GAMING, Non classé

│GAMING│Arise, a Simple Story

arise-a-simple.jpg

Sorti sur PS4 le 3 Décembre 2019, Arise est un jeu où tu incarnes un vieil homme qui vient tout juste de décéder. Ouais dit comme ça, c’est super engageant. Le trailer est pourtant d’une douceur et poésie extrême, c’est tout naturellement que je me suis jetée sur le jeu début décembre. Je l’ai fini assez vite malgré mon envie de faire durer le plaisir…

J’ai eu un véritable coup de coeur. De base, toute histoire qui met en scène une personne âgée c’est fini tu m’as perdue. L’homme que tu incarnes vient donc de mourir, il va revivre certains passages de sa vie et plus précisément ceux qui le lient à son âme soeur. Le principe c’est que tu traverses une scène en monde semi-ouvert et tu dois t’arranger pour mouvoir les paysages de sorte à pouvoir poursuivre ton petit bonhomme de chemin. Tu contrôles le temps de sorte à faire défiler quelques secondes ou carrément une saison entière, revenir en arrière ou même figer tout. Avec cet aspect de gestion du temps, le jeu prend une tournure beaucoup plus intéressante. Sur la photo ci-dessous, par exemple, tu pouvais faire défiler la journée pour que le soleil change de position et ainsi influencer les tournesols qui te servaient de passage ! Au final, chaque niveau de l’histoire apporte son lot d’originalité sans jamais devenir frustrant. L’idée c’est de se laisser emporter par l’histoire de ce vieillard sans s’énerver avec un gameplay bancal et des avancées laborieuses.

 

Arise_ A simple story_20191205212602.jpg

 

L’histoire est découpée en 10 chapitres. Chacun possède son thème propre allant de la Joie, à la Romance ou encore la Solitude. Il n’y a pas moyen de s’ennuyer, le vieil homme nous fait passer par tous les états d’âme. Sa vie est loin d’être de tout repos et des passages sont même carrément tristounets. C’est impossible de te donner plus d’informations sans te gâcher la découverte, sache juste que tu n’es pas prêt… Chaque niveau est une réussite, s’accordant merveilleusement bien avec ce que le personnage souhaite nous raconter. Des plaines de tournesols que tu peux observer ci-dessus, à des forêts sombres et inquiétantes ou encore des rivières enchanteresses… les studios se sont donnés à du mille pourcents pour représenter chaque émotion. Tu t’attacheras inévitablement au vieux monsieur et à son histoire.

 

Arise: A simple story_20191206161012

 

Passons au plus marquant à mes yeux : la bande-originale. Oh malheur. David Garcia est un vrai génie. Je pense que ce qui fait la plus grosse force de ce jeu c’est la musique. L’association d’une esthétique fantastique à cette bande-originale plus que mémorable, c’est bien trop pour mon petit coeur. Les moments les plus forts, qui étaient déjà un régal pour les yeux, deviennent plus qu’inoubliables…

Arise m’a marquée, vraiment. J’ai eu les plus gros frissons de ma vie lors de la scène finale, j’ai eu des étoiles dans les yeux face à ce génie artistique. Les studios Piccolo m’ont vendu du rêve avec ce jeu et je ne peux que le recommander.

 

Arise_ A simple story_20191205205300.jpg

 

signature_01

 

16 réflexions au sujet de “│GAMING│Arise, a Simple Story”

  1. Il a l’air carrément bien !! J’adore ce style de jeux. Je le souviens avoir joué à Brothers, A tale of two sons, et avoir également adoré. Il y a aussi le jeu Abzü, où tu incarnes une sorte de plongeur et tu fais de magnifiques découvertes sous-marines… Gros coup de coeur pour moi…

    J'aime

  2. Ah il a l’air vraiment chouette ce jeu c’est bien mon style ! Allez hop je le mets sur ma liste à la suite de : blacksad, brothers a tale of two sons et life is strange 2. J’ai de quoi faire cet hiver !!
    Merci !

    J'aime

  3. Je ne joue jamais au genre de jeux que tu joues malheureusement. Celui qui s’en rapproche le plus est World Of Warcraft je pense. (Que je te recommande d’ailleurs!) Sinon moi tu sais bien je joue a Fortnite, Apex ou … Les Sims (la base) ♥

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s