout de même leur essence et ça me suffit pour l’instant (à voir pour la suite, à nouveau) et comme je le mentionnais, l’univers manque de profondeur. Enfin, non. Je ne doute pas qu’il en possède mais il faut l’exploiter et pas juste laisser le lecteur en avoir un mince aperçu !

Pourtant… pour tout fan de jeunesse : le livre marche. Il court. Il vole. Il est terriblement addictif, l’action ne manque pas. En fait, tu ne t’arrêtes pas pour souffler ! L’autrice écrit très fluidement et a un réel talent pour accrocher son lecteur. L’idée de base est singulièrement originale : rappelons quand même qu’on a des gens qui passent dans le plus grand des calmes de bestioles à humains et qui doivent vivre en harmonie avec les vrais humains nuls qui restent des humains nuls. C’est une base solide pour un récit et j’ai foncé dedans avec joie !

Au final, je suis convaincue que c’est une saga qui peut s’avérer carrément ouf. J’attends cependant énormément du tome 2 qui DOIT me montrer l’envers du décor et m’en mettre plein les yeux avec ce que l’autrice effleure jusqu’ici !

signature_01

5 réflexions au sujet de “│J’AI LU│La Légende des 4 #1”

  1. Je l’avais lu aussi et comme toi j’ai regretté l’absence de profondeur, de développement, et tout ce qui est prévisble. Pourtant je l’ai lu d’une traite parce que voilà c’est un chouette divertissement ! Mais ça ne m’a pas forcément donné envie d’investir sur la suite même si les idées sont géniales !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s