GAMING

│GAMING│Life is Strange

life_is_strange

J’entends parler de ce jeu depuis tellement longtemps… On dit merci le Playstation Store d’avoir proposé le premier épisode gratuitement et les 4 suivants pour 3.50€ durant le mois de mars ! Il s’agit donc d’un jeu épisodique graphique dont les choix du joueur déterminent la tournure de l’aventure.

Maxine « Max » Caulfield est une jeune adulte qui étudie la photographie à l’Université de Blackwell. Vu qu’elle ressemble carrément au commun des mortels, elle découvre qu’elle peut retourner plus ou moins brièvement dans le passé et changer le cours des choses, tout ça. Ça tombe pas trop mal vu que justement y a une certaine Rachel qui est portée disparue. Ce don pourrait lui permettre de remonter jusqu’à sa trace. Par un heureux hasard, elle retrouve également sa meilleure amie d’enfance, Chloé, qui jouera un rôle plutôt déterminant dans tout ce bordel.

Et quel bordel, les monstres.

Je dois toutefois avouer que je m’attendais à pire. Dans le sens où on me l’a vendu un quadrillion de fois comme étant LE jeu qui allait me retourner la tête, me briser le coeur, le corps, les os. BREF. Une perle quoi. Mais ce ne fut pas totalement le cas. J’avais hâte d’arriver au moment où j’allais me retrouver en vraie PLS moi. Je t’arrête tout de suite, mon avis reste très positif ! Juste que je m’attendais à être davantage bouleversée.

L’ambiance est très particulière. Dans le premier épisode, il se dégage une chaleur agréable. Le travail sur les effets de lumière est assez incroyable, je me suis retrouvée embarquée dans le monde de Max en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Plus les épisodes avancent, plus l’atmosphère semble s’assombrir jusqu’à un final troublant. Il faut toutefois noter que les graphismes vieillissent plutôt mal, cela ne m’a pas dérangée outre-mesure mais pour un œil un peu plus sévère…

life_is_strange_02
Sincèrement… Regarde-moi ça…

Les personnages sont d’une authenticité déroutante. Le gameplay, de part sa simplicité enfantine, permet de focaliser toute son attention sur l’essence même du jeu vidéo qui nous est présenté. Tu t’en doutes, le fait de pouvoir revenir dans le passé n’est pas anodin, même si au final, indépendamment de nos choix, nous arriverons tous au même endroit et devrons faire face au même ultime dilemme cornélien et ce, pour un final en apothéose. Entre la joie, la colère, la pitié, le dégoût, la curiosité et quelques larmes, pas le temps de s’ennuyer. Max est une héroïne fantastique, du genre qui marque les esprits. J’ai lu sur le grand Internet qu’au départ le projet était mal barré parce que Square Enix estimait que 2 femmes comme héroïnes ça n’allait pas se vendre. ET BIM. Dans les dents.

life_is_strange_01

 

 

 

Comme d’habitude, je ne peux pas m’en aller sans mentionner la bande-son qui fait un vrai sans-faute avec des titres folks fabuleux.

Il ne faut pas ‘jouer’ à Life is Strange. Mais le vivre. Prendre le temps de le savourer. Je suis vraiment ravie de lui avoir donné sa chance même si dans la même veine, Beyond Two Souls m’avait VRAIMENT chamboulée.

 

signature_02

 

11 réflexions au sujet de “│GAMING│Life is Strange”

  1. C’est un excellent jeu, qui marque la mémoire. Comme toi j’adore les personnages, ils sont si francs et authentiques, difficile de ne pas s’y attacher, à commencer par nos deux héroïnes, Max et Chloé ! Je pense qu’on te l’a beaucoup vendu, et même si le jeu demeure très bon et très déchirant par ses choix, d’autres jeux sont passés depuis, tout aussi émotionnels. D’où l’impact moindre. Si tu as aimé Chloé, je te conseille aussi de faire le préquelle, Before the storm… il décrit l’adolescence avec une justesse remarquable et m’a fait encore plus aimer ce personnage ! La BO est d’enfer aussi.

    J'aime

    1. Oui, c’est exactement ça ! Si j’y avais joué à sa sortie, je suis sûre qu’il aurait eu un effet encore plus déchirant sur moi. Et oui, c’est prévu que je teste “Before the Storm” mais je compte l’acheter en matérialisé donc attendre que les boutiques rouvrent ehe ! 😄

      J'aime

  2. Que j’aime ce jeu mais c’est bien vrai le graphisme vieillie mal mais bon on peut toujours utiliser la carte du rétro même s’il ne date pas trop…
    Sinon je me demandais quel fin tu as pris ? Par rapport à la tempête. Moi sauver Chloé parce que bon dans Arcadia il y a pratiquement des pourris (je m’invente des excuses)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s