Album/BD, LECTURES

│J’AI LU│Dans les yeux de Lya #1

dans_yeux_lya_01

4e_couverture

À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d’avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n’a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C’est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu’ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l’a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences…


UNE BD. CA FAISAIT LONGTEMPS QUE J’AVAIS PAS LU DE BD. JE SUIS CONTENTE. On dit merci les éditions Dupuis et NetGalley pour cet envoi ! D’ailleurs, je me rends compte que j’aime vachement lire sur ma tablette, les dessins rendent tout joli dessus. J’ai vu cette BD absolument partout. Mes potes à la compote blogueurs ne tarissaient pas d’éloges à son sujet donc je voulais trop la découvrir. C’est chose faite et les monstres. Je peux vous dire que je comprends l’engouement à son sujet.

Déjà rien que les graphismes sont à tomber. J’avais rarement eu autant de petites étoiles dans mes mirettes. Les jeux d’ombres et de lumières sont parfaits. D’ailleurs le rétro-éclairage de ma tablette rendait parfaitement justice à tout ça, ça donnait un effet particulier que j’ai fort aimé !

Lya est devenue paraplégique après un accident de voiture. Pour pas faire les choses à moitié, la personne qui l’a renversée s’est aussi dit que c’était hyper bienvenu de faire un délit de fuite et de la laisser dans la mouise au bord de la route. Ça me rappelle qu’il y a réellement des ordures pour faire ça et soudainement, ça revigore la flamme de ma haine sempiternelle (oui, toujours dans l’abus, je ne change pas). Pas de chance pour ce coco ou cette coconut, Lya est bien déterminée à découvrir son identité et le faire payer…

Y a tout plein de mystères autour de cet accident. On en vient même à presque soupçonner des complots partout ! L’enquête est réellement hyper addictive. Lya, ayant fait ses études en droit, se retrouve au coeur du cabinet d’avocats qui aurait géré le cas de son accident. Ça lui permet de fouiner partout tout en faisant insidieusement monter la pression pour le lecteur ! Bien vu ! Puis… ce final ? On en parle ? Un cliffhanger ouf, purement gratuit et extrêmement frustrant. Je regrette de ne pas avoir le tome 2 sous la main ehe.

Lya est une jeune femme pleine de caractère ainsi qu’hyper déterminée. En quelques vignette à peine, tu tombes sous son charme ! Puis, ça fait pas de mal de souligner le fait que la représentation de la femme ET des minorités s’installe tranquillement en littérature. C’est encore bien trop lent mais les monstres, it’s finally happening ! Merci à Carbone et Justine pour ça. Sinon, j’ai pas mal apprécié Antoine, son meilleur ami et sa collègue de travail, dont j’ai déjà oublié le nom. Ma mémoire ne s’arrange pas. Il y a quelques autres personnages qui font leur apparition mais à l’image du reste du récit : le doute plane.

C’est donc une chronique très courte pour te dire DE LIRE CETTE BD. Pliz. On sait une seule chose une fois que cette BD est terminée : il faut la suite, et vite !

signature_02

 

4 réflexions au sujet de “│J’AI LU│Dans les yeux de Lya #1”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s