BRIC A BRAC, FILMS, TOP

| TOP 5 | Films pour Halloween

Salutations, petit monstre !

Halloween, aka mon moment préféré de l’année, arrive à grand pas. Cette année, la célébration sera plus triste que jamais : cimer le COVID. Ça ne m’empêche pas de te concocter un article pour l’occasion. Je ne sais pas si tu te rappelles, l’année précédente je t’avais écrit mon rituel annuel : cet article . Dans le même esprit, je souhaitais te donner mes 5 titres de films incontournables pour Halloween ! Ce ne sont pas spécialement des films d’horreur mais vraiment mes petits favoris, toutes catégories confondues.


coraline

– CORALINE –

Je mentionne ce titre très régulièrement : pour cause, c’est l’un de mes films préférés, pas seulement pour Halloween ! Je me rappelle l’avoir vu au cinéma à sa sortie et être tombée sous le charme de son esthétique. Le style n’est pas sans rappeler les productions de Burton ! Si tu l’ignorais, c’est une adaptation du livre éponyme de Neil Gaiman, raison de plus pour le découvrir ! Ç’a beau être un film d’animation ‘pour enfant’, il n’en reste pas moins dérangeant. Je connais plus d’un adulte qui n’est pas hyper à l’aise face à lui. Pour le petit résumé, Coraline est une jeune fille qui vient d’emménager dans une nouvelle maison. Ses parents sont loin de se rendre très disponibles et elle se sent plutôt seule. Dans son sommeil, elle voyage chez « son autre mère », en tout point identique à la sienne (si on oublie les boutons en guise d’yeux). Dans cet univers, tout est terriblement mieux. Au début, en tout cas…

before_i_wake

– BEFORE I WAKE –

Après avoir perdu leur enfant, un couple adopte un jeune orphelin. Ils s’aperçoivent vite d’un léger détail : ses rêves et cauchemars se matérialisent. Trois fois rien. Dans le tas, une créature pas très sympa apparaît régulièrement et traumatise le petit… Keskecé donc ? CE FILM. À nouveau, si on l’analyse assez objectivement il n’est pas folichon. La réalisation est loin d’être épatante MAIS. Je ne m’attendais tellement pas à son final. J’ai pris une claque, littéralement. Au premier visionnage, quand mes deux neurones se sont connectées, j’ai lâché un pathétique « Oh c’est pas vrai », en fondant en larmes. Oui. Tu m’as bien lu : j’ai chialé ma vie devant un film d’horreur. Ça n’a aucun sens mais pour comprendre, il te faudra le regarder !

crimson_peak

– CRIMSON PEAK –

Décrit comme romance gothique par son réalisateur, Guillermo del Toro, Crimson Peak est passé assez inaperçu, j’ai l’impression… C’est typiquement le genre d’ambiance qui me plaît dans un film, encore plus pour la saison ! J’en entends vraiment très peu parler, et quand c’est le cas les avis sont franchement divisés. De tous les titres de ce TOP, c’est pourtant celui-ci que je trouve le plus abouti. Le travail sur la cinématographie est merveilleux, le casting également (cimer Mia Wasikowka, cette actrice est fabuleuse) et l’intrigue reste efficace sans en faire un pataquès. Edith est donc une romancière qui a la capacité de communiquer avec les défunts. Cet élément est exploité de manière très convaincante dans le film, ce qui m’a pas mal plu. Elle emménage à Crimson Peak et là, florilège d’événements troublants pour notre plus grand plaisir !

dame_en_noir

– LA DAME EN NOIR –

Mon paragraphe va être très court pour ce film : j’en garde très très peu de souvenirs. J’ai pas la moindre idée du pourquoi de sa présence dans ce TOP, je me félicite, je me surpasse encore. Je sais juste que Radcliffe m’avait captivée dans ce rôle, que l’ambiance vieille et sombre Angleterre m’avait complètement subjuguée et voilà, ça suffit. Sérieusement, en avançant de tels arguments je ne comprends toujours pas dans quel monde des maisons d’édition me font confiance pour parler de leurs bouquins, c’est terrible, y a rien qui va. De rien ?

babadook

– MISTER BABADOOK –

J’avais vu ce film pendant un Réveillon de Nouvel An, complètement alcoolisée (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consomme avec modération, il est gentil modération, je l’aime bien). C’était magique. Je n’avais absolument rien compris et je te rassure (ou pas), ça ne s’arrange pas totalement une fois qu’on le visionne sobre. Au-delà du film d’horreur franchement malaisant, c’est aussi un récit sur le deuil et la perte en général. C’est vachement bien foutu et vaut la peine d’être regardé attentivement. En quelques mots, on suit une mère veuve et son enfant qui sont assez vite persécutés par une créature sortie d’un livre de contes pour enfant. Je suis rarement atteinte par tout ce qui est représentation d’entités monstrueuses/maléfiques (les esprits et ce qui reste intangible ça me parle plus), mais Babadook triomphe carrément. Il devient d’autant plus oppressant quand on capte son entière complexité. Un chef-d’œuvre.


On y est petit monstre ! Je pense sincèrement te proposer plus spécifiquement un article avec mon TOP 5 de mes films d’horreur préférés, mais pour ça il faut que je me refasse un petit marathon ! Puis surtout, j’en ai une tonne que je souhaite voir avant, surtout des classiques. Ici, à part Babadook, je trouve que les autres titres ne sont pas vraiment si horrifiques, mais c’est laissé à l’appréciation de chacun.

À bientôt, la bise.

signature_02

16 réflexions au sujet de “| TOP 5 | Films pour Halloween”

  1. L’ambiance et l’esthétique de Crimson Peak valent vraiment le détour. Par contre le scénario ne m’a pas convaincue… j’ai trouvé le plot twist trop évident et j’ai été déçue que l’intrigue prenne cette tournure.

    J'aime

  2. Je n’ai jamais lu ni vu Coraline mais j’ai toujours été très intriguée ^^ Crimson peak m’a toujours tentée mais je suis vraiment très peureuse alors je ne me suis toujours pas décidée à le regarder !

    J'aime

    1. Coraline il FAUT que tu le voies hihi, il est phénoménal ! Et je pense me rappeler qu’il y a quelques jumpscares dans Crimson Peak mais rien de bien méchant il me semble ! L’ambiance est creepy mais pas comme un film de poltergeists ou de possession démoniaque.

      Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup Coraline et Crimson Peak m’avait bien plu quand je l’avais vu, surtout pour l’esthétique du film. Par contre, j’ai déjà oublié l’histoire…
    Tu attises terriblement ma curiosité sur Before I Wake et sa fin ! Ce que tu dis avant n’est pourtant pas particulièrement enthousiasmant ! Je découvre aussi Mister Babadook, ça peut se tenter même si les films d’horreur et moi…
    Un article sur The Haunting of Bly Manor ? Chouette !

    J'aime

    1. Before I wake est vraiment un de mes titres préférés dans le lot ! Il m’a tellement chamboulée et a fait écho à tellement de trucs pour moi, pfiou !
      Babadook est celui qui est vraiment le plus flippant dans la sélection, mais il est excellent!
      Ouiiiii, il sortira lundi ! Normalement je l’avais prévu pour demain mais je n’ai pas eu le temps de le peaufiner comme je voulais donc j’ai interverti les programmations hihi.

      Aimé par 1 personne

  4. Before I wake est terrible dans sa réalisation (c’est Mike Flanagan derrière la caméra je crois <3) et le réalisateur a l'art de donner de l'âme et du coeur à ses oeuvres, même si le reste ne suit pas. Je les ai tous vus, mais je me referai bien Mister Babadook : j'en garde peu de souvenirs, c'est l'occasion de le redécouvrir ! L'horreur fait partie de mes genres préférés, je n'y aurais pas cru il y a 4 ans…. Tu as une très belle sélection !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s