BRIC A BRAC, TOP

| TOP 5 | Les séries TV à découvrir en automne

Quel genre de blogueuse serais-je si je n’écrivais pas un article pour célébrer l’automne ? Cette saison est tout à fait appropriée pour un nouveau top 5 !

Il ne sera pas question de livres cette fois-ci, j’ai déjà réalisé l’année passée mon top 5 de mes lectures d’automne. Tu peux cliquer sur le lien ici, si ça t’intéresse. Aujourd’hui on va causer séries TV !


over_the_garden_wall

– Over the garden wall –

THE série d’automne par excellence. Rien qu’en observant ma template, ça donne un aperçu tout à fait fidèle de son ambiance. Cela met en scène Greg et Wirt, deux demi-frères, qui s’égarent dans une forêt. Ils croisent le chemin de plusieurs personnages parfois totalement barrés, et ce, sur fond automnal. L‘atmosphère est incomparable et son format (mini-série dont chaque épisode une dizaine de minutes) la rend terriblement addictive. Les personnages sont complètement à côté de la plaque, un vrai régal. Elle est devenue ma tradition annuelle en cette période ! Elle est normalement disponible sur Netflix, si tu souhaites tenter l’aventure.

channel_zero

– Channel Zero –

Je ne suis pas à jour dans cette série mais je me devais de la mentionner, elle est bien trop peu connue. C’est une série anthologique dont chaque saison se base sur des creepypastas, des histoires d’horreur ou légendes urbaines diffusées sur le web. La réalisation est dérangeante à souhait, le jeu d’acteur convaincant, mais c’est surtout de part son atmosphère qu’elle se démarque. Tu connais déjà probablement la série American Horror Story, je ne te fais pas l’affront de la mention dans cet article tellement elle me paraît évidente, mais disons qu’à côté de Channel Zero son ambiance est carrément agréable.

ratched

– Ratched –

Je n’ai pas hésité très longtemps à rentrer Ratched dans ce top 5 malgré sa toute récente sortie. Elle a su proposer des arguments tout à fait pertinents (Sarah Paulson), avec un casting au jeu exquis (Sarah Paulson), une ambiance hors-du-commun (Sarah Paulson), et ai-je mentionné Sarah Paulson ? Le pire là dedans, c’est que je ne faisais pas partie de ses fans avant de débuter cette série. Je la trouvais douée mais pas inoubliable dans ses rôles précédents. Dans Ratched, elle transcende toutes attentes. J’ai été bluffée et les autres acteurs ne sont pas en reste. La cinématographie est incroyable, les choix scénaristique également. Si tu n’as aucune idée de ce que ça raconte, disons que l’idée c’est une infirmière qui débarque dans un hôpital psychiatrique par des moyens bof conventionnels. Coïncidence ou non, un type qui a assassiné une flopée de prêtres vient justement d’arriver là-bas. Oh puis d’ailleurs, en plus de l’aspect sororité qui s’en dégage, y a aussi des thèmes LGBTQ+. Le réalisateur propose de nouveau une petite merveille !

grimm

– Grimm –

Je ne me foule pas des masses pour ce titre, mais cette série reste une de mes préférées. Objectivement elle est loin d’être infaillible, elle est même passe-partout : ni mauvaise, ni vraiment bonne. Pourtant, les personnages sont rendus vraiment attachants, ce qui contribue fortement à son succès à mon égard. Le scenario est efficace sans casser trois pattes à une autruche, elle s’achève au bon moment et avec un vrai (rare) beau final. Niveau effets spéciaux, on n’est pas dans quelque chose de fondamentalement dégueulasse, franchement c’est correct. L’histoire ? Nick, un policier, découvre un peu par hasard qu’il est un Grimm : il est capable de voir la partie fantastique du monde invisible au commun des mortels. Grâce à Monroe (aka le best personnage ever), un loup-garou, il découvre cet univers et ses dangers. C’est typiquement la série fantastique/policière doudou excellente pour la saison, un chocolat chaud à la main et un gros plaids sur soi. Puis, en plus.. information de la plus haute importance : l’acteur principal est beaucoup trop canon.

this_is_us
– This is Us –

On sort du registre fantastique et/ou dérangeant pour une VRAIE série doudou. This is us peine à décoller en Europe, et c’est bien incompréhensible. C’est très difficile d’en parler adéquatement tout en parvenant à te la vendre. Concrètement ça se résume à : c’est l’histoire d’une famille que l’on suit à plusieurs étape de leur vie, avec des flash-backs et compagnie. Yep. Ça te captive, là tout de suite, je le sais. C’est bien ça le souci, This is us est une série pour laquelle il faudra juste que tu fasses confiance à ceux qui en parlent, parce que c’est surtout une série qui se vit. Elle est tellement complexe et touchante, les acteurs sont bluffants au possible et la réalisation excellente. Mais elle te brisera le coeur tellement elle dégage d’émotions brutes. Son naturel et authenticité lui confèrent une justesse terrible qui ne laisseront personne indifférent, d’office elle résonnera en toi. Prépare juste la boîte de mouchoir. Parfait pour s’enfoncer dans la dépression saisonnière, Emma à ton service.


On y est petit monstre ! Il existe pléthore d’autres séries que j’aurais pu mentionner, on est d’accord. Rien que Stranger Things, the Hauting of machin truc, Supernatural, et j’en passe. Mais elles sont déjà bien connues, je voulais partir sur des trucs un rien plus inattendus !

Si tu as aussi des séries à conseiller pour l’automne, viens m’en parler en commentaires !

signature_02

13 réflexions au sujet de “| TOP 5 | Les séries TV à découvrir en automne”

  1. Merci pour la découverte d’over the garden ça a l’air d’être le genre de série que j’aime :3 j’ai pas de séries par saison perso mais on arrive à la période où je me refais les films Harry Potter normalement 🤣

    J'aime

  2. Je me laisserais bien tenter par Over the garden wall ! Les images de Channel Zero me font déjà peur alors je vais passer mon tour ^^ J’avais commencé Grimm et je n’ai pas repris depuis un moment. C’est sympa de faire connaitre des séries moins connues aussi, ça donne de nouvelles idées !

    J'aime

  3. Ça fait quelque temps que j’ai envie de regarder This is us et Over the garden wall me semble être une petite série fort sympathique. Je n’étais pas forcément pour regarder Ratched, mais tu m’intéresses beaucoup avec cet article. Channel Zero, très peu pour moi, je crois. Je suis stressée rien qu’avec les images et ton petit descriptif. ^^

    J'aime

    1. This is us c’est une vraie pépite ! Mais par contre, il va vraiment te vriller le coeur huhu. Channel Zero est clairement angoissant, on va pas se mentir. Je suis difficilement impressionnable mais je suis totalement incapable de binge watcher cette série tant elle est malaisante aha !

      Aimé par 1 personne

  4. Merci pour la découverte de Channel Zero, je crois que je vais m’y mettre très rapidement ! (La vérité c’est que je suis déjà en train de la chercher sur Amazon Prime pour la caster sur la télé…)
    Pour ce qui est de This is us, j’en ai énormément entendu parler, et il faudrait vraiment que je m’y mette aussi…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s