Album/BD, LECTURES

│J’AI LU│Dans les yeux de Lya #2

dans_yeux_lya_02

4e_couverture

Lya va peut-être enfin connaître l’identité du chauffard qui l’a renversée la veille de ses 17 ans. Elle tient dans ses mains le dossier subtilisé dans le bureau de maître Martin de Villegan. C’est pour ce dossier qu’elle s’est faite embaucher comme stagiaire dans ce cabinet d’avocats. Tout ça pour ça. Mais Lya peut compter sur ses deux alliés fidèles, Adèle sa collègue dévouée et Antoine son meilleur ami. Sur le terrain, l’enquête pour la vérité vire à la série noire.


Le tome 1 a été chroniqué il y a très peu de temps, l’article se trouve juste ici si tu souhaites te rafraîchir la mémoire ! On ne va pas se mentir, cette chronique sera assez courte. Je tenais toutefois à appuyer mes propos qui ne changent pas depuis le tome 1 : ces BD sont vraiment chouettes. Toutefois… mes attentes n’ont pas été toutes comblées.

Laissés sur un cliffhanger du feu de dieu, on retrouve Lya et ses deux comparses le dossier tant attendu à la main. Qui est donc le vile bonhomme qui l’a renversée et l’a rendue paraplégique il y a quelques années? Le rythme déjà soutenu de ce petit polar aux traits tout doux reprend de plus belle. Nous avons, au final, assez peu d’informations dans ce nouveau tome, tout juste de quoi patienter sans être (trop) frustrés ! Il est vrai que l’on m’avait vendu un cliffhanger final au moins aussi horrible que le précédent mais je dois avouer que je m’attendais à pire (ou mieux, ça dépend du point de vue). Si le suspense est toujours habilement manié, je ne trouve pas la fin aussi délicieusement frustrante que dans le premier tome. L’histoire est vraiment tournée sur les tentatives parfois ratées de Lya, Antoine et aussi Adèle pour mener à bien l’enquête. J’aurais apprécié un peu plus de détails croustillants à me mettre sous la dent. Avec le recul, j’ai eu l’impression qu’on me baladait pour ‘pas grand chose’. Certes, la balade était sympa mais j’espère ne pas totalement dégringoler par la suite. J’ai donc un sentiment en demi-teinte concernant le fond de l’histoire.

Je ne peux quand même nier que j’ai pris un vrai plaisir à tourner les pages de cette BD. J’ai retrouvé le même enthousiasme qui m’avait animée face à la découverte de ces dessins merveilleux. La colorisation et le trait de crayon créent une ambiance vraiment atypique. Je suis sur les fesses. Puis, comme je le disais, le rythme n’est pas en reste et les personnages sont de plus en plus attachants.

Le principal petit souci me vient donc bien du manque de consistance dans les événements qui se déroulent dans ce tome. Je vais sûrement m’en mordre les doigts quand je lirai le troisième tome et me rendrai compte que tout ça en valait vachement la peine. Je n’attends que ça en réalité ! Mes attentes se poursuivent donc… Merci aux éditions Dupuis et NetGalley pour cette lecture !

signature_02

7 réflexions au sujet de “│J’AI LU│Dans les yeux de Lya #2”

  1. J’ai ressenti la même chose que toi, j’espère que le fond de l’intrigue en elle-même sera plus consistant et qu’on aura plus d’infos dans le troisième ! (normalement ce sera le dernier, donc on devrait avoir nos réponses 🙂 Mais les graphismes restent si beaux que j’avoue ne pas trop m’être attardée sur ce manque de profondeur dans les informations « brutes » délivrées.

    J'aime

  2. J’aime beaucoup cette BD et son style graphique, mais c’est vrai qu’au final avec du recul il ne s’y passe pas grand chose et on avance vraiment très lentement… Mais normalement le troisième tome devrait bouger un peu plus et nous donner les réponses et l’action tant attendue !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s