LECTURES, Science-fiction, Young-adult

│J’AI LU│Imagine Me

imagine_me

4e_couverture

(traduction)

Maintenant qu’Ella sait qui est Juliette et pour quoi elle a été créée, les choses ne font que se compliquer. Alors qu’elle lutte pour comprendre le passé qui la hante et qu’elle envisage un avenir plus incertain que jamais, les lignes entre le bien et le mal — entre Ella et Juliette — s’estompent. Et avec de vieux ennemis qui se profilent, son destin n’est peut-être pas le sien.
Le jour du jugement pour le rétablissement est à venir. Mais elle peut ne pas avoir à choisir de quel côté elle se bat.


Voilà… C’est fini. Je sais pas si je dois remercier Tahereh Mafi ou la détester. Par sa faute, j’ai dû faire deux fois mes adieux à une saga merveilleuse. C’était déjà dur de refermer le tome 3 quand j’étais ado, de dire au revoir à Warner, Juliette et Kenji (mais surtout Warner, on va pas se mentir). À l’annonce d’une seconde trilogie des années après, j’étais heureuse mais extrêmement sceptique. Ça m’aura appris à ne pas douter de Tahereh Mafi, cette magicienne des mots… Et voilà que je me retrouve à pleurer une nouvelle fois mes personnages tant adorés.

Je dois bien avouer ne pas avoir été d’accord avec tous les choix de Mafi concernant cette conclusion. Cet ultime tome aura beau m’avoir fait rêver, il comporte quelques failles. Admettons tout de même que cette seconde trilogie reste digne d’être lue et je pèse mes mots. La lecture des trois tout premiers livres est assez nébuleuse, j’oublie déjà un livre lu y a deux mois alors presque dix ans tu peux bien te douter que l’exercice m’est laborieux. J’en garde cependant une impression de délicat envoûtement, de mots qui sont venus me cueillir sans que je ne m’en rende compte, de mon souffle qui s’est coupé à maintes reprises tant il m’était singulier d’être témoin d’un talent si pur. Tahereh Mafi est un être humain que je respecte déjà énormément. Mais risquer le pari de proposer une suite à une trilogie déjà ficelée et dont ses lecteurs avaient fini par faire le deuil… c’est du génie. Et elle l’a fait. Elle nous a pondu trois tomes fantastiques, d’une qualité phénoménale alors que nous ne pensions plus pouvoir être surpris. Je ne m’attendais à rien, j’ai pris une claque.

Concernant ce sixième et dernier tome, pour revenir à ce que j’ébauchais au début du précédent paragraphe, je dois bien avouer que le déroulement de l’histoire était parfois presque trop facile. La conclusion, bien que parfaitement exécutée, manquait de quelques prises de risques. C’est mon seul et unique regret. Ceci étant dit, je me suis quand même asséchée la rétine en pleurant tout ce que je pouvais.

Il est délicat de parler des personnages sans trop dévoiler d’informations sur le scénario. Tahereh a réellement capturé l’essence de ses héros, leurs personnalités étaient poussées à leur paroxysme. Spéciale dédicace à Warner, je veux bien encore un roman entier où il raconte sa vie please, vraiment c’est nécessaire à ma vie.

Pour celles et ceux qui attendaient un retour général sur ces trois nouveaux tomes, vous avez ce qu’il faut, bénis soyez-vous : lisez-la. Pour les plus sadiques comme moi qui aiment être malmenés il y aura un léger manque à ce niveau mais c’est bien le seul reproche que je lui retrouve. Longue vie à Tahereh Mafi.

signature_02

4 réflexions au sujet de “│J’AI LU│Imagine Me”

  1. Je n’ai pas l’impression de vraiment retrouver le style poétique de l’auteure avec cette seconde trilogie mais je suis quand même contente de ce retour. Pas convaincue par le tome 4, le tome 5 est presque un coup de cœur. J’ai peur avec ce dernier tome, je lis des avis soit très élogieux soit très négatifs. J’attends la sortie française avec impatience.

    J'aime

    1. C’est peut-être dû à la traduction ? J’avais lu la première trilogie en VF à l’époque mais ici j’ai poursuivi avec la VO et je n’ai pas eu l’impression d’une trop grande démarcation, juste un gain de maturité dans sa plume qui se ressent ! J’espère vraiment que cette conclusion te plaira !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s