Jeunesse, LECTURES

│J’AI LU│#trahie

trahie.jpg

/!\ ce livre sort le 9 janvier

4e_couverture

À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu’Aurian pourrait la remarquer, et pourtant… Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse. Mais quand Aurian va trop loin, l’amour vole en éclat.
Trahie, l’adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner… Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?


On peut inaugurer ce partenariat avec les Éditions Scrineo en beauté ! #trahie s’inscrit dans leur collection Scrineo engagé car ils estiment (et ils font ça bien) qu’il est essentiel d’aborder certains sujets avec les adolescents afin de développer leur sens du discernement. Louison Nielman aborde dans ce livre le sujet du harcèlement

Apolline et Aurian sont en couple. Un couple d’adolescents tout ce qu’il y a de plus normal. Apolline est sur un petit nuage, son histoire d’amour lui fait pousser des ailes mais un compte à rebours au début de chaque chapitre nous ramène, nous lecteurs, à chaque fois sur Terre. Le livre fait bien ça. Il part du tout début de leur relation, la naissance de la confiance qu’Apolline placera en Aurian, jusqu’au point de rupture.

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies. Le grand Internet rend tout beaucoup plus facile, rapide, immédiat. Cela s’applique aussi aux vies qui peuvent être gâchées en un clin d’oeil. On a beau faire de la prévention en masse, il y a encore trop de jeunes (ou de moins jeunes) qui subissent le cyber-harcèlement. C’est une forme particulièrement violente d’harcèlement car la magie du net qui est non-stop à notre portée c’est qu’elle est… non-stop à notre portée. Ce harcèlement ne s’arrête jamais, il est littéralement dans notre poche. Ce qui se retrouve sur la toile ne disparaît jamais vraiment, tout peut prendre une tournure et une ampleur démesurée. C’est effrayant. Le livre dépeint vraiment bien cet aspect hors-de-contrôle et l’impuissance qui en résulte.

Il y a une vraie bienveillance qui se dégage du texte. L’autrice a pensé à chaque chose, s’est représentée le discours d’un maximum de personnes pour trouver des paroles constructives à répondre. J’ai vraiment apprécié ça. C’est important de trouver de l’aide. C’est important de s’entourer et de parler. Louison Nielman explique ça à la perfection. Malheureusement, le livre ne met en scène qu’une situation « où ça marche ». Apolline trouve du soutien et chaque personne mise sur son chemin s’avèrera bienveillante. Dans la vraie vie ça ne se passe pas toujours ainsi. D’où l’importance d’également éveiller la conscience des adultes, des accompagnateurs. C’est une lecture à proposer à n’importe qui qui serait susceptible de se retrouver dans la situation de devoir proposer une écoute active et respectueuse à un plus jeune et de le conseiller sur ce sujet.

C’est un livre vraiment important, à faire lire à un maximum de personnes. Aux plus jeunes comme aux plus vieux !

signature_01

1 réflexion au sujet de “│J’AI LU│#trahie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s