LECTURES, Science-fiction, Young-adult

│J’AI LU│La 5ème Vague

5e_vague

4e_couverture

1ere Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence. La 5e Vague arrive…

À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend… Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…


Voici voilà un avis fortement mitigé concernant ce bouquin… J’avais vu le film à sa sortie, je sais que beaucoup l’ont détesté, personnellement j’en ai aucun souvenir : ni bon, ni mauvais. Donc je partais vraiment sans à-priori sur cette lecture. C’est du post-apo, j’aime le post-apo, je voulais simplement voir ce que ça donnait !

Dans les faits, le livre n’est pas mauvais. Il est même plutôt chouette. Cassie est une ado qui tente de survivre (la base du post-apo, jusque là tout va bien) et on a droit à des parties de texte dans le présent mais aussi dans le passé pour voir comment c’est que ça s’est passé tout ce bordel hein quand même. C’est plutôt une bonne décision, la narration alterne entre moments de tension en mode « Cassie est sur le point de crever help » et moments cool qui t’expliquent la fin du monde. Astucieux. Puis au bout d’un moment tu changes de point de vue aussi, à deux reprises même ! C’était nécessaire pour le développement de l’histoire et tout se recoupe avec cohérence au final. L’aspect SF m’a aussi séduite bien qu’il faille s’accrocher pour bien saisir la chronologie.

Alors, il est où le problème ? En un mot : CASSIE.

Oh misère, des claques se perdent. Cette meuf est insupportable, c’est assez incroyable. En l’espace de 2 pages, le livre est passé de « waw c’est cool » à « tuez-moi ». Tout ça, à cause d’elle ! La survie dans un monde hostile implique des situations bof sympas du type se retrouver blessée et lorsqu’on vient à son aide, le seul truc qui lui passe par la tête c’est littéralement : omg mais qu’a-t-on pensé de moi lorsqu’on a dû me dévêtir pour me soigner et waw j’espère que mes cheveux sentent bon. Je… quoi ? Meuf, c’est la fin du monde, t’as pas d’autres futilités à penser encore ? Et voilà qu’on te donne de la romance clichée et beaucoup trop rapide que pour être crédible. Et voilà qu’on te sert sur un plateau d’argent un triangle amoureux (ou peut-être même rectangle, si mes dons de voyance-romance sont toujours au taquet) pour le tome 2…

Par ailleurs, avec le recul, je dois bien avouer que les autres personnages sont loin de m’avoir marqués. Ni positivement, ni négativement. Au final, leur construction ne se repose que sur des clichés y-a : le mec mystérieux que tu sais qu’il n’est pas ce qu’il prétend être, c’est limite dit tel quel dans le résumé, l’autre mec hyper famous au lycée que Cassie aime en secret mais lui sait même pas qu’elle existe. Ah et d’ailleurs ce mec là il est sportif et il adore les enfants, le parfait beau gosse de la young-adult. Sauf qu’aucun des deux ne m’aura paru passablement intriguant…

Au final, malgré une solide base, la construction (ou son absence) des personnages anéantit quelque peu le potentiel du bouquin. Je pense lire la suite mais pas tout de suite. Juste pour voir si mon avis se confirme…

signature_01

13 réflexions au sujet de “│J’AI LU│La 5ème Vague”

  1. Je l’ai lu il y a quelques années et j’avais adoré ! Mais oulala je ne me souvenais pas de tous ces clichés, pas sûr que ça me plairait autant aujourd’hui 😂

    J'aime

  2. Je comprends parfaitement ton ressenti. A l’époque, j’avais adoré ce premier tome mais je sais que si je le lisais aujourd’hui, j’aurais moi aussi envie de la claquer la Cassie et de lever les yeux pour la romance.
    Je me suis arrêté dès le tome 2 que j’ai trouvé plus que décevant alors que l’autre personnage féminin est vraiment mis en avant.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s