BRIC A BRAC, LECTURES

| J’AI LU | Avis de l’automne en vrac !

Salutations, petit monstre !

L’hiver s’installe, aussi, c’est l’heure de faire l’article des mini-chroniques de la saison ! Tu l’as peut-être remarqué, mais je n’ai pas écrit l’article de mon « été en vrac ». Simplement car je n’avais que deux livres non-chroniqués et je ne voyais pas l’intérêt de pondre un machin entier pour quelques lignes par bouquin au final.

Au menu

i. Lucien et les mystérieux phénomènes T2 Granit Rouge, par Delphine Le Lay
ii. Silence, par Shusaku Endo
iii. Naufrages, par Akira Yoshimura
iv. Brave New World, par Aldous Huxley
v. Mille baisers pour un garçon, par Tillie Cole
vi. The Promised Neverland T1 Grace Field House, par Kaiu Shirai


(clique sur la template pour accéder au résumé Booknode)

lucien_02

– LUCIEN ET LES MYSTÉRIEUX PHÉNOMÈNES : GRANIT ROUGE –

Gentiment offerte par les éditions Casterman, cette BD m’a fait passer un agréable moment. Elle ne se dénote pas particulièrement de par son histoire mais surtout ses graphismes. J’ai trouvé la palette de couleurs particulièrement intéressante, elle dégageait une atmosphère très plaisante. Je suis bien incapable de te glisser quelques mots sur son scénario, je l’ai lue en juillet et je n’en ai plus aucun souvenir. Il ne m’aura donc pas marquée plus que ça, mais je me rappelle avoir lu tout ça d’une traite : ça devait donc être plutôt accrocheur !

silence

– SILENCE –

Ce livre fait partie des titres d’auteurs japonais qui m’ont été prêtés il y a quelques temps. J’avais, par ailleurs, chroniqué Les Belles Endormies à part. Silence est le livre de la sélection qui m’a le moins séduit. Ne te méprends pas, ce n’est pas que je ne l’ai pas aimé :  au contraire. Les thèmes abordés me parlaient juste moins. Je ne peux par contre nier le fait que c’est, à nouveau, un auteur qui parvient à soulever moult réflexions. Ce n’est pas un livre qui se veut purement historique, à relater des événements sans rien provoquer d’autre. Il prend une tournure tout à fait philosophique qui m’a particulièrement plu, même sans être familière au sujet premier (aka la religion).

naufrages

– NAUFRAGES –

Cette fois-ci, il s’agit DU titre qui m’a vraiment chamboulée. Je ne m’attendais clairement pas à ce qu’il me fasse autant d’effet. En réalité, il s’agissait du tout premier que je lisais d’un auteur japonais, j’appréhendais carrément, ou je dirais même que j’y allais à reculons… Je partais avec l’idée que ‘pourquoi je m’emmerde à lire ça, je vais pas aimer, c’est pas dans mon genre de lectures, gnegnegne *insérer excuse nulle au choix*’. Puis, il s’avère que c’est littéralement ce livre, cet auteur qui m’a donné envie d’étendre un peu mes horizons, de sortir de ma zone de confort. Grâce à la personne qui m’a prêté ce livre (et ce livre en particulier), j’ai renoué avec des genres que je pensais détester, j’en suis hyper reconnaissante. Naufrages m’a fait chialer en plein milieu de la salle d’attente de mon garagiste, c’était extraordinaire. Oui, cette mini-chronique n’a aucun sens. Salut.

brave_new_world

– BRAVE NEW WORLD –

Il m’a fallu approximativement six mois pour finir ce bouquin. Et c’est même pas parce qu’il était nul. Non, j’oubliais juste constamment qu’il était dans mon sac et que je l’avais commencé. Tu sais, ce livre que tu gardes dans ton sac à main pour avoir toujours une lecture à dégainer quand tu te fais iech à l’extérieur ? Bah voilà. Sauf qu’à part mes rendez-vous médicaux, ces derniers mois, c’est pas vraiment comme si le contexte sanitaire me poussait à sortir beaucoup de chez moi. Donc ce livre restait oublié, dans mon sac : pauvre lui. J’ai fini par me rappeler de son existence et par l’engloutir d’une traite. Je t’en parlerai un jour sur le blog, mais je compte faire mon mémoire de fin d’étude sur le transhumanisme/progrès technologiques dans la littérature du 19è-20è (cimer H.G Wells et mon prof d’histoire de la littérature anglaise pour m’avoir contaminé d’une passion dévorante pour le sujet), du coup, bah c’est un classique du genre qu’il fallait que je lise ! Et j’en suis bien contente, il est d’une rare complexité et te donne envie d’aimer ta misère : chapeau l’artiste.

mille_baisers

– MILLE BAISERS POUR UN GARÇON –

Bonjour, je lis de la romance. Non mais j’avais ce livre sur ma Kindle depuis deux décennies au moins, et on m’avait dit qu’il allait me faire chialer. Spoilers alert : je crois que je suis définitivement insensible à la romance parce que les protagonistes m’ont surtout soûlé. Somme toute, ce n’est pas du tout un mauvais livre. La plume est fort agréable, très immersive (trop pour moi d’ailleurs). Pour quelqu’un qui adore les histoires d’amour impossibles et larmoyantes : go, tu aimeras à quasi coup sûr !

tpn_01

– THE PROMISED NEVERLAND T1 GRACE FIELD HOUSE –

J’ai ENGLOUTI ce manga. Que dire ? Je pense qu’il est déjà bien connu sur la blogosphère, comme d’habitude je suis la dernière à découvrir les bons trucs. Pour un premier tome, on part sur quelque chose de déjà fichtrement dense, complet et complexe qui ne fait qu’annoncer une suite qui semble hyper palpitante !


Et voilà ! N’hésite pas à me dire, en commentaires, si tu as lu l’un de ces titres et ce que tu en as pensé ! La bise.

signature_02

8 réflexions au sujet de “| J’AI LU | Avis de l’automne en vrac !”

  1. Oh, j’ai lu Naufrages cette été alors qu’il traînait dans ma PAL depuis des années et j’ai adoré aussi. J’ai trouvé cette histoire magnifique, avec cette routine des saisons et des activités. Magnifique !
    Idem pour Le meilleur des mondes relu il y a peu et qui m’a vraiment étonnée ! (positivement étonnée)
    Sinon, non, tu n’est pas la dernière sur la blogo à découvrir les bons trucs : je n’ai toujours pas lu The Promised Neverland non plus, alors que ce n’est pas l’envie qui m’en manque (et en plus tu en rajoutes une couche !).
    Sinon, les trois autres, je ne connais pas et je ne suis pas forcément hyper tentée… (Notamment Mille baisers pour un garçon que je ne lirai certainement pas !)
    Bonnes lectures et à bientôt !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s