BRIC A BRAC, TOP

| TOP 5 | Livres préférés de 2020 !

Comme chaque année, je tiens à te faire un petit retour sur mes plus gros coups de coeur ! En 2020, j’ai poursuivi quelque chose que j’avais déjà entamé avant : prendre mon temps pour lire. J’étais du genre à frôler une quinzaine de lectures par mois lorsque j’ai débuté ce blog. Le fait de binge-read autant a très probablement contribué à plusieurs de mes pannes de lecture. Dorénavant, je ralentis le rythme. C’était assez difficile au départ, j’avais tellement l’habitude d’enchaîner les titres les uns après les autres… Mais depuis quelques mois, je ressens une nette baisse de pression. Même si j’adore lire, je me rends bien compte que cette surconsommation ne me rendait pas service. En lisant beaucoup de livres, premièrement je les oubliais plus facilement, mais surtout je devenais de plus en plus difficile à convaincre. Les déceptions pouvaient plus facilement me mettre en panne de lecture, par exemple. Le fait de ralentir ce rythme, et en faisant des pauses entre chaque livre, je me rends compte que je suis dans de meilleures dispositions pour faire des découvertes !

Du coup, vu que j’ai moins lu que les années précédentes, j’ai clairement des lectures qui se démarquent ! Les voici…


(clique sur la template pour accéder au résumé Booknode)

pierre_de_sang

– LA PIERRE DE SANG T1 LA GARDIENNE DE LA VIE –

Je pense qu’on part sur THE découverte de 2020. Je garde un souvenir impérissable de cette lecture. J’avais pourtant tellement peur.. j’y allais presque à reculons. À vrai dire, je me trouve bien en difficulté pour t’en reparler. Ça avait déjà été ardu de te proposer une chronique qui lui rendrait justice ! Des mois après cette découverte, elle me marque toujours autant. C’est l’une de ces rares aventures qui t’embarque plus que de raison. Tu te retrouves propulsé.e dans un univers fantastique et tu vis l’histoire des personnages comme jamais. C’était une expérience de lecture hors norme.

Si tu veux relire ma chronique à son sujet, clique : ici.

ville_sans_vent

– LA VILLE SANS VENT –

La Ville sans Vent, c’est la lecture qui m’a prise de court. Je ne m’attendais pas à quelque chose frôlant l’exceptionnel quand j’ai débuté l’histoire. Je pense que ce titre et celui mentionné juste au-dessus pourraient tout à fait entrer dans mon top de livres favoris de tous les temps. Quand une histoire remet à ce point en question ta pauvre vie de lectrice, tu sais que tu tiens quelque chose de grandiose. La Ville sans Vent m’a procuré LE sentiment que nous recherchons probablement tou.te.s lorsque l’on se plonge entre les pages d’un livre… Tu lis et tu oublies le monde qui poursuit sa course folle autour de toi. Puis surtout, l’histoire te laisse un terrible sentiment de solitude une fois qu’elle vient à s’achever… Tu voudrais rester entre ses pages pour toujours.

Si tu veux relire ma chronique à son sujet, clique : ici.

red_rising

– RED RISING –

Un premier tome qui a envoyé du lourd. Je repoussais cette lecture depuis des plombes, mais bon sang… je n’aurais pas dû hésiter autant. J’ai l’impression que ça ne fait qu’annoncer une suite encore plus palpitante, y a un monde de possibilités affolant avec cet univers et l’auteur le vend très bien. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi je n’ai pas encore lu la suite, l’univers et les personnages me manquent !

Si tu veux relire ma chronique à son sujet, clique : ici.

par_le_feu

– PAR LE FEU –

Je pense m’être rarement autant attachée à un personnage. Moonbeam, l’héroïne de ce livre, m’a terriblement touchée. Sa vulnérabilité, authenticité, courage et force ne pouvaient pas me laisser de marbre. Je retiens d’ailleurs hyper difficilement les spécificités des personnages de mes lectures, même celles que j’ai beaucoup aimé.. puis y a Moonbeam et ce livre.

Si tu veux relire ma chronique à son sujet, clique : ici.

the_machine_stops

– THE MACHINE STOPS –

Ma toute dernière lecture de 2020 et pas des moindres… Ce n’est d’ailleurs qu’une courte nouvelle mais elle m’a toute retournée. C’était l’un des titres que je voulais lire pour me constituer un certain bagage littéraire en matière de dystopies/utopies du 20è siècle pour l’écriture de mon mémoire, et il m’a confortée dans mon choix de parler de ce sujet. 1909 et l’auteur te sort une critique de l’humanité, du capitalisme et du progrès comme j’en ai rarement lu. J’ai tellement hâte de me mettre à l’écriture de ce mémoire, pfiou. Tellement d’aspects à explorer et critiquer ! Au final, cette petite nouvelle a pesé dans la balance de : « mais en fait, j’adore mes études ! » et ça, ça n’a pas de prix.


Petit monstre, je t’invite à me partager en commentaires tes plus gros coups de coeur littéraires de 2020 !

Par ailleurs, on se retrouve samedi prochain pour l’article rétrospectif de l’année écoulée… À très vite, la bise !

signature_02

5 réflexions au sujet de “| TOP 5 | Livres préférés de 2020 !”

  1. Des romans dont je me suis notée les titres pour la plupart après voir lu tes chroniques 🙂 du côté de mes coups de coeur je vais t’epargner les romances^^ j’ai adoré Les tribulations d’esther parmentier un roman fantastique très drôle et tout récemment Les aînés un roman fantasy absolument fantastique dont j’ai peiné à quitter l’univers et les perso tellement j’etais bien dedans 😍

    J'aime

  2. La ville sans vent me fait gentiment de l’oeil depuis quelque temps, mais j’avoue que tu m’intrigues avec ton premier livre car je dois avouer que ni la couverture ni le titre ne me font envie ! Heureusement que ton avis rattrape cette première impression ! ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s