Bilans de lectures, BRIC A BRAC, LECTURES, Non classé

│J’AI LU│Avis du printemps en vrac

Ça fait un moment déjà que j’ai débuté cette catégorie d’articles : chaque saison, je te fais des mini-avis des livres que j’ai lus mais pas chroniqués sur le blog. Pour une fois, j’ai plutôt bien fait mon job de blogueuse et je t’ai parlé de presque toutes mes lectures ! Cet article sera donc assez court…

Au menu

i. La Légende des Diamétis 00 Une transaction mortelle, par Romain Bourbon
ii. Les 100 02 21è jour, par Kass Morgan
iii. Les 100 03 Retour, par Kass Morgan
iv. Le Baron perché, par Italo Calvino


(comme d’habitude, tu peux cliquer sur la template pour être redirigé vers le résumé du livre)

printemps_vrac_20_01

Pour ce livre, cela va être simple, je ne l’ai pas terminé. Il faisait partie de la sélection des titres pour le Prix des Lecteurs Librinova, tu te rappelles de ce grand épisode de ma vie ? C’est aussi l’énième livre bourré de coquilles, d’erreurs syntaxiques et j’en passe qui m’aura décidée à quitter cette aventure. Je n’ai rien d’autre à ajouter, j’ai lu quelques pages à peine qui m’ont massacré la rétine.

100_02

Ça fait environ 58 ans que j’ai lu le premier tome, que je me rappelle avoir apprécié. Clairement ce deuxième livre ne casse pas trois pattes à une autruche. Le style narratif est trop simpliste voire redondant. L’univers riche que connaît la série TV dérivée n’est absolument pas représenté ici. L’accent est davantage mis sur les relations entre les personnages mais même là c’est pas gagné… Tout le monde tombe amoureux de tout le monde en deux paragraphes et demi, puis les séparations sur des motifs puérils s’enchaînent à la pelle. Le seul point positif c’est que le récit reste quelque part addictif et très rapide à lire. Genre littéralement. J’ai bouclé ma lecture en 1h30… Je cherchais quelque chose de rapide, pas prise de tête et c’est tout ce que ce livre a à apporter. C’est dommage quand on compare à la réussite qu’est la série TV !

100_03

Ce troisième tome fut un tantinet plus agréable que le deuxième. Moins de niaiseries et d’hormones en effusion. Mais ça n’en devient pas de la grande littérature pour autant… C’est bien trop peu exploité, l’univers semble à peine abouti, dommage vraiment.

baron_perche

Petite lecture pour la fac comme on les aime (non c’est faux). J’ai dû lire ce titre pour un de mes cours d’italien. Ce n’était pas particulièrement fantastique mais pas non plus horrible. Ça reste du contemporain, donc pas spécialement mon genre favoris, sur fond philosophique. Cosimo, dés l’âge de 12 ans, nous fait une petite crise sympa et part vivre au sommet des arbres. Il n’en redescendra jamais et passera donc sa vie là-haut. Il fait tout un tas de rencontres, parfois pas mal intéressantes, tombe amoureux d’une femme énervante au possible, se lie d’amitié avec un chien (ma partie préférée). Bref, une sorte de voyage déroutant, entre les feuilles des arbres…


Et voici, petit monstre ! C’est déjà terminé, on se revoit très vite pour un nouvel article. Je te souhaite un bel été, la bise.

signature_02

6 réflexions au sujet de “│J’AI LU│Avis du printemps en vrac”

  1. J’avais envie de lire la saga à l’origine de The 100 que j’adore. Quelle déception. J’ai trouvé que tout était attendu, les personnages sont gonflants, se draguent ou se disputent pour un oui pour un non… J’ai arrêté le massacre au deuxième 😂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s