Bilans de lectures, BRIC A BRAC, LECTURES

│J’AI LU│Avis de l’hiver en vrac …

Lorsqu’une nouvelle saison pointe le bout de son nez, j’ai pour habitude de faire un article fourre-tout avec une multitude d’avis courts sur des lectures non-chroniquées sur le blog. Je chronique en générale toutes mes lectures sauf les BD qui me donnent du fil à retordre ou les récits « meh » ni nul ni bien. Dans ces cas-là, j’ai pas assez de blabla à faire pour pondre un article entier donc why not le faire sous ce format !

Je profiterai aussi de cet article pour te parler de quelque chose, on se donne rendez-vous tout en bas pour ça !

Au menu

i. Le Monde de Charlie, par Stephen Chbosky
ii. Le Seigneur des anneaux 3 Le Retour du Roi, par Tolkien
iii. Snug : A Collection of Comics about Dating your Bestfriend, par Catana Chetwynd
iv. Le Triskel volé, par Prado


(comme d’habitude, n’hésite pas à cliquer sur le template pour être redirigé•e vers le résumé du livre)

monde_de_charie

Je suis une très grande fan du film (en même temps… t’as vu le cast de génie ou quoi?) Je l’avais vu dès sa sortie d’ailleurs. Et c’est seulement courant décembre que je me suis décidée de lire le livre. Je dois bien avouer qu’il ne m’a pas fait le même effet. Il reste puissant mais d’une façon différente. J’ai eu un peu plus de mal avec la forme, c’est un roman épistolaire et ç’a toujours été difficile pour moi de lire ce type de récit. Mais c’est toutefois le meilleur medium pour raconter l’histoire de Charlie qui expérimente les événements avec une sensibilité particulière. Il fait vraiment partie de ces classiques du young-adult qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie ! Attention cependant… TW viol, inceste.

lotr_03

Je pense qu’il est inutile de présenter cette saga. Ma mère possède la toute première traduction, le texte intégral tout ça tout ça. J’ai lu les deux premiers tomes mais pfiou pas moyen d’arriver au bout du dernier. J’ai fini par le prendre sur Audible ! C’était beaucoup moins ardu ainsi. J’écoutais ça à mon rythme sur les trajets du boulot ou avant d’aller dodo et je dois avouer que ça m’a bien plu ! Y a rien à faire, ça reste terriblement plus contemplatif que les films, c’est une trilogie qu’il faut apprendre à savourer tranquillement. Tout un art !

snug

J’adore ces comics. Je suis la dessinatrice sur son compte Instagram (ici) et ça me met tellement en joie de voir apparaître ses petites planches dans mon fil d’actualité ! J’aime d’autant plus ça que les deux personnages me font vraiment penser à mon copain et moi. Ce même copain qui m’a offert la collection des comics pour fêter nos 1 an. Y a pas besoin d’être une machine de guerre en anglais pour les comprendre, je les recommande à tous pour mettre un peu de douceur et d’innocence dans vos journées !

triskel_vole

Un grand merci aux éditions Casterman pour cette BD. J’aurais dû écrire quelques lignes après l’avoir finie car j’ai oublié une bonne partie mais je sais que j’ai été bluffée par les dessins. Ils sont spectaculaires, j’ai vraiment accroché avec le style. Puis la BD m’a également fort parlé quant aux thèmes qu’elle aborde : la relation de l’Homme à la Nature. Y a de la magie, une enquête, ça bouge bien : bref, je recommande !


Et voilà, c’est déjà fini ! La majorité de ce que je viens de te présenter je l’ai lu vers décembre/début janvier. Je devrais vraiment prendre le pli d’écrire quelques lignes à l’avance quand je sais que les livres ne feront pas l’objet d’une chronique entière parce que bon sang ma mémoire ne me rend pas service !

BREF.

On en arrive à ce que je voulais également te dire… Ma copinaute Romane (de l’ancien blog « sparrowbooks » ou encore @romanichoux sur Instagram) a eu une idée de génie. N’arrivant pas à tenir de blog sur la durée, elle s’est dit que lancer une News-Letter pour les lecteurs serait pas trop mal ! Je suis on ne peut plus d’accord ! Ainsi est née la « News-Lecteurs« . BIM.

Je t’en parle parce que de 1. Je soutiens mes potes dans leurs projets (awwwww, c’est mignon) et de 2. Elle est tellement tarée qu’elle s’est aussi dit que faire toute une News-Letter SUR MOI (help) c’était une bonne idée. DONC. Si tu veux lire une interview de moi où je réponds à côté de la plaque (en vrai, j’ai fait ça à moitié correctement hihi) feel free de la joindre en cliquant

ICI.

Pas de panique, tu ne seras pas harassé•e de mails. Elle en envoie deux par mois maxi ! Elle te parlera de blogueur•euse•s, d’auteur•trice•s, de sorties littéraires : tout ce tu peux imaginer qui touche au monde littéraire et même ce que tu n’imagines pas elle y pensera pour toi ! Puis esthétiquement, ses mails sont exemplaires. Je lui mets 12/10, je recommande à 100%. Alors ? Pas encore inscrit•e ? FILE DONC CHENAPAN.

signature_01

6 réflexions au sujet de “│J’AI LU│Avis de l’hiver en vrac …”

  1. J’avais beaucoup aimé Le monde de Charlie – et le film est sympa, même s’il est dommage que la chanson ait été changée. C’est un très beau roman, sensible et hyper percutant (comme tu le dis, ce sont des thématiques difficiles).
    Bonne idée d’écouter Le seigneur des anneaux (j’ignore si j’aurais le courage de les relire un jour !).

    J'aime

  2. J’ai adoré « Le monde de Charlie », j’ai trouvé ce roman tellement touchant… En revanche, je n’ai pas encore vu le film… mais c’est vrai que le casting est topissime !!!
    Et « Snug » donne vraiment trop envie, ça a l’air vraiment trop mignon 🙂 !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s